Selon certaines statistiques, environ 46% des recherches Google sont locales. Pour une entreprise ou un commerce, le référencement local est donc essentiel. Il vous permet d’être visible dans les résultats du moteur de recherche et surtout d’attirer des clients dans votre établissement.
Nous avons déjà vu dans un article précédent quelques techniques de base pour bien se référencer dans Google Maps. Aujourd’hui, vous allez découvrir des techniques complémentaires pour améliorer le référencement local de votre site
1) Effectuez un diagnostic de positionnement pour votre établissement
Pour pouvoir évaluer vos résultats, il est nécessaire de faire un diagnostic précis de vos positions dans les différents quartiers de votre ville ou zone de chalandise.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil comme localfalcon.com (en anglais, mais qui fonctionne aussi pour la France) qui vous affiche une carte détaillée de vos positionnements dans le Local pack de Google.
2) Optimisez votre site pour la recherche vocale
La recherche vocale est en train d’exploser. Il est donc essentiel d’identifier les questions posées par vos clients pour vous trouver et afficher sur votre site des réponses courtes et claires. Par exemple, vous devrez tenir compte des débuts de questions traditionnels (qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment).
Les consommateurs locaux utilisent davantage de mots-clés à longue traîne lorsqu'ils effectuent des recherches vocales que lorsqu'ils effectuent des recherches ordinaires.
Voici comment faire pour optimiser votre site autour de la recherche vocale :
Identifiez les questions que posent vos clients avec un outil comme answerthepublic.com
Pour trouver vos mots-clés, servez-vous des recherches associées de Google en bas de page
Intégrez une FAQ sur vos pages avec le balisage H2 pour les questions.
Intégrez sur votre site les données structurées « Local business », « Area Served » « Place », « Geo » (la plupart des plugins SEO comme Yoast SEO le font).
Intégrez si possible des vidéos sur vos pages.
Obtenez un maximum d’avis clients et de liens vers votre site (backlinks).
3) Créez du contenu basé sur des actualités ou des événements locaux
Pour attirer l'attention de vos clients locaux, il n'y a rien de tel que de rédiger un contenu qui parle ou traite directement d'un problème ou événement local.
Voici quelques stratégies à essayer :
Rédiger des articles de blog autour d'histoires, d'activités ou d'événements d'actualité locaux.
Créer des vidéos sur les organismes de bienfaisance locaux ou les causes que votre entreprise soutient.
Créer des pages Web spécifiques à un lieu sur votre site Web avec un contenu local de haute qualité si vous desservez différentes parties d'une région.
Par exemple, si vous êtes une agence immobilière locale, vous pouvez rédiger un article sur l’évolution des prix de l’immobilier dans votre ville.
4) Optimisez votre site Web pour le mobile
Toujours selon des statistiques, en moyenne, 60% des recherches Google proviennent d’appareils mobiles. Ce chiffre est sans doute plus élevé pour les recherches locales.
Il est indispensable que votre site soit “mobile-friendly”.
Voici quelques bonnes pratiques :
Veillez à ce que votre site Web se charge rapidement (pas plus de trois secondes).
Rédigez avec des polices de caractères plus grandes et lisibles.
Utilisez les images et les textes avec parcimonie, en ne communiquant que les informations nécessaires (pas de place pour le superflu sur un écran mobile !).
Veillez à ce que l'interface utilisateur soit intuitive pour une utilisation optimale.
Si vous avez un site WordPress, utilisez un thème responsive.
À savoir : la Google Search Console indique dans son rapport “Ergonomie mobile” si votre site est adapté ou non.
5) Concentrez-vous sur les mots-clés locaux
Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Ubersuggest pour trouver votre liste de mots clés.
Rentrez dans l’outil votre activité principale (exemple: “boucher Lyon”) et regardez les suggestions. Ensuite identifiez les mots clés qui correspondent à votre activité et qui ont un volume de recherche mensuel suffisant.
Une fois que vous avez votre liste, incluez vos mots-clés dans vos pages, vos URL, vos balises meta description.
6) Créez une page Web dédiée à chaque produit/service que vous proposez
Une erreur courante est de regrouper tous vos produits ou services sur une seule et même page. Ce n’est pas une bonne pratique pour votre SEO Local.
Par exemple, si vous êtes boulanger-pâtissier à Lyon, faites une page “Boulanger Lyon” et une autre page “pâtissier Lyon”.
Au contraire, consacrez une page à chaque produit ou service unique que vous proposez.
7) Obtenez des liens de qualité
Obtenir des liens d’autres sites vers votre site (backlinks) est essentiel en SEO. Nous vous l’avons déjà dit dans plusieurs articles comme celui-ci ou encore celui-là !
C’est notamment un moyen très efficace de passer devant vos concurrents.
Voici quelques conseils pour obtenir des backlinks de qualité :
Créez un article de haute qualité sur votre site afin que d'autres personnes aient envie de créer des liens vers votre contenu.
Inscrivez votre site dans des annuaires locaux.
Faites appel à des influenceurs locaux pour qu'ils fassent un lien vers votre site.
Conclusion
Si référencer son site et son entreprise localement est accessible à tous, il est tout de même recommandé de se former un minima et prendre le temps de le faire correctement. Si toutes ces étapes semblent logiques, elles nécessitent un peu d’investissement pour apprendre et restent très chronophages !
Ainsi, si ce n’est pas à votre portée, Booster Informatique peut vous aider pour votre référencement local. Vous pouvez également faire appel à un consultant spécialisé comme notre partenaire Vlad Cerisier
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