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Qu'est-ce que le référencement hors site et les Backlinks

Dernière mise à jour : 22 août 2021


De nombreux conseils autour du référencement tournent autour de ce que les entreprises peuvent faire sur leurs propres sites Web pour maximiser leur classement dans les recherches.


Cela inclut des fonctionnalités de référencement technique - optimisation des balises de titre et création de plans de site, et des techniques d'optimisation liées au contenu, telles que la recherche de mots clés. C'est le référencement "on page". Autrement dit ce qu'il se passe sur votre site.


Le référencement hors page ou off page, ou encore hors site fait référence aux actions entreprises en dehors de votre site Web qui aident à influencer et visent à améliorer le classement sur les moteurs de recherche.





Bien qu'il soit important de maintenir le référencement sur site en tant que tactique de marketing de recherche clé, une stratégie de référencement hors site bien exécutée peut compléter ces efforts et aider votre contenu à se démarquer.


Nous vous avions déjà donné quelques pistes dans ce précédent dossier pour attirer des client via internet. Dans cet article, je vais examiner et vous expliquer avec des mots simples pourquoi le référencement hors site est important, comment il affecte les classements de recherche et certaines stratégies et conseils clés de référencement hors page pour les petites entreprises.


Pourquoi le référencement hors site est-il important ?


Les entreprises peuvent faire beaucoup pour optimiser leurs classements de recherche sur site, qu'il s'agisse de faciliter la recherche et l'indexation de vos pages par Google et d'autres moteurs de recherche, ou de créer du contenu qui attire les visiteurs sur le site.


Cependant, il existe d'autres facteurs que Google prend en compte pour déterminer où les sites Web doivent se classer pour des requêtes particulières, et beaucoup ne sont pas directement influencés par le référencement sur site.


Par exemple, une enquête sur les facteurs de classement a été effectuée par Moz, (un outil permettant d'analyser un site web). Ont été interrogés des experts SEO (du référencement) sur ce qu'ils pensent être les facteurs de classement les plus influents dans l'algorithme de Google. Leurs réponses avancent de nombreux facteurs hors site.


Il s'agit notamment des métriques de liens au niveau du domaine et de la page (votre site), ainsi que des métriques sociales. Mais concrètement c'est quoi une métrique. C'est tout simplement un facteur d'analyse que Google prend en compte pour noter votre site, ou celui d'un concurrent et le placer en tête de liste lors des recherches.


Ainsi, une métrique de lien évalue et note la qualité du site d'un partenaire avec qui vous travaillez et qui a mis sur son site, un lien direct vers votre site. Un lien pointant d'un site vers un autre est un travail de référencement hors site qui se nomme backlink. Plus la popularité et la note de votre partenaire est élevée, plus vous gagnez vous-même en popularité. Car évidemment votre propre site dispose aussi d'une note pour évaluer les backlinks que vous proposez. Plus vous aurez de partenaires de qualité qui pointent vers votre vitrine web, plus "vous gagnerez de points"


Il y a plusieurs mesures existantes sur lesquelles on se base pour évaluer la qualité d'un backlink. Notamment ce qu'on appelle le Trust Flow ou TF (indice de confiance de votre site) ou encore le Domain Authority ou DA.


Pour le moment on ne s'attardera pas sur ces appellations. Mais ce qu'il faut comprendre c'est que les mesures au niveau du domaine (votre site ou le partenaire) et de ses pages reflètent l'importance de son contenu par rapport aux autres sites Web. En gros il s'agit de mesures de l'autorité du domaine et de la page, sa pertinence, et la confiance que les autres utilisateurs Web pensent être. Et ce en prenant en compte la fréquence à laquelle elles sont partagées sur d'autres sites internet.


Une métrique sociale est sensiblement identique, et va plus concerner vos apparitions sur des médias sociaux reconnus (Facebook par exemple) et partages de contenus émanant de vos pages (un retweet par exemple).


Retenez que de manière générale, ce sont des facteurs qui échappent au contrôle immédiat du propriétaire du site, mais qui informent Google sur la réputation et l'autorité du site. Et plus vous serez populaire, plus vous aurez de chances d'arriver devant vos concurrents sur les recherches des moteurs de recherche. Mais ce n'est pas parce qu'elle vous échappent en partie que vous ne pouvez pas les orienter en votre faveur.


Notez qu'il il y a eu un débat sur l'impact des métriques sociales sur le référencement, mais beaucoup voient maintenant cela comme un facteur d'influence, même s'il est moins important que les métriques au niveau du domaine et de la page, les réseaux sociaux sont des indices de popularité qui vous permettront de recueillir facilement des backlinks et vous faire connaitre.


Des mesures clés telles que le nombre d'abonnés, le nombre de vues et de partages et l'engagement général pourraient être utilisées par Google, tandis que la possibilité de se classer avec les publications sociales dans les résultats de recherche (vidéos YouTube, pages Facebook, etc.) contribuent indirectement et certainement à la visibilité d'une marque.


Exemple : Tapez : Réparer son Iphone 11 dans Google. Vous aurez des propositions de vidéos YouTube, et vous aurez de nombreuses entreprises qui proposent des tutoriels, et accessoirement leurs pièces ou leurs services. C'est donc un parfait exemple de métrique sociale incluant un référencement hors site.


Les liens sont importants pour Google et les autres moteurs de recherche, et il existe une corrélation claire entre les liens et les classements.



Les bons backlinks sont importants


Les liens pointant vers votre site sont appelés " des backlinks" comme nous l'avons expliqué précédemment. Ils sont l'un des principaux facteurs qui expliquent le classement d'un site pour un terme ou mot clé particulier.


Parallèlement à un certain nombre d'autres signaux, Google utilise le PageRank pour calculer l'importance relative d'un site Web ou d'une page en examinant la quantité et la qualité des autres pages qui y sont liées.





Les calculs exacts utilisés par le PageRank sont étroitement surveillés par Google, mais de manière générale, trois facteurs sont pris en compte :


  • Le nombre de pages renvoyant vers votre site, ainsi que la qualité et la pertinence de ces liens. Autrement dit les backlinks

  • Combien de liens sortants se trouvent sur chaque page de liens.

  • Le PageRank des pages renvoyant vers votre site. Autrement dit la note de popularité du partenaire.


La qualité est une considération importante ici. Et j'insiste vraiment sur ce point ! Dans le passé, les référenceurs étaient capables d'améliorer le classement d'un site simplement en accumulant autant de liens que possible.


C'est quelque chose que Google a tenté de résoudre dans diverses mises à jour d'algorithmes, afin de pénaliser ces comportements. Et donc une simple quantité de liens n'aidera pas dans la plupart des cas. Et avoir un lien vers votre site de la part d'un autre considéré comme "hors sujet" ne vous apportera pas grand chose non plus.


Cette pratique de la course au lien a même desservi certaines enseignes qui avaient de tout et n'importe quoi comme backlinks. Et ce sur des sites de très mauvaise qualité mal évalués.


Quand le nouveau système de calcul est sorti chez Google, certaines sociétés ont été pénalisées par rapport à d'autres qui avaient privilégié moins de backlinks, mais avec des partenaires d'échange de liens qualitatifs, et en rapport avec leur sujet. La qualité des liens et de contenu ayant pris l'ascendant sur la quantité, les classements dans les recherches s'en sont retrouvés inversés !





Comment évaluer la qualité d'un backlink


Comme évoqué précédemment, les métriques qu'utilise Google sont nombreuses pour établir votre PageRank. Et s'il y a quelques années le score de n'importe quel site était rendu public, le nouvel algorithme est confidentiel et connaitre sa note réelle est maintenant impossible. Il y a toutefois des entreprises qui ont créé des métriques alternatives proches de PageRank permettant d'évaluer des backlinks autrement.


Il n'est pas utile de toutes les connaitre. Mais il y en a quelques-unes à retenir. Nous vous avons expliqué qu'avec ces dernières on vous attribue une note. Pour faire simple, c'est comme à l'école. Vous avez plusieurs matières, plusieurs notes, et à la fin du trimestre vous avez une moyenne générale. C'est la même chose.


La qualité du site est importante comme je l'ai déjà dit. Si vous avez un lien provenant d'un site établi que Google connaît et auquel il fait confiance, alors ce lien aura plus d'importance. C'est le Trust Flow, le Citation Flow (autres métriques inventées par Majestic) et le Domain Authority qui sont les plus déterminants et proches du PageRank dans ce cas.


Le Trust Flow est un indicateur de confiance qui va évaluer un site de manière globale. On peut le comparer à une sorte de moyenne générale. Le Citation Flow quant à lui est indicateur de la qualité des backlinks existants renvoyant vers le site. Le Domain Authority est assez similaire au Trust Flow, mais il a été créé par Moz. Il essaye de se rapprocher le plus possible du PageRank de Google qui rappelons-le, reste confidentiel et n'est pas accessible.


Pour bien comprendre les métriques, toutes sont notés sur 100. Il existe de nombreux outils pour les mesurer comme vous pouvez le voir ici.


Si l'on doit résumer:

  • De 0 à 10 : Plutôt inutile

  • De 11 à 20 : Ce sont des statistiques qui commencent à être correctes pour les petites entreprises

  • De 21 à 40 : Le score est intéressant à partir de là. Généralement "abattre" un concurrent qui dispose de ce score ne sera pas facile mais réalisable avec des efforts. Et ce sont de très bons backlinks.

  • 41 à 60 : A partir de ce score on commence à avoir du haut rendement. Ces backlinks sont très valorisants et auront un fort impact sur votre popularité

  • 61 à 80 : Ce sont généralement des sites très populaires tel que Rakuten qui ont des scores pareils. Il est compliqué d'obtenir des backlinks venant de ces géants du net, mais pas impossible

  • 81 à 100 : Ce sont les figures d'autorité et les tôliers du net qui disposent de scores pareils. Là encore pour le commun des mortels, c'est quasi inaccessible. Exemple : Wikipédia, Le monde etc...

Enfin pour le choix de vos backlinks il suffit donc de regarder ces moyennes. Logiquement elles seront toutes à peu près homogènes. Pour ma part je ne sélectionne que les scores au dessus de 20 dans le choix de mes demandes de liens entrants vers Booster Informatique. Mais ce n'est pas tout.


Il y a un dernier indicateur à prendre en compte qui est en corrélation avec le Trust Flow et qui a également été créé par Majestic : Le Topical Trust Flow. Concrètement, il mesure la thématique des backlinks d'un site. Ainsi, vous pouvez évaluer facilement, par rapport à votre activité, s'il est pertinent d'en obtenir un auprès du site ciblé.


Exemple : Booster Informatique ne va pas chercher des backlinks sur un blog traitant de plaisirs culinaires.


Pour Booster Informatique ce partenaire est envisageable (image ci-dessus).


Il dispose d'un trust Flow de 21. Et les backlinks sur la thématique de l'informatique cumulent un score de 34. C'est donc le sujet principal qui nous intéresse. Et un trust Flow de 27 en business est aussi intéressant pour nous. En effet, nous restons une entreprise et vous parlons régulièrement de marketing et sujets inhérents pour développer votre structure. Récréation / Collecting et Sport running sont évidemment moins intéressants.


L'idéal sera toujours de privilégier des sites dont le Topical Trust Flow représente le plus possible votre secteur. Si vous avez ciblé un partenaire qui a "trop" de thématiques avec des notes toutes similaires, il est préférable de laisser tomber. Dans le sens où l'on peut supposer qu'il s'agit probablement d'un cas de course à la quantité au détriment de la qualité. Donc il y a des chances qu'à plus ou moyen terme ses statistiques chutent et par la même occasion la valeur du backlink vers votre site.


Notez également : De manière générale, plus une page contient de liens, moins chaque lien en bénéficie.


Par conséquent, une grande partie du référencement hors site consiste à créer des liens vers votre site Web et votre contenu, afin d'améliorer la façon dont Google et d'autres moteurs de recherche voient votre site Web.


Les backlinks "Do Follow" et No Follow"


Encore du chinois ? Non de l'anglais ! Do Follow en anglais signifie "faire suivre". No Follow est son contraire. Un backlink Do Follow est considéré comme "suivi". Cela signifie qu'il est pris en charge par Google dans ses calculs de popularité et de classement. Un No follow ne l'est pas.


Mais dans le second cas, à quoi sert le backlink ? C'est une très bonne question ! Les liens no follow sont souvent présents sur les sites ayant une forte notoriété et sur lesquels on peut poster du contenu.


Sont par exemple concernés les réseaux sociaux, forums très connus, ou sites de presse comme le Figaro où l'on peut poster des commentaires sur des articles. C'est ainsi afin d'éviter les abus. Il serait trop facile d'obtenir des métriques élevées sans proposer un contenu de qualité.


L'intérêt final d'un lien no folow réside dans le fait de pouvoir tout de même poster son lien sur des sites ou médias très fréquentés. Ainsi il vous apporte tout de même du trafic.




Mais toutes ces explications, c'est bien joli, mais comment on peut obtenir des backlinks ? Cela fera l'objet de la suite de ce dossier !


Un backlink ne va qu'à sens unique !


Le titre parle de lui même. Si un partenaire met un lien vers votre site en échange d'un lien vers le sien, cela n'a aucune valeur et ils s'annulent l'un l'autre. On ne parle pas plus backlink, mais d'échange de lien. Ce n'est plus la même chose


Conclusion


Le référencement hors site ne se limite pas à la création de liens même si c'est une très grosse part du travail. En fait, presque toutes les activités qui se déroulent en dehors de votre propre site Web et qui peuvent aider, directement ou indirectement, à améliorer votre classement dans les recherches, font l'affaire. Toutes ces actions aideront à développer votre business.


Cela peut inclure des choses comme le marketing social, les blogs invités sur d'autres sites Web, le marketing d'influence et tout ce qui génère des mentions de votre marque et de vos produits. Il existe toute une stratégie de référencement hors site que vous pouvez mettre en place avec et sans votre marketing de contenu !


Et si vous vous demandez ce qu'est le marketing de contenu, il s'agit simplement des différents canaux de diffusion que vous utilisez pour faire connaitre votre contenu.


Maintenant que vous connaissez les bases, vous découvrirez dans cet article comment mettre en place des stratégies gagnantes et comment obtenir des backlinks facilement et gratuitement



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