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TOP 10 des critères référencement SEO à respecter en 2023

Dernière mise à jour : 22 mars 2023


Le référencement naturel est une démarche importante pour votre page web. Il passe par l'optimisation de votre site en structurant vos paragraphes, vos mots-clés, vos balises et vos métadonnées. Que vous soyez un site E-commerce, un site vitrine ou un site web professionnel, le référencement des pages de votre site et de votre site tout entier n'est pas à négliger.


Tout cela vise à rendre votre page web plus lisible pour les moteurs de recherche. Google en particulier. Découvrez plus d'informations sur le SEO et son utilité dans notre récent article ici.





En 2023, de nombreux changements s'opèrent sur l'algorithme de Google et pour vous, nous avons noté les 10 critères de référencement SEO à respecter en 2023 pour conserver votre place dans le classement ou même en gagner !


Mais avant de commencer à lire cet article, comprenez que ce ne sont que quelques clés que nous vous offrons. Le SEO reste un métier


Quels sont les 10 critères de référencement SEO à respecter en 2023 ?


1. Votre site web doit être adapté au mobile


Gardez en mémoire que plus votre site web est accessible, plus il sera favorisé par l'algorithme de Google. L'adaptation de votre site web au mobile est donc importante pour une optimisation sur les pages de résultats.


Aujourd'hui, vous aurez beaucoup de mal à bien référencer un site web inadapté au mobile, car Google vous affichera toujours une erreur d'indexation.


Vous pouvez aller plus loin en optimisant votre site web pour toutes les résolutions parce que Google met en avant les sites web responsive. Un site responsive est un site web qui s'adapte automatiquement à toutes les résolutions d'écran.


2. Rapidité d'affichage du site sur un mobile/ordinateur


L'algorithme de Google privilégie les pages web qui chargent rapidement. La vitesse de chargement ne peut pas être négligée au risque de perdre des places dans les classements des divers moteurs de recherche (SERP). Ainsi, vous devez vous assurer qu'une optimisation de la rapidité de vos pages a été faite.


Les dernières mises à jour de l'algorithme de Google en termes de SEO visent une meilleure expérience de l'utilisateur.


Il existe de nombreuses méthodes pour accroître la rapidité de votre site web. Si vous utilisez WordPress ou tout autre CMS, une pléthore de plugins SEO On site vous aideront à atteindre ce but en quelques clics. Si vous voulez remonter dans les résultats de Google, optimiser votre site web est une pratique de référencement très importante.


Petite astuce : vous pouvez analyser votre page web avec l'outil gratuit de Google : Google Page Speed Insights


3. Avoir une balise H1 optimisée avec des mots clés pertinents


La structuration de votre page web est vraiment très importante. C'est ce qui aide Google à lire votre site et à savoir de quoi vous parlez sur votre page web.


Nous, en tant qu'humains, nous pouvons lire un texte et en déduire ce qu'est le titre. Mais l'algorithme de Google a besoin que vous lui annonciez ou que vous lui définissiez clairement le Titre de votre page web. La balise H1 est faite pour cela.


Pour ce faire, votre page web doit être bien structurée avec des balises H (Header) définies dont la plus importante est la balise H1. Votre sitemap aussi s'en portera mieux.


4. Avoir des liens de qualités qui pointent vers votre site web


Pour gagner en crédibilité et en notoriété, votre site web doit être "recommandé" à Google par d'autres sites web de qualités qui sont déjà bien classés par Google. Un lien qui pointe vers votre site web est appelé un Backlink ou un lien entrant. Plus vous aurez de Backlinks de qualités, mieux votre site web sera vu par Google.


Avoir des liens ou des backlinks de qualités veut tout simplement dire que les liens qui pointent vers votre site internet doivent provenir de sites fiables, populaires, de sites ayant de bons Trustflow, Domain Authority et surtout qui parlent de la même thématique que vous. Il serait impertinent et même pénalisant pour un site web de garage automobile d'avoir un lien provenant d'un site web de cuisine par exemple.


Le lien url qui pointe vers votre site doit être placée sur une ancre et cette ancre doit être un mot-clé savamment choisi. En quelques sortes vous demandez à Google d'indexer votre site web et d'associer votre site web à ce mot-clé.


Quoiqu'il en soit, vous devez éviter à tout prix les sites web de jeux d'argent, de contenus illégaux, de pornographie et d'autres activités douteuses, car Google lors de l'indexation fiche ces sites web et tous les sites en rapport avec eux comme spams et sites web nuisibles. Vous serez donc pénalisé si vous faites les mauvais choix.


En résumé voici les 3 points essentiels lors de l'acquisition d'un backlink de qualité :


Le site web fournisseur de backlink doit avoir :

  • La même thématique que votre site web

  • Une bonne notation DA (Domain Authority) et TF (Trustflow)

  • Une ancre pertinente qui pointe vers vous

Ces liens sont pour la plupart, des liens sponsorisés mais sur le long terme vous pouvez générer des backlinks organiques en raison de votre notoriété et de votre popularité.


Attention : le lien entrant doit être en DoFollow pour être véritablement comptabilisé par Google.


5. Proposer un contenu de qualité : fraîcheur des informations dans la thématique du site


Les contenus que vous publiez sur votre site web doivent être d'actualité tout en restant dans votre thématique. La mise en place d'une stratégie de contenu devient de plus en plus nécessaire. Vos articles doivent être actuels, utiles, bien structurés avec des balises méta et être SEO friendly (optimisé SEO).


Vous devez surtout répondre à une requête et bien y répondre en apportant des réponses claires, simples et bien énoncées.


Ce critère répond à la mise en jour du Helpful Content Update faite par Google le 5 décembre 2022.


Google met à disposition son outil Google Analytics pour analyser les performances de votre site web pour ainsi savoir ce qui marche le mieux sur votre site web et améliorer l'expérience utilisateur.


Notez que cette partie est une des plus importantes. Et elle est très chonophage. Si vous avez peu de temps, il est préférable de passer le relais à des pros.


De préférence, nous vous conseillons de choisir des entreprises proche de chez vous. Si vous êtes de Toulouse, nous pouvons vous aider.


Si ce n'est pas le cas rechercher une agence proche de chez vous. Par exemple, à Paris, allez dans Google et tapez agence web à Paris . Regardez les avis du professionnel et ses notes avant de choisir. Vous pouvez aussi faire appel une agence de rédaction seo en automatique. Dans les faits, vous leur confiez la rédaction totale des contenus de votre site internet.


5 Bonus : placer la réponse à votre requête au milieu de la page

Petite astuce, la zone centrale de votre page doit répondre clairement à la requête. En SEO et en expérience utilisateur, Google recommande le scénario James Bond ou Colombo au lieu du Pixar.


Si vous êtes cinéphiles, vous avez déjà une idée de ce que nous voulons dire. Un scénario James Bond ou Colombo, c'est débuter l'article directement avec de l'action, c'est-à-dire donner les réponses dès le début de l'article comme le téléfilm Colombo où le criminel est présenté dès le début.



6. Enrichissez votre contenu : image, vidéos, liens d'autorités...


Ce critère vient se greffer au précédent. Un article bien détaillé, bien structuré, doit être illustré par des images, des vidéos et intégrer un lien d'autorité. Entre deux articles qui traitent du même sujet, Google mettra plus en avant celui qui est illustré avec des images et des vidéos car il estime qu'il est plus complet et plus pertinent pour l'utilisateur.


De plus, vous devez décrire les images que vous intégrez dans vos articles pour les rendre plus accessibles. Google les prend en compte lors d'une requête vocale et également pour proposer une expérience utilisateur plus agréable pour un malvoyant par exemple.


Enrichir son contenu est primordial dans une démarche d'optimisation SEO.


7. Optimiser votre Meta Title et votre Meta Description : Elle doit répondre clairement à une requête


Le meta-title de votre article ou de votre page doit répondre à une requête précise qu'un internaute pourrait éventuellement faire. Il doit contenir un mot-clé principal et ce mot clé doit figurer également dans votre Meta Description.


C'est une astuce que nous vous offrons gratuitement, mais elle est capable de vous aider à faire la différence.


Votre Meta Description doit être un résumé bien construit car il aide l'algorithme de Google à identifier le sujet de votre site web ou de votre page web.


8. Avoir des requêtes pertinentes en H2


Vos balises H2 doivent répondre à des requêtes pertinentes et contenir des mots clés. N'oubliez pas, vous proposez un article sur un sujet utile et vos H2 doivent être aussi pertinents qu'utiles. Les robots Googlebot raffolent des sites internet structurés avec des métabalises bien ordonnées. C'est une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises ou Webmaster font appel à des rédacteurs web seo. Toutefois, Booster Informatique peut vous aider à améliorer votre référencement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.



9. Positionnez-vous sur la longue traîne


Pour de meilleurs résultats, nous conseillons de vous positionner sur des mots-clés de 3 à 5 mots. C'est ce que nous appelons la longue traîne. Cette pratique vous assure de gagner des places sur des requêtes plus spéficiques et plus les pages de votre sites présentent des mots-clés pertinents qui répondent à des questions spécifiques, plus Google va vous considérer comme des professionnels de votre domaine.


En quelques mots simples, il s'agit simplement de vous positionner sur des mots-clés peu concurrentiels mais plutôt à fort potentiel.


10. Faites du maillage interne


Le maillage interne reflète une meilleure image de votre site web pour Google. Il interprète le maillage interne comme une cohésion entre vos pages et un respect de la thématique de votre site web. Il consiste à intégrer des liens internes d'une page web vers une autre (toutes deux de votre site WEB).


Pour vous expliquer simplement, Google se dit que si dans un article de blog, vous avez un lien interne qui pointe vers un autre article de blog de votre site, ça veut dire que les deux articles parlent plus ou moins de la même chose.


Ainsi, Google vous assimile à une thématique de plus en plus précise.


Bonus : Intégrez des FAQs


La foire aux questions ou FAQ est un excellent moyen de montrer à Google que vous êtes des experts dans votre thématique. Elles servent aussi à intégrer plus de mots-clés pertinents et de proposer une meilleure expérience utilisateur. Comme nous l'avons dit plus haut, les mises à jour de l'algorithme de Google privilégient les sites web qui proposent de meilleures expériences utilisateur.


De plus, vous avez plus de possibilité d'apparaître dans les résultats d'un moteur de recherche grâce aux recherches associées.


Ne négligez pas ce conseil de référencement SEO car non seulement vous optimisez votre page web, mais vous aidez également les internautes à trouver des réponses à leurs requêtes sans difficulté.


Attention : Même en respectant ces 10 critères SEO, si vous faites du Duplicate Content ou du contenu dupliqué, vous obtiendrez l'effet inverse, car le plagiat est strictement puni par l'algorithme de Google. Découvrez notre sélection des meilleurs détecteurs de plagiat ou de duplicate content.



Conclusion


En respectant ces 10 critères de référencement naturel, vous devriez pouvoir établir une stratégie SEO pour référencer votre site web plus aisément. Voici un autre article de notre blog qui vous enseigne comment être bien référencé sur Google Map à Toulouse. Un bon référencement augmentera votre taux de clics, votre chiffre d'affaire, votre visibilité, votre notoriété et votre crédibilité. Aujourd'hui, pour une entreprise, être référencé sur Google est impératif.


Booster Informatique se tient à votre disposition pour toute question à propos du référencement naturel (SEO) de votre site internet. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrez une difficulté.


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