top of page
  • Photo du rédacteurCédric

C'est quoi le référencement / SEO naturel et pourquoi l'améliorer ?

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023




En tant que propriétaire d'entreprise, responsable associatif, ou simple blogeur, il peut être incroyablement tentant de négliger son référencement au profit de tâches plus urgentes et immédiates. Certains d'entre vous ignorent peut-être complètement de quoi il s'agit. Mais rassurez-vous, nous allons vous motiver !

Si vous voulez vraiment augmenter le trafic de votre site Web et améliorer votre classement sur Google, arrêter le référencement naturel pourrait être une grave erreur. Ne jamais en faire est encore plus grave.


Si vous vous voulez savoir pourquoi l'ignorer vous coûtera cher, poursuivez votre lecture !


Qu'est-ce que le SEO ou référencement naturel ?


Pour bien comprendre son importance, il faut déjà commencer par comprendre de quoi il s'agit avec un minimum de détails. Pour les profanes, débutants ou simple curieux, il est important de mettre tout le monde à niveau.


Donc premier point de cet article : SEO et référencement, c'est la même chose !

C'est juste le terme employé par nos voisins américain et anglais. C'est plus précisément l'acronyme de Search Engine Optimization. En français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Donc... référencement

Donc concrètement, lorsqu'on parle de référencement naturel, il s'agit d'une méthode permettant d'augmenter la quantité et la qualité du trafic d'un site Web sans avoir à payer un abonnement publicitaire auprès de Google Ads ou Facebook, etc. En résumé, on ne paye pas pour être vu.


Un SEO naturel actif aide votre site à apparaître plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche sur le long terme. Ce qui augmente votre visibilité et permet de drainer davantage de visiteurs ou clients. Pour ce faire, il faut travailler sur plusieurs fronts à la fois, car le référencement naturel se divise en deux catégories.

Le SEO On page


Le SEO On page, ou "sur page" en français, c'est ce qu'il se passe votre site. Il implique l'optimisation du contenu des pages, comme les titres, les en-têtes, les mots-clés, les balises méta… afin de rendre votre site simple à identifier et à catégoriser pour l'algorithme d'un moteur de recherche.


Grâce aux techniques de référencement, vous pouvez vous assurer que votre site Web ou votre blog reste pertinent. Ce qui permet aux utilisateurs qui lisent vos articles, qui recherchent votre produit ou service de vous trouver rapidement sans avoir à parcourir des résultats interminables.

Le SEO Off page

Le référencement Off page ou "hors page" en français désigne les mesures prises en dehors de votre propre site Web pour améliorer son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.


Il peut s'agir d'activités telles que l'augmentation du nombre de backlinks de haute qualité (liens d'autres sites pointant vers le vôtre), l'obtention de mentions dans la presse et la création de buzz dans les médias sociaux.

Tous ces efforts permettent de créer une présence positive qui vous donne une meilleure visibilité en ligne et se traduit par un meilleur classement de votre site.


Considérez le travail hors page comme du relationnel avec d'autres personnes, organisations ou sites Internet. Plus vous établissez de relations, plus l'autorité de votre site web se renforce !


Logiquement, vous devez déjà commencer à comprendre pourquoi le référencement naturel est très important pour votre entreprise ou votre blog... il sert à générer des leads


Comment savoir si votre site Web a réussi à se référencer naturellement ?


Le principal indicateur de succès du référencement naturel d'un site Web est… suspense... ou pas... son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Logique…


Bien qu'il n'y ait pas de règle stricte pour déterminer spécifiquement le niveau de classement de vos pages, vous vous attendez généralement à voir une visibilité accrue dans les moteurs de recherche lorsque vous travaillez régulièrement le On-page et le Off-page.

Un engagement de la part des utilisateurs, comme des personnes qui partagent ou aiment vos contenus, ou encore des liens entrants organiques (backlinks) provenant d'autres sites en hausse sont souvent une conséquence directe d'une amélioration de votre SEO.


Mais le mieux reste d'utiliser des outils pour analyser les mots-clés que vous avez ciblés comme Seo-hero Ninja, Majestic, Aherefs ou Seoberver pour ne citer que ceux-là… Nous ne développerons pas ici leurs différentes fonctionnalités et leurs usages, car ce n'est pas le sujet de l'article. Mais testez-les, ils sont assez intuitifs et certains sont gratuits :).

Il est important de surveiller les performances de votre site à intervalles réguliers, parce que cela vous aidera à rester informé de l'efficacité de vos pratiques de référencement. Et ces outils cités précédemment vont vous y aider.


Pourquoi faut-il continuellement travailler son SEO naturel ?


Je ne sais pas s'il est nécessaire de répondre à cette question, puisque vous l'avez certainement déjà compris… Si vous arrêtez de travailler sur votre SEO naturel On page et Off page, vous risquez de perdre votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Et les conséquences, nous en avons déjà parlé.

Une fois que votre position devient plus basse, votre visibilité en ligne diminue et vous perdez du trafic qualifié et des conversions potentielles. Mais cela ne nous explique pas pourquoi votre place dans les résultats de recherches baisserait.


Pourquoi un site peut-il perdre des places dans les résultats de recherche ?


Cette question est plus pertinente en revanche. Car elle vous permettra d'éviter certaines erreurs. Si vous voulez éviter de chuter dans les classements, connaitre les raisons et potentiels facteurs est primordial. Découvrez dans notre article ici les 10 critères clés à respecter en 2023 pour un référencement SEO naturel réussi.


Il y a 3 éléments majeurs qui peuvent expliquer les changements de position :


  • Des mises à jour d'algorithme : Les moteurs de recherche apportent régulièrement des modifications à leur algorithme, ce qui peut entraîner une diminution du rang d'une page, même si elle est bien optimisée. Il faut donc s'adapter et toujours être à jour par rapport aux nouvelles normes sur votre site (optimisation mobile, détection de black hat seo etc...).

  • Rivalité concurrentielle accrue : Si votre concurrent s'investit dans son SEO, obtient de nombreux backlinks, et améliore sa visibilité en ligne, cela peut affecter la position de vos pages Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Vos concurrents passeront devant vous si vous vous relâchez, et vous passerez devant eux si vous êtes plus assidus !

  • Contenu obsolète ou incorrect : Si le contenu de vos pages Web date de Mathusalem, n'a jamais été mis au goût du jour, est imprécis, peu pertinent, rédigé intégralement par une IA, il finira par perdre des places. Il sera mal classé par rapport aux autres sites proposant des informations similaires, mais plus récentes et plus pertinentes. Si vous ne tenez pas à jour votre contenu, il y a de fortes chances que votre classement en subisse les conséquences.


Comment gérer son SEO Naturel ?

Il faut absolument rester actif en SEO en maintenant une bonne optimisation de son site en On page et en Off page. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une promenade de santé. Internet est une jungle ! C'est un combat de tous les instants si vous ne voulez pas perdre de trafic, de clients, lecteurs, etc. au profit d'un concurrent plus agressif. Ce n'est pas forcément complexe. Mais c'est assurément chronophage.

Pour garder une longueur d'avance, vous devez :

  1. Surveiller régulièrement le classement des mots-clés et rechercher les possibilités de l'améliorer.

  2. Surveiller les backlinks pour détecter toute croissance ou perte suspecte de liens.

  3. Chercher de nouveaux backlinks et nouveaux partenaires (voici comment obtenir facilement des backlink)

  4. Bien entretenir vos réseaux sociaux

  5. Continuer à créer du nouveau contenu qui soit pertinent et attrayant pour les utilisateurs.

  6. Suivre les mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.

Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez toujours faire appel à Booster Informatique si vous êtes dans la région toulousaine. Vous pouvez tout aussi bien faire appel à une agence seo à Paris si vous résidez dans la région parisienne. Privilégiez toujours une agence proche de vous. Nous sommes qualifiés pour vous aider dans cette tâche chronophage et qui nécessite tout de même quelques compétences et connaissances.

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page