top of page

Comment nettoyer son ordinateur : nettoyage logiciel

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

Votre ordinateur tourne au ralenti ? Ne vous inquiétez pas, il a peut-être encore de beaux jours devant lui. Mais avant, vous devez effectuer un nettoyage de votre ordinateur.



comment nettoyer un ordinateur


Dans cet article, nous allons vous montrer les étapes nécessaires pour nettoyer votre ordinateur et le booster pour qu'il fonctionne à son meilleur niveau. Même si de nombreux tutoriels et astuces pullulent sur "Comment nettoyer son ordinateur", ici, vous découvrirez tous nos petits secrets d'expert pour rajeunir votre ordinateur. Retrouvez ici notre article sur comment nettoyer son écran PC.


Voici comment nettoyer son ordinateur sous Windows

De prime abord, nous pouvons vous donner la solution miracle : Effectuer un formatage complet ! Toutefois, si c'est la plus facile des solutions, elle peut présenter des inconvénients. S'il s'avère que la lenteur est due à une panne matérielle par exemple, le formatage n'aura servi à rien. Voici nos astuces pour effectuer un nettoyage logiciel de votre ordinateur.


Désinstallez les programmes inutiles


nettoyage logiciel Windows

La première chose à faire pour nettoyer votre ordinateur est de désinstaller tous les programmes inutiles. Les programmes que vous n'utilisez pas prennent de l'espace de stockage et ralentissent votre ordinateur.

Pour désinstaller ces programmes :

  • Allez dans le panneau de configuration de votre ordinateur,

  • Puis dans Programmes et fonctionnalités.

  • Cliquez ensuite sur les programmes que vous souhaitez désinstaller et suivez les instructions à l'écran.


Supprimez les fichiers inutiles


Ensuite, vous devez supprimer les fichiers inutiles de votre ordinateur. Les fichiers temporaires, les fichiers de cache et les fichiers de la corbeille prennent de l'espace de stockage et ralentissent votre ordinateur.


Pour supprimer ces fichiers, vous pouvez utiliser l'outil Nettoyage de disque intégré à Windows.

  • Cliquez sur le bouton Démarrer, puis tapez "Nettoyage de disque".

  • Sélectionnez le disque que vous souhaitez nettoyer, puis cliquez sur OK.

  • Cochez les fichiers que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur OK.

Si vous disposez d'un disque dur externe, vous pouvez y transférer certains de vos fichiers volumineux pour libérer de l'espace sur votre ordinateur. Moins il y aura de données, plus l'ordinateur sera fluide puisqu'il est moins chargé.


Utilisez un logiciel de nettoyage de registre


Le registre de votre ordinateur est une base de données qui contient des informations sur les programmes et les paramètres de votre ordinateur. Lorsque vous installez et désinstallez des programmes, des entrées peuvent rester dans le registre, ce qui peut ralentir votre ordinateur.


Utiliser un logiciel de nettoyage de registre aide à supprimer ces entrées et à accélérer votre ordinateur. Il y a plusieurs logiciels de nettoyage de registre disponibles en ligne, alors assurez-vous de faire des recherches pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.


Toutefois, nous pouvons vous proposer un logiciel dont les fonctionnalités sont très intéressantes : REVO Uninstaller.


Mettez à jour vos pilotes


Les pilotes sont les programmes qui permettent aux composants de votre ordinateur de fonctionner correctement. Si vos pilotes sont obsolètes, votre ordinateur peut fonctionner lentement.


Pour mettre à jour vos pilotes, vous pouvez utiliser l'outil Gestionnaire de périphériques de Windows :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer, puis tapez "Gestionnaire de périphériques".

  • Sélectionnez le périphérique que vous souhaitez mettre à jour, cliquez avec le bouton droit de la souris dessus, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.


Sur Windows 11 et Windows 10, vous pouvez passer par l'utilitaire Windows Update :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer, puis tapez "Windows Update"

  • Patientez le temps que les mises à jour disponibles s'affichent

  • Puis Cliquez sur tout mettre à jour.


Installez un logiciel antivirus et Supprimez les Malwares / Adwares


Les virus informatiques peuvent ralentir votre ordinateur et causer des dommages importants. Ce sont les raisons pour lesquelles vous devez avoir un antivirus sur votre ordinateur. Il y a plusieurs logiciels antivirus disponibles en ligne, assurez-vous de faire des recherches pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Nous avons dédié un article complet sur la désinfection virale, consultez-le ici.


Défragmentez votre disque dur


La défragmentation de votre disque dur peut également contribuer à accélérer votre ordinateur. La défragmentation consiste à réorganiser les fichiers sur votre disque dur pour qu'ils soient stockés de manière plus efficace. Elle permet à votre ordinateur d'accéder plus facilement et plus rapidement aux données stockées.


Pour défragmenter votre disque dur, vous pouvez utiliser l'outil Défragmenteur de disque intégré à Windows :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer, puis tapez "Défragmenteur de disque".

  • Sélectionnez le disque que vous souhaitez défragmenter, puis cliquez sur Analyser.

  • Une fois l'analyse terminée, cliquez sur Défragmenter.


Désactivez les programmes au démarrage


Certains programmes peuvent être configurés pour se lancer automatiquement au démarrage de votre ordinateur. Le démarrage de votre ordinateur pourrait donc être ralenti et sa performance globale se verrait réduite.


Pour désactiver des programmes au démarrage, nous utiliserons l'outil de configuration du système de Windows :

  • Cliquez sur le bouton Démarrer, puis tapez "msconfig".

  • Sélectionnez l'onglet Démarrage, puis désélectionnez les programmes que vous ne voulez pas démarrer automatiquement.

Quels sont les logiciels qui ne devraient pas se lancer au démarrage de votre ordinateur ?


En toute logique, nous préconiserons que seuls les logiciels essentiels au bon fonctionnement du système d'exploitation se lancent au démarrage de votre ordinateur. Par exemple, votre antivirus.

De ce fait, tous les autres logiciels que vous pouvez lancer vous-même plus tard ne devraient pas se lancer lors du démarrage :

  • Les logiciels de messagerie instantanée : Skype, Outlook, Discord, etc

  • Vos navigateurs Internet : Opera, Firefox, Google Chrome, etc


Avez-vous besoin de nettoyer votre ordinateur ?


symptômes ordinateur qui rame

Il y a des signes qui ne trompent pas. Si vous vous posez la question, c'est qu'il est fortement probable que vous en ayez besoin.


Quels sont les symptômes d'un ordinateur à nettoyer ?


  • Lenteur au démarrage de Windows : Si en allumant votre ordinateur, vous devez attendre de longues minutes avant que Windows ne soit complètement opérationnel, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un nettoyage logiciel de votre ordinateur.


  • Applications qui s'ouvrent en cascade : Après ce démarrage difficile, vous remarquez des boîtes de dialogues qui s'ouvrent en cascade, des logiciels dont vous n'avez aucune idée de la provenance... votre écran d'ordinateur est totalement submergé ? Effectuez un nettoyage Malware et Adware comme nous avons préconisé plus haut.


  • Des publicités partout sur vos navigateurs Web : Lorsque vous naviguez sur le Web, vous remarquez que des publicités apparaissent partout sur votre écran, ce qui rend la navigation difficile et un peu frustrante. Vous avez peut-être même été redirigés vers des sites Web malveillants ou des popups agaçants qui vous ont fait perdre votre temps et votre énergie.


Ces trois symptômes sont les plus courants, si vous remarquez l'un d'entre eux, nettoyez votre ordinateur.


Conclusion


Maintenant, vous savez comment nettoyer un ordinateur et plus précisément comment effectuer un nettoyage logiciel. Ne vous inquiétez pas si après ce nettoyage votre ordinateur tourne toujours lentement, contactez-nous. Chez Booster Informatique, nous diagnostiquerons gratuitement les sources de lenteur de votre ordinateur et vous proposerons la solution la plus pertinente. Vous pouvez également faire un tour sur des blogs d'actualités informatique, vous apprendrez de nouvelles techniques de prévention contre le ralentissement de votre ordinateur.


Si notre article vous a plu, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en dessous. Découvrez bientôt un article détaillé sur le nettoyage matériel de votre ordinateur.



Comments


bottom of page