• Cédric

Comment nettoyer son écran PC ou son Téléviseur

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021


Il y a de nombreuses façons de nettoyer son écran… ou pas. A vrai dire, il y a un certain nombre de choses à éviter qui pourtant peuvent paraitre de prime abord de bonnes idées.


Spoiler Alert : Ce filtre à café n'est pas en photo par hasard !


Premières précautions :


On commence par éteindre son matériel, et ce qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’un écran gaming, ou d’une télévision. Ensuite on attend que le matériel refroidisse. Et il y a plusieurs raisons à cela.


La première, c’est tout simplement parce que votre écran dégage de l’électricité statique. Et les lois de la physique incluent un petit détail auquel on ne pense pas forcément. La poussière sera attirée et maintenue par ce phénomène sur votre dalle encore chaude.


Seconde raison, peu importe la technologie de votre écran, elle n’appréciera pas un contact ou petite pression alors qu’elle est en fonctionnement. Vous risquez d’abîmer votre écran de manière irréversible et vous serez obligés de le remplacer. Des taches blanches sont susceptibles d’apparaitre et ne plus jamais partir sans polissage !





Que peut-on utiliser pour nettoyer ?


Première erreur à éviter, pulvériser du produit vitre ou autre nettoyant ménager à même votre matériel. Le liquide pourrait couler à l’intérieur du matériel et causer des dégâts importants.


L’oxydation est l'une des premières causes de détérioration d’écran. Par ailleurs, les chiffons en tissus classiques, ou en matières jetables comme le papier essuie-tout, mouchoirs et autres sont agressifs. Ils laisseront des traces, de la poussière, mais vont engendrer aussi des micros rayures sur l’écran qui ne se verront pas au début, mais qui à moyen terme seront très dérangeantes. Quant aux lingettes imbibées, elle sont bien trop humide et donc risquées


Certains utiliseront des chiffons microfibres ou des peaux de chamois. C’est effectivement une bonne idée s’il ne s’agit pas d’un premier prix qui serait trop agressif. C’est très doux, non abrasif. En étant patient et en frottant en cercle délicatement sans appuyer vous allez effacer progressivement les traces et saletés. Evitez les mouvements de haut en bas. A part déplacer la saleté et la poussière vous n’allez pas faire grand-chose.