top of page

Petit guide pour l'achat d'une tablette graphique 2023

Les arts visuels, plus précisément l'art graphique, tiennent une place majeure dans le monde digitalisé d'aujourd'hui. Tout graphiste rêve d'avoir un bureau garni de gadgets les plus performants qui lui faciliteront le plus son travail quotidien.



Aujourd'hui, la révolution numérique a permis de développer des méthodes de dessins plus avancées, plus techniques et plus précises. Des multitudes d'entreprises du domaine graphique comme Adobe ou Affinity contribuent chaque jour à la popularisation du dessin numérique.


Pour une optimisation de leur processus de création graphique, plusieurs infographes et dessinateurs se tournent vers les tablettes graphiques. Ce remplacement de la souris par un stylet est légitime, car il offre plus de précision, plus de confort et plus de commodité.


Toutefois, le choix d'une tablette graphique est un processus important, raison pour laquelle nous vous proposons ce guide pour l'achat d'une tablette graphique en 2023.


Étape 1 : Quel type de tablette graphique choisir en 2023 ?


Il existe plusieurs types de tablette graphique pour dessin et pour choisir votre compagnon de route, il vous faudra tout d'abord identifier vos besoins.


Cette première étape vous aidera à vous situer en termes de fonctionnalités recherchées, mais aussi en termes de budget.


Vous n'achèteriez pas un bus de 50 places pour aller au travail par exemple, sauf si vous avez une très grande famille et que vous travaillez tous au même endroit, ce qui est peu probable.


Identifiez vos besoins


Comme nous aimons bien le dire, posez-vous des questions simples.


Comment identifier ses besoins lors de l'achat de votre tablette graphique ? Voici des exemples de questions à se poser :

  • Vais-je beaucoup voyager avec ma tablette graphique ?

  • Vais-je dessiner depuis n'importe où ou juste quand je serai chez moi ?

  • Est-ce que je suis à l'aise pour du dessin sur une surface réduite ?

  • Mon logiciel de PAO, DAO ou CAO a-t-il des exigences au niveau de la compatibilité ?

  • Est-ce que mon système d'exploitation exige une certaine compatibilité avec les périphériques ?

  • Ai-je besoin de faire des dessins extrêmement précis, ferai-je juste des caricatures ou recorriger les lignes de mon dessin ?

Avec ces quelques exemples, vous pourrez déjà avoir des pistes sur la tablette graphique qui vous correspond le plus.



Les différents types de tablettes graphiques disponibles en 2023


Il existe aujourd'hui 2 types de tablettes graphiques. Elles proposent toutes les deux presque les mêmes fonctionnalités à l'exception d'une seule : l'intégration d'une dalle LCD ou d'un écran. Ainsi, nous avons :

  • La tablette tactile : C'est une tablette graphique possédant un écran LCD avec laquelle vous pourrez dessiner de n'importe où sans connexion avec un ordinateur. Ce sont les plus récentes et bien entendu, elles coûtent relativement un peu plus cher que leurs consœurs.

  • La tablette graphique « dite classique ou traditionnelle » : C'est une tablette graphique vous permettant de réaliser votre dessin numérique avec l'aide d'une connexion à un ordinateur et à un logiciel d'illustration (Photoshop, Illustrator, Affinity Designer, SketchUp…), car elle ne possède pas d'écran. Sa surface dédiée au dessin est opaque contrairement à la tablette tactile qui, elle, possède un écran.

Si vous êtes un graphiste sédentaire qui ne dessine que devant son bureau tard dans la nuit, vous opterez certainement pour la tablette graphique classique.


À l'inverse, un graphiste qui ne quitte jamais son calepin et qui croque constamment va préférer une tablette tactile, lui permettant de dessiner même dans le train.


Étape 2 : Les points à vérifier pendant le choix de votre tablette graphique


Certaines caractéristiques sont essentielles à vérifier pour être certain de bien choisir votre tablette graphique :

  • Les dimensions : ne vous méprenez pas ! Sur une tablette graphique, ce n'est pas la taille de la tablette que vous devez prendre en compte, mais plutôt la taille de la surface dédiée au dessin. Veillez à choisir une surface de dessin qui correspond à vos besoins.

  • La précision : pour une précision optimale, optez pour un stylet qui supporte un niveau de pression au moins supérieur à 3 000 niveaux.

  • La compatibilité : c'est l'une des caractéristiques les plus importantes à prendre à compte dans l'achat de votre tablette graphique. Certaines tablettes ne fonctionnent qu'avec certains systèmes d'exploitation. Si vous êtes un utilisateur de Windows ou de macOS, veillez à choisir la tablette compatible.

  • L'ergonomie : Si vous débutez dans la matière, choisissez une tablette simple et intuitive. Les tablettes graphiques peuvent vite devenir des casse-tête si vous optez pour des versions très évoluées. Par ailleurs, si vous avez du mal à prendre en main votre tablette, voici un récent article de notre blog qui pourrait débloquer votre situation.

Conclusion

En conclusion, nous vous dirons que l'achat d'une tablette graphique peut être un choix difficile à faire, surtout avec la grande variété des options disponibles sur le marché. Toutefois, il est primordial que vous vous concentriez sur vos besoins pour tirer le meilleur parti de votre achat.


Ce compagnon vous aidera à transmettre vos inspirations et partager votre art avec le monde entier. De ce fait, assurez-vous de prendre en compte vos préférences personnelles et de faire des recherches approfondies avant d'effectuer votre achat.

コメント


bottom of page