top of page

[TUTO] Comment configurer une tablette Wacom

Les tablettes graphiques Wacom sont des outils complexes qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est rare qu’il suffise de la brancher pour commencer à s’en servir directement après.


Il faut que votre ordinateur la reconnaisse et surtout que toutes ses fonctionnalités soient accessibles. Vous pouvez également vouloir configurer des éléments facultatifs (raccourcis, sensibilité à la pression, etc.). Cela aura toutes les chances d’ajouter à votre confort d’utilisation et de vous permettre des sessions de travail plus longues et productives.


reparateur tablette toulouse

Ne négligez pas les quelques étapes de configurations !


Avant toute chose, il est important de préciser qu’il existe plusieurs gammes de tablettes Wacom. Les configurations à apporter ne sont donc pas toujours les mêmes d’un modèle à l’autre, c’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier le modèle de votre tablette avant de continuer cet article.


De plus, il peut y avoir des différences en fonction du système d’exploitation (Windows, Mac ou Android) qui accueillera votre tablette graphique, prêtez-y attention.


Certes, nous pouvons vous aider à configurer votre tablette, mais en lisant cet article, vous aurez déjà toutes les bases pour y arriver.


Configurer une tablette graphique Wacom Intuos sur ordinateur


Les tablettes Intuos sont des appareils très simples à installer. Il ne vous faudra suivre que quelques étapes pour remplacer votre souris par ces outils performants.




Étape 1 : Connectez votre tablette Wacom à votre ordinateur (PC ou Mac)


C’est bien sûr la première chose à faire pour pouvoir commencer les configurations et cela se fait grâce à un unique câble USB reliant votre machine à la tablette de dessin - comme une simple souris.




Étape 2 : Téléchargez les drivers sur votre ordinateur (PC ou Mac)


Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur la page d’aide à la configuration de Wacom juste ici.


installation windows toulouse

Vous devriez donc voir l’écran ci-dessus où il vous suffira de cliquer (dans l’étape 2) sur le système d’exploitation que vous utilisez (Mac ou Windows).

Choisissez où vous voulez enregistrer cet exécutable et validez pour qu’il se télécharge.




Étape 3 : Installez les drivers sur votre ordinateur (PC ou Mac)


Dès que l’exécutable a fini de charger, lancez-le. Il vous faudra ensuite accepter les conditions d’utilisation afin de valider l’installation.

Cette dernière se fera ensuite toute seule, alors patientez un peu.


Une fois installé, le logiciel vous proposera de redémarrer votre ordinateur, ce qui est nécessaire si vous voulez utiliser votre tablette tout de suite.




Étape 4 : Utilisez votre tablette Wacom Intuos


Maintenant que tout est en place, vous n’avez plus qu’à explorer les possibilités que vous offre votre tablette. Le logiciel sera lancé dès lors que votre tablette sera branchée à votre ordinateur et se chargera tout seul de rechercher des mises à jour.




Étape facultative : Connectez votre Wacom Intuos en Bluetooth


Si votre modèle possède une fonction Bluetooth tout comme votre ordinateur, vous pouvez les connecter pour vous passer du câble USB.


Commencez par débrancher la tablette et activer le Bluetooth sur votre ordinateur.


Appuyez ensuite sur le bouton On de l'Intuos pour l'allumer (vous devriez voir une LED s’allumer).


Enfin, depuis votre ordinateur, sélectionnez votre tablette et cliquez sur Connecter.




Configurer une tablette graphique Wacom Cintiq ou Cintiq Pro


Les écrans à stylet de chez Wacom sont pour la plupart regroupés dans la gamme Wacom Cintiq et Wacom Cintiq Pro. Si votre modèle est doté d’un écran, il y a de grandes chances qu’il en fasse partie.




Étape 1 : Connectez votre tablette Wacom à votre ordinateur (PC ou Mac)


C’est très simple à faire grâce au câble 3 en 1 fourni avec les modèles de la gamme. Pourquoi 3 en 1 ? Car vous avez à la fois une prise secteur pour alimenter votre écran en énergie, mais aussi un câble USB et un HDMI qui sont à brancher sur les ports de votre ordinateur.


Pensez à agencer votre environnement de travail pour qu’il soit possible de tout brancher sans encombre. C'est très important de garder un espace de travail aéré pour être productif et créatif.




Étape 2 : Téléchargez et installez les drivers sur votre ordinateur (PC ou Mac)


Au risque de nous répéter, nous vous suggérons de vous référer aux Étapes 2 et 3 de la Configuration pour Wacom Intuos.




Étape 3 : Renseignez votre identifiant Wacom


Si votre tablette semble maintenant prête à être utilisée, il faut tout de même entrer quelques informations supplémentaires. Pour ce faire, identifiez-vous sur le logiciel et renseignez votre tablette.


Vous avez sûrement déjà un identifiant Wacom si vous avez acheté votre tablette sur le site officiel, sinon suivez le paragraphe ci-dessous.


* Comment créer un identifiant Wacom ?


Rendez-vous sur le site de Wacom. Attention, même pour la version française du site ces quelques étapes sont toujours écrites en anglais.


Cliquez sur login en haut à droite de votre écran, une fenêtre apparaît. Puis, sur Click here à côté de la phrase Don’t have an account yet ?


Vous pouvez ensuite entrer vos informations personnelles dans la nouvelle fenêtre que vous avez sous les yeux. Vous pouvez également le faire grâce à un de vos comptes Facebook, Twitter ou Google.





Étape 4 : Personnalisez et commencez à créer


À partir de ce moment, vous pouvez vous servir de toutes les fonctionnalités de votre tablette, mais vous n’avez pas besoin de vous précipiter ! Une chose que l’on oublie souvent est la personnalisation des paramètres, accessible en quelques clics depuis votre utilitaire Wacom.

Modifier ces options vous aidera à prendre votre outil en main et à vous sentir maître de votre tablette. Parmi eux, vous pourrez calibrer le stylet, modifier les raccourcis ou la sensibilité.




Étape facultative : Choisissez le mode de projection


Maintenant que votre écran à stylet est opérationnel, il va s’agir de l’utiliser de la manière qui vous permet de travailler dans les meilleures conditions. Si vous avez déjà travaillé avec du multiécran, vous voyez certainement ce dont nous parlons.


Considérez vraiment votre tablette comme un second moniteur. Vous allez donc pouvoir définir ce qui va s’afficher dessus grâce à 3 modes :

Étendre : votre tablette est une extension de votre écran de bureau et vous pouvez multiplier les tâches. Exemple : un écran pour suivre un tutoriel et l’écran de tablette pour le logiciel de dessin et travailler dessus.

Dupliquer : un peu moins attrayant, mais utile pour voir votre travail en plus grand si l’écran de votre tablette est trop petit.

Écran du PC ou deuxième écran uniquement : si vous voulez concentrer uniquement sur votre tablette sans distractions extérieures.




Configurer une tablette graphique sur Android (Wacom Intuos et Wacom One)


Si vous savez déjà faire fonctionner ces appareils sur un ordinateur, vous les avez peut-être achetés dans un but différent. Pour vous en servir comme d’un outil ultraportable avec votre smartphone ou bien votre tablette Android par exemple.


Ce qui fait la particularité des Wacom One et des derniers modèles de Wacom Intuos est en effet leur compatibilité Android.


Avant de commencer la configuration, allez vérifier si votre mobile ou votre tablette Android est bien compatible avec cette tablette au risque de vous retrouver face à une impasse.

Vous pouvez le faire directement depuis le site de Wacom en cliquant sur ce lien : ici.




Étape 1 : Trouvez le connecteur adapté


Si votre appareil Android est compatible, cela ne suffit pas encore. Pour relier votre Wacom, vous avez besoin d’un adaptateur USB.


Choisissez-en un avec un embout qui pourra se brancher à votre appareil Android.


Comme nous l’avons déjà dit, la liste est disponible depuis le site de Wacom mais si vous n’avez pas envie de faire le détour, voici la liste des adaptateurs compatibles :

Wacom Intuos

Wacom One

● ELECOM, AFCM01NBK / Type-C

● CableCreation, CC0018 / Type-C

● Rampow, USB C to USB3.1 / Type-C

● ELECOM, USB3-AFCMADBK / Type-C

● ELECOM, TB-MAEMCBN010BK / microUSB

● Ugreen, 10822 / microUSB

● ELECOM, MPA-MAWMCB010BK / microUSB

● StarTech, UUSBOTGW / microUSB

● Nonda, MI22SGRN / Type-C

● Basesailor, B07449RJV8 / Type-C

● Acon, RJD-19-027(0) / Type-C

● Acon, RJD-19-028(0) / microUSB

● FIH, A0108-0001 / microUSB

● ARKTEK, atk-ctominidp-2-au

● Baseus, CAHUB-AT01

● ELECOM, DST-C06WH, DST-C06BK

● Huawei, MateDock

● Huawei, MateDock 2

● iTeknic, IK-UC002

● Samsung, DeX Pad/ EE-M5100

● Samsung, DeX Station/ EE-MG950

● Sanwa supply, AD-ALCMHD01

● Ugreen, 70411


Source des données : Site Officiel Wacom


Voici une vidéo YouTube qui vous montre comment connecter votre Wacom à un appareil Android





Étape 2 : Connectez la tablette à votre ordinateur pour la mettre à jour


Oui, bien que vous souhaitiez vous servir de votre tablette en toute liberté avec votre téléphone, il vous faudra un petit passage par un ordinateur.


Cela vous permettra de mettre à jour votre tablette via les étapes que vous avez pu voir au début de cet article.


Après avoir suivi toutes ces étapes, vous devrez pouvoir profiter pleinement de votre tablette Wacom.


Par ailleurs, si vous avez une tablette graphique d’une autre marque que Wacom ou si vous voulez en savoir plus sur ces outils, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme Tablet Sphere.


Si vous n'arrivez pas à configurer votre tablette ou si vous rencontrez de grosses difficultés, vous pouvez toujours nous contacter.

Nous nous chargerons de la configurer et de vous conseiller pour une utilisation optimale.


Nous espérons que ce tutoriel vous a plu et qu'il vous sera utile (s'il ne l'est déjà).

Faites-nous savoir en commentaire si vous connaissez d'autres méthodes.


Comments


bottom of page