top of page

Orages : Comment protéger ses appareils contre les orages ?

" Orages " rime généralement avec " Danger " pour vos installations électriques. 28 départements sont désormais placés en alerte orange ce lundi 13 mars 2023. L'institut météorologique explique que cet évènement est inhabituel pour la saison et que nous risquons d'assister à des phénomènes intenses associés. Comme vous le savez, cette instabilité météorologique peut avoir de graves conséquences sur vos appareils. Pour faire face, à ces risques, nous vous proposons ces conseils pour protéger ses appareils contre les orages.



protéger ses appareils contre les orages


À la fin de cet article, vous saurez comment éviter à votre box internet, votre téléviseur ou votre ordinateur d'être irréversiblement endommagés.


Comment protéger son ordinateur en temps d'orages ?


Pour protéger efficacement votre matériel, vous devez tout d'abord vous assurer que l'installation de votre réseau électrique en lui-même soit sécurisée et conforme. C'est-à-dire que vous devez posséder un tableau électrique central, des disjoncteurs thermiques, des prises de terre et des fusibles. C'est la première et la plus importante des protections.

prise de terre pour protéger les appareils contre les orages

Et uniquement suite à cette vérification, vous pouvez passer à l'utilisation des périphériques externes de sécurité comme des onduleurs et des prises parafoudre. Ces appareils électriques protégeront votre installation électrique contre les surtensions électriques provoquées par la foudre.


Qu'est-ce qu'une surtension électrique ?

Comme son nom l'indique, la surtension électrique est une hausse anormale et brusque de la tension électrique sur votre installation. Quand elle survient, vos appareils reçoivent une tension plus forte que la normale.


En réalité, il existe deux types de surtension :

La surtension de démarrage ou la surtension faible :

Elle a lieu à chaque fois que vous allumez ou vous éteignez votre ordinateur, votre téléviseur ou n'importe quel appareil branché sur votre installation. Elle représente un risque sur le long terme, car elle endommage lentement le circuit.

La surtension forte :

Principale cause de gros dégâts matériels, elle a lieu pendant les orages. Quand on évoque le sujet de surtension électrique, c'est généralement elle qui est indexée.


Comment protéger ses appareils contre les orages grâce à un onduleur ?



Il ne fait pas partie de notre sélection des 5 gadgets high-tech à avoir chez soi en 2023 parce que nous considérons que vous l'avez déjà. L'onduleur est un excellent dispositif pour protéger vos appareils contre la foudre. Il est capable de générer toute forme de courant (continu, alternatif) s'il est correctement alimenté.


L'onduleur sert d'intermédiaire entre votre installation électrique et votre matériel (ordinateur, console de jeux...), régulant ainsi la tension et supprimant les risques de surtensions électriques.


De plus, les onduleurs disposent de batterie et permettent une autonomie variant d'un modèle à l'autre. Avec cette batterie, vous aurez le temps nécessaire pour sauvegarder vos données après une coupure de courant par exemple.


Vous pouvez vous en procurer un dès maintenant en consultant ce catalogue.


Les onduleurs ne sont pas les seuls dispositifs qui vous permettront de protéger vos équipements électroniques. Entre autres, vous pouvez aussi vous servir d'un paratonnerre ou d'une prise parasurtenseur.


Comment protéger ses appareils contre les orages grâce à un paratonnerre ?


Également connu sous le nom de parafoudre, un paratonnerre sert généralement à sécuriser les installations électriques d'une maison ou d'un bâtiment. Il est habituellement installé sur le toit de la maison ou du bâtiment.


Lorsque la maison est visée par la foudre lors d'un orage par exemple, c'est le paratonnerre qui est touché. Il renvoie alors toute la surtension électrique vers la terre. Mettant ainsi vos appareils à l'abri des dégâts.


Pour installer un paratonnerre chez vous, vous devrez faire appel à un professionnel. Ils sont qualifiés et habilités pour effectuer ces interventions. Ils se feront une joie de vous aider dans votre quête de protection contre la foudre.


Quoi qu'il en soit, pour protéger ses appareils contre les orages, il existe toujours la bonne vieille méthode du débranchement. C'est très fastidieux et inconfortable comme situation, mais si vous ne disposez pas des équipements nécessaires, cela reste une solution efficace.


Si après un orage, votre appareil informatique ne répond plus, n'hésitez pas à nous contacter. Nous verrons ensemble comment résoudre le problème.

Kommentare


bottom of page