top of page

Comment transférer ses données vers un nouveau téléphone : Android vers Android

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

Android est le système d'exploitation pour téléphone portable le plus utilisé au monde. Si vous venez d'acquérir un nouveau téléphone Android et appréhendez le transfert de vos données, vous êtes au bon endroit. Booster Informatique vous explique comment faire et étape par étape.


Découvrez aussi :


Nous vous montrions dans un récent article comment transférer vos données d'un iPhone à un autre iPhone. Aujourd'hui, dans cet article, nous allons vous proposer des solutions pour transférer vos données d'un téléphone Android vers un autre téléphone Android.


Comment transférer des données Android vers Android ?


Ici, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Si l'ancien téléphone et le nouveau sont de la même marque, le transfert est facile à effectuer, car les constructeurs ont prévu des applications spécifiques à cet effet.


Si les deux smartphones sont de la même marque :


Vous aurez besoin de deux éléments importants, une connexion internet et une bonne charge des batteries de vos deux téléphones. Ensuite, vous devrez installer l'application prévue pour effectuer le transfert. Voici une liste des applications précédées de leur constructeur :


  • Samsung : Smart Switch Mobile

  • Xiaomi : Mi Mover

  • OnePlus : Clone Phone

  • Oppo : Clone Phone

  • Sony : Xperia Transfer Mobile

  • Huawei : Phone Clone

Nous allons prendre l'exemple de Samsung et de son outil Smart Switch Mobile.


1. Démarrez Smart Switch Mobile

Tout d'abord, lancez Smart Switch Mobile sur les deux smartphones. Au premier démarrage, vous devrez accepter les conditions d'utilisation et autoriser l'accès à vos données.


Ensuite, rendez-vous dans Paramètre > Compte et sauvegarde > Smart Switch > Copie données depuis l'ancien téléphone



© Samsung


2. Définissez le Récepteur de données et le Transmetteur de données


Sur l'ancien téléphone, sélectionnez Envoyer les données et sélectionnez Recevoir les données sur votre nouveau téléphone.


© Samsung

3. Indiquez le système d'exploitation de votre ancien smartphone


Ensuite, vous devez indiquer sur votre nouveau smartphone quel système d'exploitation votre ancien smartphone utilise. Comme vous pouvez le voir, vous avez le choix entre :

  • Galaxy/Android

  • iPhone/iPad

  • Windows Phone



© Samsung

4. Reliez les deux smartphones par une connexion sans fil ou câble USB



Une fois ces étapes passées, l'application vous demandera d'établir une connexion entre les deux téléphones. La meilleure option si vous disposez d'une connexion internet wifi stable et performante demeure la connexion sans fil.


© Samsung


5. Sélectionnez les données à transférer et lancez le transfert


Le plus dur est fait, il suffit maintenant de sélectionner les données que vous souhaitez transférer vers votre nouveau smartphone et d'appuyer sur Transférer juste en bas à droite de l'écran.



© Samsung

Il vous suffira par la suite de suivre les instructions qui s'affichent sur vos deux smartphones et d'attendre patiemment que le transfert se fasse.



Si les deux smartphones ne sont pas de la même marque :


Même si votre nouveau smartphone n'est pas de la même marque que l'ancien, il n'y a aucune raison de paniquer, car d'autres méthodes aussi simples qu'efficaces vous permettront de transférer vos données sereinement.


Tout d'abord, vous pouvez appliquer la méthode de Google One décrite dans notre récent article ici. En installant Google One sur votre nouvel appareil et en procédant exactement de la même manière.


Vous pouvez aussi utiliser une application mobile de transfert de données : XENDER


Le principe fondamental de Xender est d'envoyer des données (photos, vidéos, musiques, applications, documents...) entre deux téléphones à une vitesse ahurissante.


Pour transférer les données de votre téléphone à un autre avec Xender il vous faudra :


  1. Installer Xender sur les deux téléphones et les lancer

  2. Appuyez ensuite sur le "+" tout en bas à gauche de votre écran de l'ancien téléphone et cliquez sur 'Create Group'

  3. Après que le groupe ait été créé, appuyez sur le "+" du nouveau téléphone et cliquez sur 'Join Group'

  4. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez le groupe que vous venez de créer

  5. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner les fichiers que vous souhaitez transférer et à lancer le transfert

Et voilà, vous avez réussi à transférer vos données de l'ancien téléphone vers le nouveau.


Transférer les données d'un smartphone à un autre grâce à un ordinateur :


Si vous êtes un utilisateur averti, vous pouvez passer par un logiciel tiers qui s'installe sur votre ordinateur et qui vous aide à transfert les données. Le principe est assez simple.


Supposons que vous avez de l'eau colorée dans deux vases (l'une contient de l'eau bleue et l'autre de l'eau verte) et que vous souhaitez inverser le contenu des vases.




Vous pouvez utiliser un vase supplémentaire pour réceptionner le contenu d'un des deux vases pour le libérer et faire votre inversion.



Le principe est le même avec vos données. Les vases, ce sont vos téléphones, les eaux, vos données et le troisième vase c'est l'ordinateur. Sauf qu'ici nous avons juste besoin de transférer les contenus d'un vase vers un autre.


Dans cette optique, vous pouvez trouver des logiciels payants mais fiables qui vous aideront à faire le transfert.


Les interfaces de ces logiciels sont très intuitives et la plupart du temps, vous n'aurez que 4 étapes à effectuer :

  • Connecter les deux téléphones

  • Ouvrir le logiciel

  • Définir le téléphone qui transmet et celui qui reçoit

  • Lancer le transfert


Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à essayer un autre logiciel, ou à nous contacter pour plus d'informations.


Si vous ne résidez pas dans la région toulousaine, renseignez-vous auprès du réparateur de téléphone le plus proche de vous pour le faire. Comme nous le disons souvent, privilégiez toujours un réparateur local proche de vous. Cela vous facilitera la tâche et la communication sera beaucoup plus fluide. Si par exemple, vous résidez à Nîmes, rapprochez-vous d'un centre de réparation de téléphone à Nîmes.


Conclusion


Somme toute, voici quelques méthodes qui vous permettent de transférer vos données en toute quiétude. Il peut tout de même arriver que vous rencontriez des difficultés. N'hésitez donc pas à nous contacter en cas de besoin pour le transfert de vos données.


En revanche, si notre article vous a aidé à transférer vos données, laissez-nous un petit commentaire nous disant comment vous vous y êtes pris.


Comentarios


bottom of page