Choisir l’extension de nom de domaine de son site internet


Avant de commencer, on va répondre à une question simple. C’est quoi l’extension d’un nom de domaine et c’est quoi un domaine ?


Prenons www.booster-informatique.fr. Le nom de domaine, c’est tout simplement booster-informatique. L’extension, c’est le .fr


creation-site-internet-toulouse

C’est comme une sorte d’adresse postale mais sur internet. Je suis persuadé que c’est tout de suite plus clair pour vous.


Maintenant la question à se poser : le choix de cette extension ! Car contrairement à ce que vous pourriez penser cela aura un impact sur un bon nombre de choses comme sa place et son image !


Les extensions les plus connues

On ne va pas citer toutes celles qui existent. Ce serait trop long. On va surtout parler des plus courantes et que vous êtes le plus susceptible d’utiliser.


La plus célèbre : le .com

A l’origine il était utilisé pour les sites commerciaux. Mais il n’était pas pour autant réservé. Il a rapidement été utilisé par bon nombre de gens pour promouvoir leur marque, produit, mais aussi des services divers et variés. Aujourd’hui, il a une connotation internationale. C’est connu dans le monde entier. Les grandes multinationales présentes dans divers pays ont toutes des noms de domaine en .com. Exemple : www.microsoft.com


L’alternative : le .fr

Cette extension est la seconde la plus utilisée dans notre pays. Fr pour France évidemment, il est également accessible à tous. Il est aussi bien utilisé par les associations que les entreprises, ou les particuliers qui créent des blogs ou autres sites informatifs. Il y en a pour chaque pays. Comme le .de pour Allemagne, ou le .sp pour Espagne et ainsi de suite.


Le .org

Org comme organisation. Celle-ci est celle de prédilection et la plus souvent utilisée par les organisations humanitaires ou associations à but non lucratif engagées. Mais on le retrouve aussi assez souvent sur des blogs d’information gratuits comme chez nos amis www.initianet.org. Le but, souvent, est de véhiculer une image désintéressée et positive.


Le .net

De l’anglais network est un peu la solution de secours. Quand tous les autres noms de domaines sont pris car le secteur est un peu bouché, il est possible ainsi de ne pas changer ses projets ou le nom de son entreprise en choisissant cette extension. Beaucoup d’entreprises l’utilisent pour les réseaux intranet (internes à la société).


Le .info

Info comme information évidemment. Utilisé très souvent par les sites spécialisés dans des domaines précis visant à instruire son public. On le trouve également sur les sites d’actualité.


Comme dit précédemment, Il existe encore bon nombre d’extensions de domaine. Mais si l’on commençait à compter toutes celles qui existent, il nous faudrait un certain temps tant elles sont nombreuses (et pas franchement utiles). Vous avez ici le panel le plus courant qui répondra vos besoins. Si vous souhaitez que nous parlions de l’une d’entre elles en particulier nous vous invitons à le faire en commentaire et nous vous éclairerons.


Vous l’aurez compris, il est primordial de bien choisir son extension en fonction de l’image que l’on souhaite véhiculer. Si vous vendez des montres de luxe, le .info ou le .net sont vivement déconseillés. En revanche le choix entre le .fr ou le .com fait plus débat et peut être plus compliqué.


Choisir un .com ou un .fr ?


Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Et tout dépend de vos ambitions.



créateur-site-internet-toulouse


Le fr va véhiculer une image de proximité, d’entreprise proche de ses clients géographiquement. Donc si vous êtes un artisan qui officie au niveau départemental ou régional, il est souvent préférable de s’orienter vers cette extension. Sauf si vous avez pour projet de vous développer à l’étranger.


Le.com donne une image internationale. Si vous êtes dans le cas décrit tout à l’heure, « l’entreprise du coin » c’est donc moins pertinent, sauf si vous êtes dans l’optique de créer une boutique en ligne. Encore que ce n’est pas toujours si évident, car si vous n’exportez pas à l’étranger le choix est discutable.


Si on résume… il n’y a pas de règle imposée. Mais il existe un moyen très simple de régler ce dilemme. Acheter les deux ! Car vous n’êtes pas limité en noms de domaines liés à votre site. Ce n’est qu’un lien, un chemin qui pointe vers votre site. Si on schématise c’est comme si aujourd’hui il y avait deux routes et deux entrées vers votre maison. Ce n’est pas interdit. Et de plus cela vous permettra de lutter contre les vols d’image de marque. Car oui, un concurrent pourrait facilement se faire passer pour vous !


Y a-t-il une incidence sur le référencement ?


Absolument pas. Si vous êtes un site de e-commerce et que vous avez une extension en .net, Google et les autres moteurs de recherche ne vous pénaliseront pas. Seul un mauvais référencement vous fera stagner loin dans les recherches. Et le référencement, c’est un métier.


Booster informatique maîtrise cet aspect et peut vous aider à créer votre site et/ou arriver en tête des recherches sur Google. Mais c’est un autre sujet que nous aborderons bientôt sur le blog. En attendant, vous pouvez toujours retrouver nos conseils pour attirer d'avantage de clients sur votre site internet

32 vues0 commentaire