top of page
  • Photo du rédacteurCédric

Les 6 étapes pour faire un bon site web

Les sites Web ont une influence considérable sur la façon dont les consommateurs interagissent avec votre marque. Vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir une vitrine médiocre. Un site internet bien conçu sera un tremplin pour votre entreprise, mais un site laid et peu travaillé pourrait lui nuire fortement.


N'oubliez pas que vos clients passent de plus en plus de temps sur le Web. Vous ne pouvez pas être pris au dépourvu, et vous ne pouvez pas négliger la conception de votre site.





1. Choisir l’hébergeur de site Web


L'hébergement est un service que vous achetez. Les fournisseurs d'hébergement de site Web offrent une variété de services et de fonctionnalités. Certains fournisseurs offrent des fonctionnalités comme le développement du site, des conseils sur le marketing, des options de développement et la sécurité informatique. D'autres ne proposent que de l’hébergement.


Ce chapitre décrit la façon dont les hébergeurs gèrent votre site, comment ils gèrent la sécurité, les offres et les fonctionnalités qu'ils proposent, et comment ils gèrent la migration du site Web à d'autres fournisseurs.


Gestion du site Web


Lorsque vous choisissez un fournisseur d'hébergement, vous devez vous informer sur la façon dont ceux-ci gèrent votre site Web. La gestion du site implique les coûts et les fonctionnalités, mais aussi le temps qu'il faut pour le gérer

.

Coûts


Lorsque vous choisissez un fournisseur d'hébergement, vous devez prendre en considération les frais et les options de service. Les différents prestataires offrent des abonnements mensuels et des options d'abonnement payantes. Certains autres offrent des options gratuites.


L'abonnement payant est généralement le meilleur choix pour les petits sites. Si vous avez besoin d'un grand nombre de fonctionnalités, de la sécurité et d'autres options, vous devriez payer plus cher. Si votre site Web n'a pas besoin d'une grande quantité de ressources, les options gratuites sont une bonne solution. Mais souvent, un service gratuit inclut des publicités qui s'affichent en contrepartie.


2. Choisir un nom de domaine


Le nom de domaine est un nom unique qui identifie votre site Web. Depuis le début des années 1990, les noms de domaine sont constitués d'un suffixe (par exemple .com, .net et .org, Vous pouvez en savoir plus sur cet article) suivi d'un ensemble de caractères alphanumériques et de chiffres.


Après avoir choisi votre nom de domaine, utilisez l'outil de recherche d'hébergement de site Web de votre choix pour créer votre compte d'hébergement, puis ajoutez le nom de domaine à votre panier d'achat. Pour notre part nous utilisons wix


Les noms de domaine peuvent être libres ou payants. Les noms de domaine payants sont souvent plus faciles à retenir et plus faciles à se rappeler que les noms de domaine libres.


Un nom libre est gratuit et vous pouvez l'utiliser pour votre site. Mais ce nom de domaine ne sera pas référencé dans les moteurs de recherche. Les noms de domaine payants sont référencés dans les moteurs de recherche. Mais il faut payer une redevance auprès de l'hébergeur


3.Trouver un LOGO pour votre site Web


Avant d'aller plus loin, il est important que vous trouviez un logo et une bannière qui représentent votre entreprise de la façon dont vous le souhaitez.


Vous pouvez utiliser :

  • Tout type d'image.

  • Un symbole unique.

  • Une photo d'une personne.

  • Un symbole ou une image associée à votre thème, comme le logo ou l'emblème d'une université ou d'un comté.

  • Des images de la ville de votre entreprise.

  • Une image liée au thème de votre entreprise, qui pourrait aussi être utilisée comme une carte de visite.

  • Une image de votre logo de marque.

Votre logo devrait représenter l'entreprise en tant que telle, votre entreprise ou les produits ou services que vous fournissez.


Couleurs pour votre site Web


La couleur est importante pour vos visiteurs et devrait être utilisée d'une manière créative et cohérente.


Des études ont montré que la plupart des gens préfèrent les couleurs vives et claires, comme le rouge, le jaune, le vert, l'orange et le bleu. Elles ont aussi montré que la majorité des gens préfèrent les couleurs qui sont agréables à regarder.


Nous savons également que les couleurs peuvent affecter le psychisme dans certaines circonstances. Par exemple, la couleur blanche s'associe à la pureté, le noir a une connotation sombre et le rouge s'apparente à la couleur de l'énergie. (Exemple... booster informatique et le rouge )


Par conséquent, si vous voulez un site internet agréable pour les visiteurs, ou si vous voulez encourager une certaine émotion chez eux, utilisez les couleurs appropriées.



4. Choisir le thème / Template adapté


Après avoir créé un logo pour votre entreprise, vous pouvez choisir un design de site qui représente bien votre compagnie.


Soit vous le créez de A à Z. Soit vous pouvez opter pour un template. Autrement dit, un thème tout prêt. Il existe une multitude de modèles différents que vous pouvez utiliser pour créer un site internet. Vous pouvez aussi personnaliser un modèle existant afin de l'adapter à vos besoins.

Il existe des sites Web qui vous permettent d'utiliser des modèles prêts à l'emploi. Vous pouvez les utiliser directement ou modifier leur design pour vous adapter à votre entreprise.


Cependant nous vous préconisons dans la mesure du possible de partir de zéro. Car votre site sera unique et on ne pourra pas vous confondre avec un confrère. Si toutefois vous préférez opter pour quelque chose de tout prêt, nous vous recommandons soit d'investir dans un template payant, soit faire appel à un professionnel tel que nous.


En effet les moteurs de recherches sont sensibles à ces détails. Cela permet de mesurer l'intérêt que vous porter à la qualité et l'originalité de votre site.



5. Installer un logiciel d’administration (ou choisir un CMS)


Il est important que vous en sachiez un peu plus sur les logiciels de gestion de site, afin de pouvoir gérer ce dernier


En effet, il est indispensable de savoir utiliser ces logiciels pour pouvoir administrer votre site internet.


Un bon logiciel de gestion permet aux propriétaires d’un site d’actualiser les pages et autres contenus en quelques secondes, sans pour autant devoir se connecter à l’aide d’un navigateur. Bien que ce ne soit pas indispensable, c'est tout de même pratique.


L’utilisation d’un logiciel de gestion de site permet, entre autre, de publier des nouvelles, des actualités, des images ou encore vidéos. De plus, il est possible d’ajouter des modules dans lesquels vous pouvez ajouter des boutons hyperliens qui permettent aux utilisateurs d’accéder à votre site directement depuis d’autres sites internet.


6. Ajouter du contenu à votre site


Un contenu pertinent est indispensable. On vous l'a déjà dit mais on ne le répétera jamais assez.


Lorsque vous avez créé votre site internet, vous devez assurer l’intégration d'un menu de votre site. Votre menu devra comprendre les parties distinctes des différents contenus de votre site web.


Des pages énonçant les grandes parties de votre activité, qui vous êtes, votre équipe, votre histoire et votre expertise sont indispensables et doivent être parfaitement rédigées


Puis des articles décrivant vos produits ou services. Nous pensons que de créer une partie blog ou News permettrait de faire vivre votre site et d'inclure du contenu régulièrement.


Conclusion


Comme toujours, si vous avez du temps, ce sont des choses relativement accessibles. Mais il faut se former un peu et prendre le temps de s'intéresser à plusieurs sujets. Une mauvaise maitrise d'un point ou un d'un autre peut complétement saborder tout votre travail. C'est pourquoi nous vous conseillons de bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit seul. Et si vous avez un doute, vous pouvez vous rapprocher de Booster Informatique, ou d'agences spécialisées qui tout comme nous seront en mesure de vous proposer des services complets comprenant des contenus pour votre site web et des conseils avisés

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page