top of page
  • Photo du rédacteurCédric

3 idées de business en ligne qui fonctionnent sans capital de départ

Le web agit comme un formidable niveleur. Cette technologie aujourd’hui présente partout a bouleversé le monde des affaires. Toute personne disposant d'un ordinateur peut créer une entreprise sur Internet et gagner de l'argent.


Oui, mais voilà, la grande majorité des gens pensent qu’il faut avoir des compétences techniques et/ou beaucoup d’argent à investir pour réussir. C’est faux ! Et les 3 idées qui suivent vont vous le prouver. C’est parti !




Le marketing d'affiliation ou la constitution de revenus semi-passifs


Avec cette stratégie de commerce électronique, vous n'avez pas à vous soucier de la tenue d'un stock de vos propres produits, ni de l'expédition des produits aux acheteurs.


En bref, vous choisissez un sujet rentable pour votre activité sur Internet, puis vous sélectionnez un partenaire affilié qui vend des produits dans cette niche.


Clickbank.com (1TPE en France) ou encore Amazon sont les plus connus. Ils proposent presque tous les produits d'information numériques (tels que les ebooks, les fichiers audio et les fichiers vidéo) ou les objets physiques que vous pouvez concevoir. Si vous leur apportez du trafic qualifié, vous toucherez une commission sur chaque produit vendu « grâce à vous ». Pas mal, non ? Et cela fonctionne également sur les produits divers et variés.


Vous pouvez utiliser le marketing d'affiliation pour vendre des produits sur votre blog ou votre site de commerce électronique, par exemple. Chaque produit possède un lien unique qui renvoie au compte de votre partenaire affilié. Lorsqu'un prospect clique sur le lien, il est dirigé vers le panier d'achat de votre partenaire, où il peut compléter son achat. Lorsqu'il effectue un achat, celui-ci est enregistré et une commission vous est versée.


Exemple ;


Nous vous recommandons d'acheter ce disque dur (oui, vous pouvez, ce n'est pas une blague et c'est un bon produit). C'est celui que nous mettons dans les machines de nos clients :)


En cliquant sur ce lien, vous allez faire votre achat et une commission nous sera reversée.


Un mot sur les commissions, qui varient en fonction du partenaire affilié et du produit vendu. Sur les produits physiques vendus sur Amazon, tablez sur 5 à 10% en moyenne ; mais sur les produits numériques proposés sur 1TPE ou Clickbank, la commission peut monter jusqu’à 50% !



Côté risques et investissements : il y en a très peu ! Vos seuls coûts, comme pour la livraison directe, seront le marketing et la publicité pour attirer l'attention et générer des ventes. Mais si vous misez sur le référencement naturel, ces coûts se réduiront au fur et à mesure du temps que vous passerez à rédiger des contenus (la collecte de backlinks). Cela prendra davantage de temps, mais le jeu en vaut la chandelle !



Lancer un blog en 2022 : une idée dépassée ?


Vous pouvez commencer à gagner de l'argent avec un blog si vous avez des compétences, une passion ou un intérêt pour un sujet.


Aujourd’hui, créer son propre site et l'héberger pour un coût modeste, c’est possible et cela n’a rien d’impossible techniquement. Des CMS comme Wordpress ou des plateformes comme Wix, sont tout à fait utilisables pour la plupart des besoins !


Enfin, vous pourriez croire que le blogging consiste uniquement à écrire. Et c'est certainement le cas si vous le souhaitez. Cependant, écrire des articles de blog n'est qu'un début.


Vous pouvez partager des photos, des films et des liens vers d'autres sites Web, ainsi que des nouvelles et d'autres articles... Tout est permis, à condition que ce soit en rapport avec votre expertise.


Est-ce dépassé ? La réponse est claire : non ! L’immense trafic web est un filon pour les blogueurs qui savent créer des contenus à haute valeur ajoutée, intéressants et captivants.


Le plus important est de publier fréquemment du contenu original et pertinent pour votre public cible. C'est la stratégie la plus efficace pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche tout en incitant vos lecteurs à agir.


Quel genre de contenu devez-vous mettre à disposition ? Tout ce qui peut susciter l'intérêt de vos prospects. Les articles pratiques, les listes des 10 meilleurs articles, les commentaires sur les tendances du secteur et les articles de conseils et d'astuces sont tous des exemples de matériel utile.





Il existe de nombreux sujets pour votre blog. Vous pourrez ensuite utiliser diverses solutions de monétisation telles que l’affiliation (vue au point précédent), la publicité (Google Adsense par exemple, ou encore Ezoic) et ainsi voir quelle typologie de monétisation est la plus efficiente pour vous.


Voici un exemple concret : Notre blog ! Oui, mais encore ? Nous allons y venir.

Le blog MarketingHack.fr : Ouvert depuis peu, ce blog apporte son expertise sur de nombreux domaines. Il a été créé il y a tout juste deux mois.

En quoi est-ce rentable pour nous ? Nous venons de leur fournir un backlink de qualité dans cet article avec un contenu pertinent et intéressant en échange d'une expertise de leur part sur un autre domaine.


C'est donc gagnant-gagnant. Nous les aidons dans leur référencement. Et nous avons obtenu un service en échange qui nous aurait coûté de l'argent. Mais nous aurions tout aussi bien pu leur vendre un lien contre de l'argent (oui, c'est courant et légal) dans un autre article.



Le partage de contenus vidéos sur Internet


Avez-vous vu récemment une vidéo sur YouTube ? Oui, bien sûr ! Avec plus de 2 milliards de personnes qui regardent des centaines de millions d'heures de vidéo chaque jour, ce site est l'un des plus populaires de la planète.


Vous pouvez générer de l'argent en ligne en utilisant la portée de YouTube. Non, vous n'essayez pas de réaliser une vidéo "virale", mais si elle le devient et est vue par des millions de personnes, c'est une excellente chose.


Les recettes publicitaires vous permettent de gagner de l'argent. Créez un compte YouTube et commencez à télécharger des vidéos dès que possible. Ensuite, dans vos paramètres YouTube, autorisez la monétisation et recherchez des moyens de toucher votre audience. Bâtissez une chaîne d’abord modeste pour tester différentes idées, puis choisissez une niche ou une thématique précise, et montrez toute votre expertise sur celle-ci.


« Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme », dit Orelsan dans son morceau « Notes pour trop tard ». Ici encore, pas de grande technicité, mais du bon sens : éclairage, son, voix, quelques compétences en montage à la rigueur suffiront à faire une vidéo correcte.


Ne cherchez pas la perfection, mais essayez de produire quelque chose propre. Soyez authentique et passez davantage de temps sur la qualité de votre contenu et de votre propos plutôt que sur la technique !





Quelques conseils pour réaliser des vidéos d'aspect professionnel (sans avoir besoin d'un équipement professionnel coûteux) :


  1. Vous pouvez utiliser une simple caméra vidéo ou votre smartphone. Cependant, assurez-vous que l'éclairage est suffisant pour que tout ce qui se trouve dans votre film soit visible.

  2. Vérifiez la qualité audio. Vous ne voulez pas être distrait par le bruit du climatiseur, le bruit de la construction ou d'autres bruits.

  3. Utilisez un logiciel de montage simple, tel qu'iMovie, pour ajouter des titres au début du film et supprimer toute erreur. Même Sony Vegas qui est destiné aux professionnels est relativement simple à prendre en main pour faire des vidéos de quelques secondes avec des fondus basiques.



Cette vidéo a été réalisée avec un Samsung A50, une musique libre de droit, et Sony Vegas en version d'évaluation Temps de réalisation par notre stagiaire qui ne maitrisait pas le logiciel : 30 min


Surtout, gardez à l'esprit que vos vidéos ne doivent pas être compliquées. Il suffit de fournir des informations précieuses tout en restant engagé et intriguant. Il est également utile d'être amusant et ludique sans être trop dans la leçon ou le cours magistral.


Veillez également à partager vos vidéos sur votre page Facebook, Twitter, votre blog et d'autres plateformes de médias sociaux. Faites savoir que vous travaillez actuellement dans le secteur de la vidéo.


En plus de gagner de l'argent grâce aux vidéos YouTube, vous pouvez utiliser votre chaîne pour ramener du trafic vers votre site Web, où les visiteurs peuvent lire les évaluations de vos produits, cliquer sur les publicités de votre site Web ou même s'inscrire à votre liste de diffusion, ce qui peut conduire à de nombreuses ventes.


Quelques rappels de bon sens pour conclure


Pour toute activité en ligne, la clé est de s'assurer que vous êtes dans un marché de niche lucratif. Soyez donc attentif aux tendances, consultez les listes de best-sellers sur des sites comme Amazon et pensez à ce dont les gens parlent sur les médias sociaux.


Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas obligé de vous limiter à une seule de ces options de monétisation : vous pouvez les combiner, commencer par un blog qui traitera d’un sujet précis, tester l’affiliation, faire des vidéos et voir si celles-ci trouvent leur public via YouTube, tenter de lancer une newsletter en récupérant les mails de vos visiteurs, etc.


Commencez par un bout, progressez peu à peu et soyez patients. Puis, à mesure que vous le pouvez, créez d'autres sources de revenus. Cela vous permettra d'augmenter vos gains et aussi, c’est important, de disposer d'un plan de secours en cas d'échec de l'une de vos activités ou d’un de vos axes de monétisation.



Comments


bottom of page