top of page

Voici comment convertir un fichier en PDF facilement

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023

Vous avez forcément un jour ou l'autre eu besoin de convertir un fichier en PDF. Que ce soit pour rendre un exercice à l'université ou envoyer un document important à un collègue de travail.


convertir un fichier en PDF

La conversion de fichiers en PDF est une pratique plutôt courante dans de nombreuses entreprises et organisations. C'est un format de fichier très prisé, car il propose de nombreuses qualités.


À la fin de cet article, vous saurez tout sur la conversion d'un fichier en PDF sans avoir besoin d'un logiciel coûteux.


Comment convertir un fichier en PDF ?


Il existe plusieurs méthodes pour convertir un fichier en PDF. Les deux méthodes les plus courantes sont la conversion en ligne et la conversion avec un logiciel spécialisé.


Méthodes pour convertir un fichier en PDF

Conversion en ligne


La conversion en ligne est la méthode la plus simple et la plus rapide pour convertir un fichier en PDF. Il vous suffit de télécharger votre fichier sur le site web d'un convertisseur pdf en ligne et le convertisseur s'occupera du reste. Voici trois convertisseurs en ligne des plus populaires :


  • Adobe propose un outil de conversion en ligne de PDF gratuit qui permet de convertir des fichiers en PDF. Il suffit de créer un compte gratuit et de télécharger votre fichier. Adobe convertit votre fichier en PDF en quelques secondes.


  • Smallpdf est un autre convertisseur en ligne populaire qui permet de convertir des fichiers en PDF. Il vous suffit de télécharger votre fichier et Smallpdf le convertit en PDF en quelques secondes.


  • ilovepdf est tout aussi performant que les deux outils en ligne précités. Il vous suffira de charger votre fichier en ligne et le tour est joué.

Voici notre expérience de conversion depuis le site ilovepdf (c'est un peu notre outil préféré) :


Étape 1 : Se rendre sur le site ilovepdf

Étape 2 : Ouvrir l'onglet "CONVERT PDF" et choisir le type de fichier à convertir.

Nous avons choisi de convertir un document WORD enpdf, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous.


comment convertir un fichier en pdf

Étape 3 : Téléverser le document

Pour ce faire, vous pouvez simplement faire un Drag&Drop (un glisser-déposer en français) ou cliquer sur le bouton rouge au milieu de l'écran et choisir votre document ou fichier à convertir.


outil en ligne pour convertir un fichier en PDF

Étape 4 : Procédez à la conversion

convertisseur pdf en ligne

Étape 5 : Récupérez votre fichier PDF

Cliquez maintenant sur le bouton " Download PDF " pour récupérer votre fichier. Et c'est tout, vous avez réussi à convertir un fichier en PDF.

Conversion avec un logiciel spécialisé


Si vous avez besoin de convertir régulièrement des fichiers en PDF, vous pouvez envisager d'utiliser un logiciel spécialisé. Il existe plusieurs logiciels de conversion en PDF disponibles sur le marché. Les prix diffèrent en fonctions des options proposées. Voici deux logiciels que nous pouvons vous conseiller :


  • Adobe Acrobat : Adobe Acrobat est le logiciel de création et de conversion de PDF le plus populaire. Nous pourrons même dire qu'ils sont Leader sur ce marché. Ce logiciel vous permet de créer des fichiers PDF à partir de n'importe quelle application qui permet l'impression. Il est disponible en version gratuite (options limitées) et payante.



  • PDF24 Tools : PDF24 Tools est un logiciel gratuit de création de fichier PDF. Il propose quasiment les mêmes fonctionnalités qu'Adobe Acrobat mais contrairement à lui, il reste totalement gratuit. Il est facile à utiliser et peut être téléchargé gratuitement.


Pourquoi convertir un fichier en PDF ?


Le format de document portable (PDF) est l'un des formats de fichiers les plus populaires sur le Web. Les PDF sont utilisés pour stocker des informations qui doivent être partagées facilement et qui ne doivent pas être modifiées. Les fichiers PDF sont également compatibles avec la plupart des ordinateurs et des smartphones, ce qui les rend idéaux pour les documents professionnels.


Voilà, maintenant, vous savez convertir un fichier en PDF ! Si cet article vous a plu et aidé, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en bas. Si toutefois vous ne parvenez pas à vous en sortir avec notre tutoriel, vous pouvez passer nous voir :) Et si on est trop loin de chez nous, et que vous êtes à Montpellier par exemple, prenez un professionnel de l'informatique proche de chez vous pour un service personnalisé.

Comments


bottom of page