top of page
  • Photo du rédacteurCédric

Tablettes graphiques avec écran : quelles sont les meilleures du moment, et comment les entretenir ?

Pour faire de l’illustration ou du design, il est maintenant presque impossible de se passer des tablettes graphiques. Au cours de ces dernières années, ces appareils ont également connu de nombreuses améliorations. Aujourd’hui, les tablettes graphiques sont dotées d’écrans. Cela permet de se passer de l’ordinateur, et d’être plus autonome et rapide dans la création. Comment s’y retrouver parmi tous ces modèles, et comment entretenir sa tablette graphique avec écran ?





Les meilleures tablettes graphiques avec écran



Voici sans plus attendre, quelques-unes des tablettes graphiques avec écran parmi lesquelles faire un choix :



1. Wacom Cintiq 16



Quand on connait déjà la réputation du fabricant Wacon, on ne peut douter de la qualité de ses tablettes graphiques. La Cintiq 16 possède une belle dalle de 16 pouces, avec une résolution Full HD. L’appareil est livré avec un stylet doté de 8.192 niveaux de pression. Il n’a pas besoin d’une batterie pour fonctionner, et le temps de latence entre le tracé et l’affichage à l’écran est minime. Vous ne le sentirez presque pas, ce qui place cette tablette graphique avec écran à la première place.





L’affichage est parfaitement optimisé. Ce n’est ni trop grand, ni trop petit. La taille est très appréciable également, puisque votre Wacom Cintiq 16 pourra tenir sur tous les bureaux. En matière de performance, vous avez largement de quoi être séduit. L’écran est capable de détecter automatiquement l’angle par rapport auquel vous faites un tracé. C’est pour cela que certains utilisateurs trouvent que le Wacom Cintiq 16 a quelque chose d’humain.

Peu importe le périphérique de visionnage, le rendu colorimétrique est très fidèle à la réalité. C’est avec un véritable plaisir que vous pourrez projeter vos illustrations sur :


  • Un écran TV ;

  • Un moniteur PC externe ;

  • Un smartphone ;

  • Etc.


Le rapport qualité-prix quant à lui est excellent. Il n’y a rien de notable à reprocher au Wacom Cintiq 16. C’est une valeur sûre.



2. XP-PEN Artist 12



La marque japonaise a décidé de rendre son XP-PEN Artist 12 plus accessible. Pour cela, il a fallu diminuer la taille de l’écran de la tablette graphique. Cependant, la résolution ne souffre d’aucun défaut. Vous avez droit à 11,6 pouces de Full HD. Le confort n’est pas extraordinaire, mais il conviendra à ceux qui recherchent un appareil pratique. Le rapport qualité-prix quant à lui reste assez correct.





Les fonctionnalités du XP-PEN Artist 12 ne sont pas à passer sous silence. Le stylet a la particularité de comporter une « mine ». C’est ce qui vous permettra de dessiner sur l’écran. Une gomme virtuelle se trouve à la seconde extrémité, et elle est compatible avec la majorité des logiciels de dessin. Le bord de l’écran est garni de 6 touches de raccourcis, en plus de celui disponible sur le stylet. En somme, tout est pensé pour faciliter l’utilisation au maximum.

En conclusion, le XP-PEN Artist 12 est une tablette graphique avec écran de bonne qualité. Son prix dérisoire la rend très accessible.



3. Huion Kamvas Pro 16



Cette tablette graphique avec écran vous fera vraiment oublier votre ordinateur. En effet, la marque Huion à travers son Kamvas Pro 16 compte bien conquérir le marché. Pour cela, l’appareil a été équipé d’une belle dalle IPS de 1920 x 1080p. C’est donc du Full HD avec une fonction antireflet supplémentaire. Sur la façade, vous retrouvez des touches de raccourcis. Une petite surface tactile permet aussi de zoomer avec les doigts au besoin.





La Kamvas Pro 16 offre une belle stabilité avec son grip antidérapant, situé à l’arrière. Les personnes maladroites n’ont donc rien à craindre, car l’appareil ne fera pas une chute subite. Un port USB-C se trouve aussi à l’arrière, afin de ne pas gêner l’esthétique de la tablette. Vous bénéficiez ainsi d’un espace de travail assez harmonieux. Le stylet quant à lui possède 8.192 niveaux de pression, ce qui est assez standard.

En matière de comptabilité, cette tablette graphique avec écran l’est avec :

  • La majorité des logiciels de graphisme ;

  • Windows ;

  • Mac.



4. Huion Kamvas Pro 12



Cette tablette graphique avec écran a l’avantage d’être facile à transporter, sans limiter les performances qu’on peut en espérer. Vous pourrez l’utiliser avec une gamme variée de logiciels de dessin et d’illustration comme :

  • Photoshop ;

  • Illustrator ;

  • Clip Studio ;

  • Etc.





L’écran de l’appareil est de 11,6 pouces, ce qui permet quand même d’y travailler aisément. Vous pouvez l’utiliser de nombreuses manières, en mode stationnaire ou non. Une connexion par câble USB peut être faite avec un ordinateur, par Mac ou PC. La partie gauche de l’écran comporte quatre touches dont les fonctions peuvent être personnalisées. Une surface tactile inclut aussi une fonction, grâce à laquelle vous pourrez passer d’un outil numérique à un autre.

Le seul hic de cette tablette est sans doute la proximité entre les touches de raccourci et la touche On/Off. Une confusion est vite arrivée, et vous pourriez éteindre la tablette sans le vouloir. Le stylet quant à lui peut dessiner les traits à 60°. L’incliner comme vous le feriez avec un crayon sur du papier permet d’avoir un rendu assez réaliste.

Vous pouvez également considérer les tablettes sans écran de type scanner. Qui présentent également de nombreux avantages. Concernant la tablette dessin sur papier, vous obtiendrez plus d'infos ici.



Comment nettoyer sa tablette graphique avec écran ?



Comme ici, une tablette graphique avec écran permet de stimuler la créativité. Pour que l’appareil reste efficace, vous devrez vous assurer qu’il reste propre. La lisibilité reste bonne, ce qui permet à l’écran d’être parfaitement réactif. En gros, la durée de vie de la tablette graphique sera préservée. Voici les conseils à appliquer dans ce sens :





Enlever les traces de doigts et les empreintes



Vous devez pour cette opération, veiller à ce que votre tablette graphique soit éteinte. C’est facile à vérifier, puisque l’écran sera noir. Prenez alors un chiffon en microfibres, pour éliminer les traces de doigts et d’empreintes. L’idéal est de procéder à des mouvements circulaires, en partant du centre de la tablette vers l’extérieur. Le chiffon doit être légèrement humidifié, et pas mouillé. N’exercez pas de pression pendant le nettoyage.



Éliminer la poussière et entretenir le boitier



En ce qui concerne la poussière, vous pourrez utiliser un chiffon antistatique en microfibres pour vous en débarrasser. Ne pas en avoir ne doit pas vous faire paniquer. Utilisez à la place une compresse ou un tissu en 100% coton. Cela fera bien l’affaire. Cette opération de nettoyage servira à éliminer toutes les saletés accumulées sur l’appareil au fil des usages. Nettoyez aussi l’arrière du boitier.


Cet endroit est le plus souvent en contact avec de nombreuses surfaces. Utilisez à cet effet un chiffon en microfibres que vous humidifierez. À défaut, il est possible de se servir d’une lingette spécialement conçue pour les lunettes. Elle fera aussi l’affaire, et votre tablette sera en parfait état de marche.



Les erreurs à éviter



Il est courant que de nombreux utilisateurs vaporisent des produits sur l’écran de leur tablette graphique. Ce geste qui peut paraitre banal est pourtant d’une grande dangerosité. En effet, les solvants suivants sont à éviter :


  • L’alcool à 90° ;

  • Le dissolvant ;

  • L’alcool à brûler ;

  • D’autres types de détachants.


Il en est de même pour les papiers essuie-tout et autres kits de nettoyage vendus en grandes surfaces. Vous risquez beaucoup plus de nuire à votre tablette graphique avec écran qu’autre chose. Lorsqu’une tache persiste, il ne faut surtout pas tenter de gratter la tablette. Vous ne parviendrez qu’à casser les cristaux liquides présents à l’intérieur. Avant de procéder à tout nettoyage, l’idéal serait d’éteindre l’appareil au préalable.

Le respect de ces différentes consignes vous évitera une malencontreuse détérioration de votre appareil.

Comments


bottom of page