top of page
  • Photo du rédacteurCédric

Ring Light vs Lume Cube

Laquelle choisir pour des vidéos parfaitement éclairées ?


L’âge d’or des réseaux sociaux est aussi celui de la concurrence. Ces dernières années, le besoin en images de grande qualité s’est considérablement accru pour les créateurs de contenus. Pour se démarquer sur le net et améliorer le rendu de ses vidéos, l’éclairage s’est imposé comme une technique de choix (à condition qu’il soit correctement choisi et utilisé).



Parmi les accessoires de lumière les plus prisés des vidéastes et des YouTubeurs, la Ring Light et le Lume Cube ont la part belle. Dans ce comparatif, je vous livre les avantages et les inconvénients de chaque dispositif lumineux afin de vous aider à trouver le projecteur fait pour vous.


Ring Light vs Lume Cube : les grandes différences


Avant de vous présenter les grands avantages et les inconvénients de ces petits projecteurs, je vous résume leurs principales différences pour vous aider à y voir plus clair.


Chacun se classant dans la catégorie de l’éclairage directionnel, ces deux gadgets innovants ont pourtant été conçus afin de répondre à des besoins très spécifiques dont il faut avoir conscience.


Ces principaux points de divergences, les voici :


  • Le design : la Ring se présente sous la forme d’un anneau creux et large tandis que le Cube est conçu en petit boîtier carré.

  • La puissance : Le Cube est un type de luminaire très puissant utilisé pour éclaircir une scène efficacement dans un environnement sombre. De son côté, la lampe annulaire offre une luminosité de proximité plus douce.

  • La surface couverte : dotée d’un cercle large (26-45 cm), la Ring diffuse une lumière sur une zone plus grande que le Lume (4*4*4 cm) qui concentre l’éclairage sur un espace plus étroit (à l’image d’un laser ou d’une lampe torche).

  • La configuration d’éclairage : la LED ronde diffuse une lumière homogène qui efface complètement les ombres sur le visage. Le cube offre quant à lui des reflets plus brillants mais avec des contrastes de couleurs plus marqués.

  • La stabilisation des prises de vue : équipée d’un trépied de studio, la lampe annulaire est parfaite pour les prises de vue figées face caméra. Petit et léger, le cube est l’accessoire idéal pour éclairer les vidéos mobiles en extérieur.



A quoi sert un anneau lumineux ?


Apparue dans les années 1950 sous l’impulsion des dentistes, la Ring est utilisée au départ comme une source de lumière fluorescente pour éclairer proprement une surface. Reprise par les photographes professionnels, puis les créateurs de contenus (influenceurs, Vlogueurs, etc.), sa version LED est capable de fournir des images très naturelles et flatteuses.


En pratique, de très nombreux modèles ont même été conçus. En fonction de leur support et de leurs caractéristiques, tous sont pensés pour éclairer une situation donnée. Voilà pourquoi il est impératif de faire le bon choix de luminaire selon vos besoins. Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir des collections de Ring Light


Elle est aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs éclairages informatiques avec le panneau LED et le petit cube.


Mais alors, que peut-elle apporter à vos vidéos ?


  • Une lumière uniforme, entourant l’objectif de votre caméra / webcam et débarrassant le sujet des ombres encombrantes. De quoi vous présenter sous votre plus bel aspect !

  • Un éclairage de face valorisant, magnifiant les détails qui vous importent au premier plan et minimisant l'arrière-plan.

  • Un rendu naturel (IRC > 85), pour une reproduction fidèle des couleurs de la lumière du jour.

  • Des teintes lumineuses variées : 10 niveaux d’intensité, 3 températures de couleur, compatibilité avec un variateur RGB. C’est idéal pour modifier votre aspect ou faire varier votre communication.




Avantages et inconvénients de la lampe annulaire


La Ring Light est un type d’accessoire qui a beaucoup à vous apporter. Toutefois, elle dispose aussi de certaines limites dont il faut tenir compte si vous souhaitez choisir le luminaire le plus adapté à vos besoins. Dans certaines situations, elle n’est pas la solution d’éclairage la plus appropriée.


Les avantages des Ring Lights


Si vous pratiquez le streaming sur PC, la vidéo YouTube ou le télétravail, la bague lumineuse est certainement la meilleure option. En plus de sa grande simplicité d’usage, elle ne se monte qu’en quelques étapes que vous pouvez retrouver ici sur YouTube.



Voici ses points forts :


  • Son prix est abordable : il est possible d’acquérir une Ring professionnelle pour une cinquantaine d’euros. C’est idéal lorsque l’on souhaite se lancer sur YouTube à moindre coût.

  • Son lot d’accessoires est complet : le cercle LED est systématiquement vendu avec un trépied de studio, un support pour smartphone et une balle rotative pour orienter le luminaire à 360°.

  • Elle professionnalise le rendu d’images : de par la douceur de la LED, sa capacité à effacer les ombres de portée et la performance de ses paramètres, la Ring confère un aspect professionnel aux vidéos et éclaire vos mouvements.

  • Elle est parfaitement synchronisée avec les caméras / webcams : il existe une grande panoplie de supports pour Ring Light : bras articulé, pied de table, clip webcam ou smartphone, etc. Tous sont adaptés aux usages informatiques. C’est là le principal intérêt d’une lampe de remplissage, qui fournit une lumière de face puissante focalisée vers le sujet.

  • Elle confère un contrôle absolu sur les paramètres de l’éclairage : avec son mode de réglage de la température de couleur (3200-5600K), vous pouvez créer des sensations chaleureuses, fraiches ou naturelles sur vos images.





Les inconvénients de l’anneau lumineux


Si ce projecteur est très bénéfique comme lampe informatique, il dispose aussi de ses propres limites qu’il ne faut pas non plus occulter.


  • Elle n’est efficace qu’à portée : en effet, la puissance diminue rapidement avec l’éloignement du sujet (2-3m maximum). Elle ne fournit donc pas la lumière suffisante pour éclairer de vastes paysages.

  • La brillance du cercle peut être distrayante : si vous travaillez depuis l’écran de votre ordinateur, vous pouvez avoir tendance à être distrait par la puissance de l’anneau, ce qui peut être gênant pour rester concentrer.

  • Elle peut offrir des effets non désirés : avec le rond de lumière, un effet de halo apparaît au centre du regard ou sur les verres de vos lunettes. Il s’agit d’une sensation très flatteuse et recherchée mais qui peut vous faire défaut si vous n’en voulez pas.


Qu’est-ce qu’une Lume Cube ?


De son côté, le cube lumineux est un petit projecteur LED très léger, compact et étanche. Il est surtout pensé pour les activités en extérieur nécessitant un équipement solide. De par son design et ses paramètres, il offre une configuration d’éclairage plus puissante et bien différente de sa voisine.





Invention des années 2010, le Cube a été mis au point afin de fournir une source de lumière flexible et polyvalente offrant une très grande possibilité de création aux photographes et aux Instagramers.


Sa petite taille et ses couvercles magnétiques lui permettent de s’insérer solidement sur n’importe quel type de caméra moderne (téléphone, caméscope numérique, drône, etc.). Il offre un mode de contrôle de la luminosité, ainsi que des fonctionnalités trombinoscope et flash permettant de reproduire le flash annulaire de photographe.


Son succès est tel que plusieurs générations de Lume Cube ont vu le jour :


  • Lume Cube 1.0

  • Lume Cube Air, plus fine et légère.

  • Lume Cube 2.0, version encore plus évoluée et modernisée.


Avantages et inconvénients des Cubes


De la même façon que la Ring Light, la petite boîte lumineuse possède de nombreux avantages si vous souhaitez optimiser parfaitement le rendu de vos vidéos. Néanmoins, elle ne constitue pas la meilleure option pour répondre à certains besoins.


Les bienfaits du Cube lumineux


Pour la vidéo d’exploration, les prises de vue mobiles et les sensations fortes, le cube prend le pas sur sa voisine pour plusieurs raisons.


  • Elle est légère et étanche (99 grammes) : le Lume Cube est formé à partir d’un matériau anti-choc et étanche jusqu'à 10 mètres. De ce fait, il est plus facile à déplacer et offre une grande possibilité de création.

  • Sa puissance est plus importante (1000-1500 Lumens) : comme projecteur mobile, il fournit une quantité de lumière plus importante qu’une Ring Light sur petite surface.

  • Elle est connectée au smartphone : en installant l’application Lume Cube sur Android et iOS, vous pouvez régler au millimètre l’intensité lumineuse depuis votre téléphone et activer la fonctionnalité flash.

  • Elle est rechargeable et possède une grande autonomie : compatible avec un port de recharge USB-C, le Cube peut être utilisé librement jusqu’à 1h30 à pleine puissance (pour le modèle 2.0).

  • Elle peut se transformer en éclairage diffus : cerise sur le gâteau, le Cube est fourni avec un petit diffuseur clipsable sur le boîtier. Cet objet permet de rendre le faisceau moins directionnel et de réduire les contrastes de couleurs sur la cible éclairée.




Les inconvénients de la box lumineuse


Comme vous l’avez constaté, le Lume Cube est un petit gadget très innovant. Sa conception moderne et sa grande praticité d’usage sont des atouts très appréciés des vidéastes en recherche constante de créativité. Pour autant, certaines de ses caractéristiques en font un type de projecteur moins approprié en d’autres circonstances.


  • Il diffuse un éclairage moins flatteur : parce qu’elle projette un rayonnement très puissant et directionnel, cette LED a tendance à faire apparaître des effets de surbrillance au centre de la cible.

  • Il offre un contrôle moindre sur la colorimétrie : contrairement à l’anneau de lumière, le Cube ne diffuse qu’une seule température de couleur (5600K). Il ne permet pas de faire varier les teintes pour créer des sensations de lumière chaude ou froide.

  • Son prix est plus élevé (100 euros minimum) : le luminaire en cube coûte en moyenne deux fois plus cher que sa voisine.


Ring Light ou Lume Cube pour la vidéo YouTube à domicile ?


Vous l’aurez compris, ces deux petits accessoires lumineux ont plus d’un tour dans leur sac. Choisir entre la lampe ronde ou le petit cube dépend avant tout de votre activité et de vos besoins en éclairage sur le terrain.


Si vous travaillez sur ordinateur ou que vous tournez avec votre smartphone à la maison, la LED Ring Light est certainement la meilleure solution d’éclairage pour vous. Elle permet de produire du contenu vidéo de très grande qualité, avec un rendu flatteur et des prises de vue parfaitement stables. De plus, elle met idéalement en avant le vidéaste face à sa caméra et aide à produire des décors lumineux personnalisés (couleurs RGB, températures, intensité, etc.).


Comme elle est facile à régler et à alimenter par voie USB, elle s’accorde très bien avec votre matériel informatique. Enfin, elle propose des types de support pensés pour cette configuration de bureau, avec une parfaite synchronisation entre la direction de la caméra et celle du projecteur circulaire.




Lampe ronde ou en cube pour le Vlogging en extérieur ?


Opter pour le cube, c’est sans nul doute faire le choix de la polyvalence et de la créativité. Voilà pourquoi ce petit gadget très étanche est un candidat idéal pour éclairer vos sorties et vos déplacements.



Pour créer du contenu vidéo en extérieur, il n’a en effet rien à envier à sa voisine. D’abord parce qu’il possède une grande autonomie de recharge qui lui permet d’être manipulée librement sur la longue durée.


Ensuite, parce qu’il est connecté à votre smartphone et peut être réglé facilement à distance (ce qui constitue une petite révolution en matière d’éclairage).


Enfin parce qu’il est léger, compact, qu’il s’insère facilement sur tout type de support de capture vidéo, y compris les plus atypiques.


La puissance de son rayonnement (1500 Lumens) et l’excellence du rendu des couleurs qu’il offre (IRC 90-96) en font indéniablement l’un des outils de lumière les plus précis et modernes.









33 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page