top of page

Les mini PC sont-ils performants pour le travail ?



Au sein des entreprises, on trouve souvent des ordinateurs de bureau traditionnels avec unité centrale ou des PC portables. Cependant, avec l’avancée de la technologie, on retrouve de plus en plus de mini PC dans plusieurs établissements. Mais, les configurations et les spécifications d’un mini-ordinateur sont-elles suffisantes pour le travail ? Retrouvez dans cet article pourquoi vous devriez acheter un PC petit format pour travailler.


Mini PC ou ordinateurs de bureau au travail ?


Dans le cadre d’une activité professionnelle, vous pourrez vous demander probablement à quoi bon acheter un mini PC s’il y a un PC de bureau ou un ordinateur portable qui offre la même performance. La réponse est évidente : un mini PC offre un moyen pratique pour mieux gérer l’espace.

Pour les établissements professionnels, notamment les plus petits, la croissance dépend en partie de la gestion de l’espace en interne. Pour organiser au mieux un petit espace, opter pour un mini PC est la meilleure solution. De plus, ce type d’ordinateur adopte un design révolutionnaire qui se rapproche le plus d’un élément de décoration.

En optant pour cette solution en entreprise, vous mettez entre les mains de vos employés le matériel informatique idéal pour développer leur productivité et leur créativité.


Quels avantages propose un mini PC comparé à un ordinateur de bureau traditionnel ?


Gain d’espace


Comme mentionné plus haut, le gain d’espace est le point fort d’un ordinateur aussi compact. En effet, un PC bureautique traditionnel mesure en moyenne 22 pouces de haut, 8 pouces de large et 24 pouces de profondeur. Cependant, un mini-PC ne nécessite qu’un espace de 4x4 pouces.

Grâce à son format compact, il peut être facilement placé derrière le moniteur, laissant plus d’espace de travail.


Un ordinateur « portable »


En raison de sa taille, il a également l’avantage d’être portable, comme un laptop, mais dans un sac plus petit. Néanmoins, il peut s’utiliser aussi en tant qu’ordinateur fixe sur un bureau.


Matériel informatique écologique


Davantage de professionnels préfèrent actuellement les solutions plus respectueuses de l’environnement. Dans cette optique, le choix d’un mini PC permet de contribuer davantage à cette cause. En effet, les mini PC sont moins gourmands en énergie, et permettent ainsi par le coup de réduire les coûts.

Pour aller plus loin dans cette quête, vous pouvez également choisir d’acheter un mini PC bureautique reconditionné. De cette manière, vous contribuez à la réduction de l’utilisation des ressources naturelles.


Robustesse


À l’inverse des ordinateurs bureautiques et des ordinateurs portables, les mini PC ne sont pas conçus avec des pièces mécaniques, c’est pourquoi ils sont solides et résistants. De plus, grâce à sa conception aussi compacte, l’infiltration des saletés est quasiment nulle.


En effet, la RAM, le processeur, la carte graphique, ainsi que les connecteurs sont fixés sur la carte mère. Ainsi, le risque de panne à cause des saletés est quasi nul.


Rapidité de traitement


Certains modèles de mini PC, notamment la dernière génération, fonctionnent avec un stockage SSD au lieu d’un disque dur classique HDD.


Un disque SSD permet non seulement d’accélérer l’ordinateur, mais booste aussi sa performance.


Toutefois, la capacité de stockage d’un mini PC est souvent inférieure à celle d’un desktop ou d'un laptop, mais il est possible d’y brancher un disque dur externe si besoin. Vous pouvez vous rendre notre magasin informatique si vous vous trouvez dans ce cas.


Qu’en est-il de la performance des mini PC ?



Processeur


Pour répondre aux exigences d’utilisation des travailleurs, les mini PC misent sur ses composants pour offrir une meilleure performance. Au cœur de sa performance se trouve un processeur Intel Core, pour les mini PC fonctionnant sous Windows ou Linux. Les Mac mini de dernière génération embarquent, quant à eux, la puce M1, un CPU 8 cœurs soutenu par un GPU 8 cœurs.


Carte graphique


Tout comme un Desktop ou un PC portable, la performance d’un mini PC dépend également de la puissance et la qualité de la carte graphique. La majorité des mini PC est équipée d’une carte graphique assez performante pour réaliser les tâches bureautiques habituelles.


Toutefois, pour profiter d’une performance plus élevée, vous pouvez opter pour un mini PC reconditionné équipé d’une carte graphique dédiée. Ainsi, vous pouvez traiter des tâches telles que le montage vidéo ou jouer à des jeux vidéo plus gourmands avec l’aide d’un écran IPS sans dépenser énormément d'argent par exemple.


Connectivité


À l’instar d’un ordinateur de bureau, il est possible de connecter tout type de périphériques sur un mini PC : clavier, souris, écran Full HD, disques durs, etc. D’un autre côté, les mini PC disposent également de ports USB, HDMI, Ethernet, etc.


Votre mini PC bureautique reconditionné


À la recherche de mini PC reconditionnés pour votre nouveau parc informatique ? Faites confiance à BSMSTORE pour retrouver votre mini PC reconditionné en France en seulement quelques clics. Toutes les marques sont proposées à l’instar d’un ordinateur HP, Lenovo, Dell,


Ils proposent une large gamme de mini PC reconditionnés comprenant : HP, Lenovo, Dell, Acer, Apple, etc… Vous pouvez trouver toutes sortes de modèles disponibles parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils fournissent par ailleurs une liste de périphériques compatibles pour chaque marque de mini PC que vous vendez.

Avec plus de 10 ans d'expérience dans ce domaine, BSMSTORE est devenu un leader sur le marché en fournissant aux clients des produits de haute qualité à des prix abordables. Ils ont établi des relations solides avec des fabricants du monde entier qui sont prêts à les aider à fournir un service et un support client exceptionnels.


Qui utilise les mini PC bureautiques ?


Les mini-PC bureautiques reconditionnés sont souvent utilisés pour contrôler les caisses enregistreuses dans les magasins. Ils sont également idéaux pour les bornes de caisse libre-service et les bornes d'information dans les lieux publics.


Les mini-PC servent souvent de hubs multimédias dans les lieux publics comme les magasins et les gares. Ils peuvent être utilisés pour jouer de la musique, mais ils peuvent également être réglés pour diffuser de la publicité et des informations.


Les mini-PC bureautiques reconditionnés se trouvent la plupart du temps dans les bureaux et les universités.


Les outils informatiques sont conçus pour faciliter la vie, notamment avec leurs nombreuses fonctionnalités. Cependant, avec l’avancée de la technologie, un matériel informatique peut rapidement devenir obsolète et nécessiter un remplacement. Il faut noter tout de même que les déchets informatiques ont un impact néfaste sur l’écologie. Et pour limiter cet impact, le recyclage des déchets d’équipements informatiques reste la meilleure solution. Pour ce faire, l’idéal est de s’orienter vers le matériel informatique reconditionné.

Comments


bottom of page