top of page

Les 10 meilleures applications pour votre drone

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023



Les drones sont de plus en plus populaires pour la photographie aérienne, la surveillance, la cartographie, et bien plus encore. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre drone, vous avez besoin des bonnes applications. Avec autant d'applications disponibles pour les pilotes de drone, il peut être difficile de savoir lesquelles utiliser.


Dans cet article, nous avons compilé une liste des 10 meilleures applications pour votre drone. Ces applications sont disponibles soit pour Android, soit pour iOS ou via un site web.


Elles vous aideront à améliorer votre expérience de vol, à prendre des photos et des vidéos de qualité supérieure, à naviguer en toute sécurité, et à découvrir de nouveaux endroits à explorer.


Drone-spot


Le premier obstacle que rencontrent la plupart des pilotes de drones, c'est trouver des endroits beaux et à la fois libres en termes de législations. Cette application vient répondre à ce besoin. Il s'agit d'une application collaborative qui répertorie les meilleurs endroits à capturer à l'aide de votre drone.


Geodrones


Geodrones est une application française qui répertorie sur une carte les restrictions légales de vol. Elle est très simple d'utilisation, les restrictions varient en fonction des couleurs assignées.



Airmap


Cette application est très utile pour la double fonction qu'elle propose : Sauvegarder vos données de vol et vous conseiller lors de votre vol (législation, aéroport autour de vous). Pour vous expliquer son fonctionnement plus simplement, elle vous fournit une carte détaillée de ce qui vous entoure au fur et à mesure que vous volez.


Flight Radar


La météo et les restrictions légales ne sont pas les seuls freins que vous pourrez avoir dans votre vie de pilote. Outre les oiseaux, vous pouvez très vite entrer en collision avec un autre drone en vol et bye bye votre bijou. Flight Radar vous permet de voir clairement s'il y a un drone en vol autour de vous.


Litchi


Malgré le fait qu'il soit payant (24.99 €), Litchi offre une interface plus intuitive avec des fonctionnalités intégrées très performantes. Par exemple, la possibilité de diffuser en direct sur Facebook, Switch ou le track-mode qui vous permet de pister un objet (votre voiture, une personne…). Bon nombre de pilotes de drone préfèrent Litchi aux applications natives ou officielles de leurs drones tant il offre une belle performance.


Drone Harmony


Drone Harmony s'adresse plus à des utilisateurs aguerris. Elle permet de créer des plans de vol à partir d'une cartographie.


Sun surveyor


Cette application vous permet de surveiller le lever et le coucher du soleil. Avec la réalité augmentée, vous pourrez suivre la trajectoire de la lune et du soleil directement sur votre smartphone avec en fond la vue de votre drone.


Le meilleur scénario serait que vous ayez un drone équipé d'une caméra de haute qualité pour vous permettre de prendre de belles photos et de belles vidéos. Avec cette application, vous êtes sûr de planifier un vol au meilleur moment et avec la meilleure luminosité possible.


UAV Forecast


Il s'agit d'un incontournable en termes de pilotage de drone. C'est sur ses données que vous vous baserez pour établir votre plan de vol ou pour organiser votre vol. La plupart du temps, il est difficile de savoir s'il fera beau ou si un orage se profile à l'horizon, mais avec cette appli, vous pourrez voler en toute sérénité.


Hover


Disons que Hover est la petite sœur de UAV Forecast. Cette application vous indique les zones d'interdiction de vols ainsi que les conditions météorologiques en direct.


AirData


Avec AirData, vous avez accès à la performance de votre drone en temps réel et en différé. Cette application stocke les données de vols tels que l'efficacité de la batterie, la force du signal, … Tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour effectuer une analyse de votre plan de vol vous sera fourni par cette application.



Toutefois, si vous débutez en pilotage de drones, vous pouvez facilement trouver des formations de drone en ligne pour évoluer rapidement. Vous pouvez aussi regarder sur des tutoriels vidéos sur YouTube. Nous vous conseillons tout de même de choisir plusieurs applications de cette liste pour répondre efficacement à tous vos besoins de pilote.



Quelques conseils avant l'achat d'un drone


Comme toute acquisition, l'achat d'un drone doit être bien pensé. Il ne faut surtout pas se précipiter au risque de perdre de l'argent et du temps que vous auriez pu investir autrement. Les drones sont des gadgets très utiles pour prendre de superbes photos et vidéos notamment lors de vos voyages, mais je vous conseille de prendre connaissance de ces quelques conseils pour ne pas être désagréablement surpris.


1 - Quelle sera l'utilité de votre drone ?


Posez-vous des questions simples. Par exemple " que vais-je faire avec mon drone ? ".

"Ai-je besoin d'une résolution 4K, Full-HD ou 720p ?"


Donnez-vous des pistes pour choisir le drone qui correspond à vos besoins. Si vous voyagez beaucoup et que vous voulez emporter votre drone avec vous, choisissez un drone léger, peu encombrant et facile à transporter ou même un minidrone.


En revanche, si vous créez du contenu de haute qualité pour une chaîne YouTube par exemple, optez pour un drone avec une haute résolution vidéo (exprimée en mégapixel) et une bonne autonomie (exprimée en mAh).


Toutefois, gardez à l'esprit que votre drone ne pourra pas tout faire et que vous devrez faire des concessions. Un drone professionnel avec une excellente résolution vidéo n'a pas forcément l'espace de stockage nécessaire pour un enregistrement de longue durée.

Vous pouvez toujours combler ces besoins par des périphériques ou des accessoires externes (Cartes SD, batterie supplémentaire, un sac pour transporter plus facilement, des hélices supplémentaires...).


2 - Définissez un budget à respecter


Vous le savez déjà, cette section est intimement liée à la précédente. Un drone que vous utiliserez de manière occasionnelle n'aura pas le même prix qu'un drone dont vous vous servirez chaque jour… Le prix dépend de l'utilité que vous en ferez et des fonctionnalités.


Il est inutile de choisir un drone très cher si vous n'en avez simplement pas l'utilité.


Vous pouvez trouver des drones qui correspondent à vos besoins à un prix correct, par exemple les drones de la marque Dji, Parrot,...



3 - Sachez qu'il vous faudra du temps pour savoir bien piloter


De nos jours, même s'il est facile de piloter un drone, car ils intègrent déjà des séquences de vols, il est important de maîtriser son drone et de savoir bien piloter.


Vous pouvez, avec les aides et fonctionnalités intégrés, faire des RTH (Return To Home ou Retour à la maison), suivre un objet automatiquement, mais pour réaliser des prises de vues impeccables, vous devez y mettre du vôtre.


Ne vous précipitez pas. Il vous faudra du temps, de l'entraînement, des erreurs, des crashs (nous ne le souhaitons pas) mais si vous persévérez vous verrez les résultats bien assez tôt.


Commencez sur un terrain vague lors de vos premiers vols pour éviter des dommages irréversibles à votre drone.


Pour faire voler votre drone, commencez par les bases : Décollage, gestion d'altitude, Changement de prise de vue lors d'un vol, atterrissage.


Lorsque vous vous sentirez plus en confiance, vous pourrez voler où vous le souhaitez. Avec un peu de pratique, vous deviendrez très vite, un bon pilote de drones.


4 - Pour de meilleurs rendus, apprenez le montage vidéo


Filmer avec votre drone ne suffira pas pour avoir de superbes vidéos (si un peu quand même) mais pour de meilleurs rendus, apprenez à faire des montages vidéos.


Vous pourrez, par exemple, rajouter de la musique à votre vidéo, mettre une partie en ralenti, rajouter de la voix-off, sélectionner les meilleures vues aériennes, changer la colorimétrie, changer des prises de vue avec de transitions sophistiquées, ajouter une stabilisation… La liste des possibilités est longue.


Il existe des logiciels simples comme Adobe Premiere Pro, Canva, iMovie...

14 vues0 commentaire
bottom of page