top of page
  • Photo du rédacteurCédric

L'intelligence Artificielle IA, CMS, UX, codage : Créer son site en 2023

Dernière mise à jour : 26 juin 2023


CMS Création de site Web
© designwarrior

Nous sommes en 2023 et le monde des sites Web est très différent de ses origines. L'époque du codage manuel et fastidieux est-elle révolue ? Au lieu de cela, disposons-nous de puissants outils Internet qui nous permettent de créer des sites sophistiqués et attrayants en quelques clics seulement ?


Oui peut-être, mais quels sont exactement ces outils ? Utilisons-nous des systèmes de gestion de contenu (CMS), du code ou de l'intelligence artificielle (IA) pour créer nos pages Web aujourd'hui ? Et l'UX est-il important ? Dans cet article de blog, nous allons explorer les réponses à ces questions et en savoir plus sur la façon dont les sites web sont créés en 2023.

C'est quoi un CMS ?


Histoire de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde, voici quelques éclaircissements. Un système de gestion de contenu (CMS) est un outil puissant utilisé pour aider à créer des sites Web en toute simplicité. Il s'agit d'une solution conçue pour simplifier la création de sites Web ou la gestion de pages Web existantes pour les non-codeurs.

Grâce à son interface graphique intuitive, les utilisateurs peuvent aisément modifier les pages Web rapidement et facilement sans avoir à apprendre une programmation complexe. Il suffit d'ajouter des éléments tout prêts (galeries, menus textes, etc.) en quelques clics. Mais ce n'est pas tout !

Les CMS offrent une pléthore de fonctionnalités telles que des capacités de création collaborative, la prise en charge de modèles, des boutiques, et des outils d'optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de développer des sites très beaux, d'apparence professionnelle en un rien de temps. Par conséquent, un CMS devient un atout de plus en plus précieux dans les processus modernes de création de sites Web.


Mai par contre il faut rester réaliste. Les CMS sont intuitifs. Mais pour en maitriser tous les aspects, il faut prendre le temps de s'y pencher et s'investir. Une petite formation sera toujours utile. Booster Informatique maitrise parfaitement le CMS Wix, et Editor X et propose des formations.


Quels sont les différents CMS pour créer un site Internet en 2023 ?

1. Wordpress, la référence de la dernière décennie


WordPress est un système de gestion de contenu qui est devenu très populaire au cours de la dernière décennie. Il s'agit d'une plateforme fiable utilisée pour créer des sites Web beaux et efficaces de toutes tailles. Des petits sites de blog aux grandes entreprises c'est à ce jour le CMS le plus utilisé.

Non seulement WordPress offre une grande commodité en termes de configuration, mais il permet également aux utilisateurs d'appliquer facilement des changements et des mises à jour sans avoir besoin d'un grand savoir-faire technique... enfin un peu quand même, mais accessible si l'on prend le temps de s'y pencher. De plus, il est livré avec des milliers de plugins, de thèmes et de widgets qui offrent encore plus de flexibilité pour la personnalisation du site Web.


Enfin, Wordpress dispose d'un dernier atout. Sa grande communauté qui fait souvent office d'assistance. Entre les tutoriels et les forums consacrés à aider les nouveaux venus comme les experts, apprendre à utiliser ou à personnaliser WordPress peut se faire rapidement et efficacement.


2. Wix, l'outsider qui mérite d'être connu



Bien qu'elle ne soit pas aussi utilisée que Wordpress, Wix est une plateforme en ligne qui rend la création de sites Web facile, accessible et agréable. Et chaque année elle gagne en popularité et séduit de nouveaux utilisateurs.


Avec Wix, les utilisateurs, des débutants complets aux professionnels du Web expérimentés, ont la possibilité de créer des sites Web magnifiques et modernes. Et nous reconnaissons ouvertement chez Booster Informatique avoir une préférence pour Wix pour son accessibilité et sa simplicité.


Contrairement à Wordpress, vous n'avez pas d'installation de plug-in ou thèmes à faire. Tout est déjà fait pour vous. Et son assistance technique dédiée qui jusqu'à présent a toujours répondu présente est un atout non négligeable. Si la force de WordPress réside dans une grande communauté, Wix dispose d'une hotline performante.

Wix offre de grandes options de personnalisation avec de simples glisser-déposer, des modèles pour différents types de sites, et la possibilité d'ajouter des éléments HTML ou JavaScript personnalisés et plus encore.


Non seulement Wix permet aux particuliers de créer plus facilement des sites Web sans avoir de connaissances technologiques, mais il permet également aux entreprises de se démarquer en créant des sites d'aspect professionnel rapidement et à moindre coût comme son homologue Wordpress.


Par ailleurs, Wix dispose d'un autre avantage. Il y a deux types d'éditeurs différents. Le premier est très proche des CMS WordPress. C'est l'éditeur WIX. Le second, c'est Editor X. C'est un formidable outil que nous apprécions particulièrement et c'est pourquoi nous l'avons adopté pour toutes nos créations de site Internet


Editor X a été spécialement développé pour répondre aux nouvelles normes de responsivité et d'expérience utilisateur chers à Google. C'est-à-dire qu'il permet aux utilisateurs de créer des sites qui seront pleinement optimisés, peu importe la taille de l'écran et d'améliorer l'expérience de votre visiteur en optimisant votre site internet pour le rendre plus lisible. Généralement sur les autres plateformes, la responsivité est un véritable casse-tête. Qu'on soit formé ou non. Sur Editor X c'est bien plus simple (enfin selon nous).


Par contre, si l'éditeur WIX est assez intuitif, Editor X nécessitera qu'on vous aide un peu à vous repérer au début. Mais rassurez-vous. Nous sommes très qualifiés pour vous y former.


3. Shopify, le spécialiste des boutiques en ligne


Shopify est une plateforme de commerce électronique qui permet à quiconque de créer et de gérer facilement une boutique en ligne à partir de son propre site Web.

De la création d'une boutique et de l'ajout de produits au traitement des paiements et à l'expédition, Shopify s'occupe des tâches les plus lourdes. Il offre une variété de fonctionnalités qui rendent la mise en place d'une entreprise de commerce électronique plus facile que jamais.

Ces fonctionnalités comprennent des solutions de paiement intégrées, des modèles de conception personnalisables, des analyses et des aperçus puissants, des outils marketing pour le référencement, des campagnes d'e-mailing et l'intégration des médias sociaux pour maximiser l'exposition.

Avec Shopify, les entrepreneurs peuvent rapidement établir leur propre identité de marque qui s'accompagne des avantages d'une présence établie en ligne, comme une plus grande confiance des clients.


Dans l'ensemble, Shopify est le choix idéal pour quiconque cherche à créer une boutique en ligne sans tout le stress généralement associé aux plateformes de commerce électronique.


4. Tumblr "le blog CMS"



Bien que ce ne soit pas un CMS pur, Tumblr est une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de créer et de partager du contenu de forme courte provenant du monde entier. À mi-chemin entre le CMS et le réseau social serait un descriptif court qui résume le mieux cette plateforme.

Avec Tumblr, les utilisateurs peuvent créer un tableau de bord pour gérer facilement leurs blogs et afficher des messages provenant de sources diverses, notamment des images, des vidéos, des citations et des liens.


En outre, Tumblr ajoute de riches capacités de personnalisation et de partage de médias à l'expérience de l'utilisateur en lui donnant des outils pour personnaliser l'aspect et la convivialité du tableau de bord ou du blog.

L'un de ses principaux avantages est qu'il encourage les utilisateurs à explorer de nouveaux centres d'intérêt tout en se connectant à des personnes partageant les mêmes idées, qui peuvent se trouver aux quatre coins du monde.

En plus de cela, la création d'un Tumblr offre aux entreprises ou aux marques une meilleure opportunité de promouvoir leurs produits puisqu'elles peuvent créer des adeptes grâce à des interactions significatives avec les consommateurs.


5. Les autres :

Il en existe beaucoup d'autres, mais ce serait trop long de tous les présenter. Voici toutefois une petite liste dont on ne parlera pas en détail mais que nous avons pu tester :

  • Joomla

  • Webbly

  • Jimdo

  • Dupral

  • SquareSpace

  • Blogger


Quelles sont les tendances de webdesign en 2023 ?


Le design web a connu une révolution ces dernières années. Il a radicalement changé au cours de la dernière décennie, avec un abandon des designs compliqués et chargés au profit de lignes plus simples et plus nettes.

Cette esthétique minimaliste est de plus en plus populaire car elle permet aux pages Web de communiquer plus efficacement. Les lignes épurées mettent le contenu au premier plan et rendent la navigation simple et efficace.


Les pages étant désormais consultées sur de nombreux appareils électroniques différents, cette tendance au minimalisme devrait se poursuivre dans un avenir prévisible, offrant aux internautes une meilleure expérience utilisateur.


En résumé c'est une part importante de ce qu'on appelle aussi l'UX.


C'est quoi l'UX ? Et pourquoi ce sera important en 2023 ?


L'expérience utilisateur (UX) est un élément crucial de tout produit ou service réussi, car elle définit la facilité et l'efficacité avec lesquelles les gens interagissent avec le design. Mais le visuel n'est pas le seul point qui entre en ligne de compte.


Ce qui rend l'UX importante pour 2023, réside dans le fait que Google à crier haut et fort en 2022 mettre de plus en plus avant cet aspect pour le référencement de nos sites Internet. La responsivité par exemple est aussi un aspect de L'UX et c'est pour cette raison que nous aimons bien travailler avec Editor X que propose Wix.


Concrètement, une bonne UX aide les gens à se sentir à l'aise lorsqu'ils interagissent avec votre site ou votre produit, en offrant un flux intuitif et une expérience utilisateur globalement positive.


Avec les bonnes pratiques de conception UX en place, les utilisateurs peuvent gagner du temps en naviguant dans l'interface, trouver les informations dont ils ont besoin et accomplir rapidement leurs tâches (prise de rendez-vous, commande produit, envoi mail etc...)


Un concepteur UX expérimenté peut personnaliser un produit pour répondre à des objectifs commerciaux spécifiques et optimiser son potentiel de réussite. Faire appel à un expert UX local ayant des années de connaissance sur ce sujet vous permet de vous assurer que vous obtenez le meilleur résultat possible pour un prix raisonnable.



Faut-il faire appel à un codeur pour la conception de son site internet en 2023 ?


C'est une question légitime. Mais à mesure que la technologie progresse, de moins en moins de personnes sont capables de coder des sites Web personnalisés, ce qui laisse aux entreprises un nombre limité d'options en matière de développement de sites Web.


Cela signifie que les services d'un concepteur de sites Web personnalisés deviendront de plus en plus chers à mesure que la demande pour leur expertise augmentera. En sachant déjà que cette option n'est pas donnée. L'avantage principal résidera dans le fait que votre site sera totalement unique. Mais vous serez comme mariés à votre codeur. Car personne ne voudra reprendre son travail en cas de divorce.

C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'entreprises se tourneront vers les créateurs de sites Web avec CMS plutôt que vers le développement personnalisé


Les chatbots sont-ils l'avenir du service client en 2023 ?



Ils seront de plus en plus utilisés pour communiquer avec les clients et leur fournir une assistance. Ils sont souvent placés en première ligne. Avec la complexité croissante du service client, les chatbots deviennent un outil de plus en plus précieux pour fournir une assistance rapide et efficace et rediriger les utilisateurs vers le bon interlocuteur.

Autre avantage, l'utilisation de ces systèmes robotisés permet aux entreprises de répondre aux demandes rapidement et avec précision, sans avoir à fournir un humain à l'autre bout du fil 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En outre, la technologie des chatbots promet d'être un outil inestimable pour personnaliser les expériences des clients et fournir des conseils sur mesure en temps réel.


Bien qu'il puisse y avoir une certaine adaptation initiale de la part des clients au fur et à mesure qu'ils s'habituent à utiliser ce type de technologie comme intermédiaire, il est clair que les chatbots feront partie du paysage du support client en 2023.


L'intelligence artificielle (IA) utilisée pour créer des sites web en 2023 ?

L'IA ou intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner le monde en ligne grâce à ses capacités de création. Nous en avons souvent parlé en cette fin d'année.


2022 a été une année très prolifique pour les IA. Entre Dall-e ou Midjourney qui vous génèrent des images avec de simples mots que vous lui fournissez, et ChatGPT qui répond à l'ensemble de vos questions en quelques secondes (le mode d'emploi ici), on peut dire que même si ce n'est pas encore parfait, ces produits sont très performants. Vous pouvez découvrir notre sélection des meilleures IA génératrice d'image grâce à cet article.


Avec ces outils on peut clairement affirmer que l'IA est déjà capable de répondre aux besoins des clients ainsi que de personnaliser les conceptions, le contenu et la mise en page en fonction de ce que les clients préfèrent.


Il y a également la technologie d'automatisation qui rend ce processus beaucoup plus rapide que le codage manuel, tout en permettant aux concepteurs de passer à des tâches plus complexes qui nécessitent de la créativité ou un flair artistique.


On peut donc supposer que l'IA sera au cœur de cette année 2023 en intégrant l'intelligence artificielle dans des systèmes CMS. Les entreprises sont déjà en mesure de créer des sites Web dynamiques et rapidement adaptables. Donc les principales firmes ont déjà dû y penser et y travaillent probablement. Ce qui pourrait leur donner un avantage lorsqu'elles sont en concurrence avec des sociétés ayant un modèle traditionnel.


Et au-delà de l'aspect conception, il n'est pas difficile d'imaginer un avenir où l'IA dirige une grande partie de nos webmasters, interagissant directement avec les utilisateurs et leurs préférences individuelles, rendant l'expérience du site Web de plus en plus rationalisée et optimisée pour chaque utilisateur.


Si vous vous demandez encore comment l'humanité en est arrivée là, voici un autre article qui retrace les origines de l'IA.


Faut-il créer son site Internet soit-même en 2023 ou faire appel à un professionnel ?


Aujourd'hui une chose est certaine, le codage est de moins en moins utilisé. Car trop complexe pour monsieur tout le monde ou trop onéreux car les codeurs pratiquent des tarifs justifiés mais élevés qui ne sont pas accessibles à tous.


Pour les pros comme ceux qui se lancent seuls dans la conception, la tendance est aux CMS depuis un moment déjà. Et en cette année 2023, cette tendance ne devrait pas évoluer. Par contre il n'est pas improbable que l'intelligence Artificielle y mette son petit grain de sel.

Ce qui nous amène à notre point principal. Faire son site en 2023 soit même, bonne ou mauvaise idée ? La réponse est toujours la même. Faire un site Internet c'est un métier. Il peut s'apprendre, mais demande du temps. Et si l'IA pourra nous faciliter les choses, et mettre les webmasters un jour au chômage, ce n'est pas pour 2023. C'est pour cela qu'il existe des experts en refonte de site web pour vous aider.


Entre maîtriser les différents outils, savoir référencer son site internet, gérer les innovations techniques constantes, les progrès de l'IA, l'expérience utilisateur (UX) et le temps de conception, ce n'est pas quelque chose qui se fait en un claquement de doigts. Si ce n'est pas insurmontable, maîtriser tous les aspects vous demandera un certain investissement personnel.

Donc si vous n'avez pas le temps, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Lorsqu'il s'agit de choisir un concepteur de site Web, le local est toujours préférable. Vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant exactement à qui vous avez affaire, et en vous préparant à travailler avec quelqu'un près de chez vous.

La clé est de trouver un expert qui maîtrise vraiment son sujet, car votre site Web est essentiellement l'entrée de la présence numérique de votre organisation. Mais il doit aussi s'y connaitre en référencement (SEO). Si vous pouvez combiner cela avec un prix raisonnable, c'est encore mieux.


Prenez contact avec des concepteurs de sites Web locaux et voyez ce qu'ils proposent. Sur la région dOccitanie, nous répondrons présents à vos demandes que ce soit pour une formation comme pour une création. Cependant, il existe aussi des agences de création de site web 100% en ligne qui sont fiables et compétentes. Le maitre mot : le bon feeling !

コメント


bottom of page