Journée mondiale sans téléphone portable : retour aux sources

Dernière mise à jour : 9 févr.


Trois jours sans téléphone portable, et ça ne fait pas de mal ! Nos smartphones sont nos compagnons de vie et s'initient dans notre quotidien. Pour preuve, d'après l'INSEE, en 2021, 95 % de la population française possédait à ce moment-là un téléphone mobile et 77 % détenaient plus particulièrement un smartphone. Des statistiques intéressantes qui conditionnent notre manière de vivre, toutes générations confondues.


Pour restreindre légèrement notre utilisation et lâcher du lest avec ces outils connectés, Phil Marso, écrivain indépendant, a proposé en 2004 de mettre en place une journée mondiale sans téléphone portable. Elle se déroule du 6 au 8 février. Le principe est simple, mais peut paraitre comme un défi à relever pour certains : se détacher complètement des téléphones mobiles et appareils connectés pendant 72h.



Une population (très) connectée depuis plusieurs années


Il fut un temps, le téléphone portable n'était pas encore un outil envahissant. Il s'utilisait de façon raisonnable. Dans les années 70, seul 1 Français sur 7 disposait d'un téléphone chez lui. Vous vous doutez bien que l'on parle de téléphone fixe.


C'est depuis l'arrivée du président Valéry Giscard d'Estaing en 1974 que les Français ont commencé à s'équiper en appareils mobiles. De plus, si vous vous souvenez bien du célèbre couplet de Nino Ferrer enregistré en 1967 : « Gaston y’a l’téléfon qui son, y’a jamais person qui y répond », cela devrait vous ramener de suite aux sources.


Bienfaits et remises en question


De sérieuses remises en question au sujet de ces mauvaises habitudes et des conséquences néfastes sur l'environnement ont été mises sur la table et font l'objet d'un thème de réflexion. Le 6 février est à présent une journée symbolique dans l'apprentissage de la distance avec nos appareils connectés, car elle repose sur des principes fondamentaux qui doivent nous ramener à un mode de vie plus sain. Par ailleurs, il y a d'autres manières de préserver notre environnement comme par exemple en limitant l'utilisation de votre imprimante au quotidien.


Vous connaissez désormais les différents enjeux liés à cette journée mondiale sans téléphone et l'importance de cette dernière !

18 vues0 commentaire