• Cédric

iOS ou Android, quel smartphone choisir ?


Ios ou Android

iOS et Android sont les deux systèmes d’exploitation qui prédominent le marché des smartphones. Android, système développé par Google, occupe la plus grosse part de marché, et il est utilisé par plusieurs marques de téléphone comme Samsung, Huawei, Xiaomi ou Nokia, alors qu' iOS se trouve uniquement sur les téléphones iPhone de la marque Apple. La marge de choix est donc beaucoup plus importante pour le premier.


Les deux systèmes se différencient par plusieurs spécificités techniques et ergonomiques, et chacun présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.


Face à ces deux géants de la technologie qui dominent le marché de la téléphonie, comment choisir ? Sachant que les téléphones et les tablettes font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien professionnel et familial, voici un comparatif qui peut être utile pour faire le bon choix.


Pourquoi choisir un smartphone Android ?

Ios ou Android

Plus flexible et hautement personnalisable

Le système d’exploitation Android est utilisé par un très grand nombre de fabricants de smartphones, ce qui permet d’offrir aux utilisateurs un large choix d’appareils différents, pour coller aux goûts et aux besoins de chacun, en termes de design et de performances.


L’interface de ces smartphones est fortement personnalisable, avec un accès à une palette quasi infinie d’outils et d’applications, comme les incontournables Google Docs et Google Drive. Ce système propose également une synchronisation automatique des documents ou photos sur tous les appareils Android d’un même utilisateur.


Système d’exploitation Open Source, Android n’est pas verrouillé, il autorise donc la personnalisation et la configuration par les constructeurs qui souhaitent l’adapter à leurs smartphones. Ainsi, l’interface et les fonctionnalités peuvent être différentes d’une marque de téléphone à l’autre. Ces smartphones peuvent également être personnalisés par les utilisateurs, grâce à cet aspect Open Source.


Par ailleurs, les smartphones utilisant le système d’exploitation de Google autorisent un stockage simple des fichiers, sans avoir besoin d’un logiciel, à l’inverse des appareils iOS, où aucune synchronisation n’est possible sans outil dédié.


Ces smartphones sont également adaptés aux gamers, car ils sont compatibles avec plusieurs types d’accessoires, et présentent généralement une grande puissance, ainsi qu’une autonomie importante.

Ios ou Android

Un large choix d’applications


Android propose une multitude d’applications gratuites, à l’inverse des smartphones d’Apple où de nombreuses applications demeurent payantes. Environ 4 millions d’applications sont disponibles sur Google Store, soit à peu près deux fois plus que le nombre d’applications sur Apple Store.


Les développeurs ont en effet plus de facilité à collaborer avec Google, qui impose moins de règles que iOS, et propose des contrats à vie contre le paiement d’une somme symbolique (25 USD lors de la rédaction de l’article). A l’inverse, les partenariats avec l’App Store doivent être renouvelés tous les ans, et le prix est beaucoup plus élevé (99 USD / an actuellement).


Un large choix de modèles et de marques


En optant pour un smartphone Android, l’utilisateur a le choix entre plusieurs marques. Environ une vingtaine de constructeurs ont recours à ce système d’exploitation pour leurs téléphones, contre une seule marque pour le système concurrent, à savoir Apple, avec trois nouveaux modèles par an.


Par ailleurs, contrairement à la plupart des autres smartphones pouvant partager les mêmes câbles de chargement même s’ils ne sont pas de la même marque, les iPhones utilisent leurs propres accessoires, inutilisables ailleurs.


Ios ou Android

Des prix plus avantageux par rapport aux iPhones


En moyenne, les iPhones sont plus chers que la concurrence. Ceci s’explique par le fait qu’Android est utilisé par une multitude de fabricants de téléphones, et qu’il existe donc plusieurs gammes de modèles à tous les prix.


Les téléphones iOS sont généralement plus chers, car ils se positionnent uniquement sur le marché du haut de gamme.


Néanmoins, il est important de noter que les appareils iOS perdent moins de valeur avec le temps, et se revendent généralement plus facilement que les autres smartphones. Cela se justifie notamment par les mises à jour logicielles.


Pourquoi choisir un smartphone iOS ?

Ios ou Android

Une meilleure stabilité


Le système d’exploitation iOS se caractérise par sa grande stabilité, qui permet aux utilisateurs de travailler en toute sécurité. Il s’agit là sans doute de l’un des principaux points forts de ce système.


En effet, le système iOS propose des mises à jour régulières, et plus de 70% des appareils Apple fonctionnent avec la dernière version du système d’exploitation. Ceci n’est pas le cas de son concurrent, qui, du fait de la diversité des constructeurs, se retrouve à une distribution déséquilibrée des dernières versions du système. Les utilisateurs d’iPhones disposent généralement en permanence des dernières mises à jour de sécurité et de corrections de bugs.


Des mises à jour compatibles avec les anciens modèles


Sur les smartphones iOS, les mises à jour logicielles interviennent généralement une fois par an, et plusieurs correctifs sont proposés entre deux versions. Ces mises à jour peuvent être installées sur des appareils plus anciens, elles permettent d’améliorer le fonctionnement du système, et de garantir la sécurité de l’appareil, en protégeant les utilisateurs contre les logiciels malveillants.


Ces mises à jour concernent tous les utilisateurs, puisque le système d’exploitation iOS est installé en exclusivité sur une seule marque, alors que les mises à jour Android sont parfois dédiées à certains constructeurs et pas à d’autres.


Ios ou Android


Des applications de qualité


Sur iOS, les applications se caractérisent généralement par leur fluidité, un temps de réponse efficace, une harmonie dans la charte graphique et une esthétique agréable. Par ailleurs, lors d’un achat d’un iPhone, il y a très peu d’applications imposées par les partenaires, à l’inverse des appareils Android, qui sont vendus avec des applications préinstallées.


Certaines applications sont également exclusivement développées pour les systèmes iOS, et n’arrivent sur Android que plus tard.


Attention toutefois, il est fréquent que les applications n’ont pas le même prix sur les deux systèmes d’exploitation. En effet, les propriétaires d’iPhone ayant tendance à payer plus cher une application et la licence de développeur étant plus coûteuse, on observe que les applications sont souvent plus chères sur l’App Store. Il n’est pas rare de voir des applications gratuites sur le Google Play Store et payantes sur l'App Store.


Un service après-vente performant


Le service après vente pour les appareils iOS est assuré par des boutiques spécialisées appelées Apple Stores, qui existent un peu partout dans les grandes villes. Des équipes spécialisées sont présentes sur place pour guider les utilisateurs et les aider à résoudre leurs problèmes techniques. Ces magasins assurent également les services de réparation.


Une assistance technique en ligne est également disponible, avec des opérateurs qualifiés qui discutent en direct avec les utilisateurs jusqu’à trouver une solution à leur souci.


En cas de problème avec un smartphone d’une marque concurrente, le service après-vente peut être plus ou moins performant voire inexistant. Pour de nombreuses marques, il est nécessaire de consulter des réparateurs informatiques en cas de dysfonctionnement de votre appareil.



Ios ou Android


Un système plus sécurisé


Les smartphones iOS se distinguent par une sécurité accrue, grâce à un système fermé, qui ne permet pas le téléchargement d’application à partir du net, ni de toucher le cœur du système d’exploitation. Ainsi, les appareils sont efficacement protégés contre les virus.


Les informations personnelles sont fortement protégées sur toutes les fonctionnalités d’un iPhone. Par exemple, en utilisant FaceId, les photos des utilisateurs ne sont pas sauvegardées, et les données sont chiffrées sur les applications comme iMessage ou FaceTime. De même, la position GPS de l’utilisateur n’est pas dévoilée lors de l’utilisation de Plans.


En contrepartie, il vous sera bien plus difficile d’installer des applications tierces si vous souhaitez modifier votre système pour une raison quelconque. Par ailleurs, notez que si vous êtes développeur, il est également plus difficile de développer des applications pour iPhone avec un ordinateur autre qu’un Mac.


iOS vs Android, quand les deux alternatives se valent

Ios ou Android

Des applications de stockages Cloud équivalentes


Le stockage iCloud est un dispositif pratique, notamment pour les utilisateurs qui possèdent plusieurs appareils iOS, que ce soit un smartphone, une tablette, une montre connectée ou un ordinateur. Ainsi, une photo prise avec un iPhone est automatiquement stockée sur les autres appareils.


L’espace de stockage iCloud est toutefois payant au-delà d’un certain volume de documents enregistrés (actuellement au-dessus de 5Go). Les concurrents principaux de l’iCloud sont OneDrive et Google Drive.


OneDrive propose une offre très similaire à iCloud avec également 5Go de stockage offert et un système de synchronisation pour simplifier le stockage de fichiers que l’on souhaite utiliser sur d’autres appareils. Certains utilisateurs notent cependant quelques problèmes avec la synchronisation des fichiers de OneDrive.


Google Drive est l’alternative la plus intéressante à l’iCloud et à OneDrive. En effet, en plus de proposer également la synchronisation des fichiers, cette application propose 15Go de stockage par compte Google, ce qui représente donc un espace de stockage 3 fois supérieur aux applications iCloud ou OneDrive.


Aujourd’hui, de nombreux smartphones Android incluent par défaut Google Drive ou OneDrive, toutefois, contrairement aux appareils fonctionnant sous iOS, il est plus facile de changer d’application de stockage Cloud.


Ios ou Android


Un design différent pour une ergonomie égale


Le système d’exploitation iOS est exclusivement utilisé dans les produits de la marque Apple. A l’origine, Apple souhaitait créer un système d’exploitation se distinguant par une interface ergonomique et une prise en main naturelle, quasiment intuitive. Le design du système d’exploitation iOS ambitionne un confort d’utilisation inégalé, grâce à une conception unique et un niveau de sécurité élevé.