top of page

Google Bard : L'Intelligence Artificielle de Google en réponse à ChatGPT

Nous l'attendions avec impatience, la réponse de Google à ChatGPT ne s'est pas faite attendre. Bard, l'alternative de ChatGPT signée Google a fait son entrée depuis quelques jours. Dans cet article, nous verrons plus en profondeur comment fonctionne ce chatbot.



Depuis 2022, les intelligences artificielles ont pris d'assaut la sphère high-tech. Ce qui nous a d'ailleurs valu un article sur leur origine et leur évolution. D'entre toutes, ChatGPT développée par OpenAI est celle qui se démarquait le plus au point de faire de l'ombre à Google. Nous précisons que ChatGPT a mis 5 jours à atteindre le million d'utilisateurs.


Ce 6 février 2023, Google annonçait Bard à travers son blog qu'il a ensuite présenté lors d'une conférence de presse à Paris ce 8 février.

Qu'est-ce que Google Bard ?


Tout comme ChatGPT, Google Bard est une intelligence artificielle conversationnelle basée sur l'apprentissage. En revanche, Google Bard est conçue sur le système LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) tandis que ChatGPT repose sur la technologie GPT-3.


Google Bard sera intégré à Search pour produire via le moteur de recherche des réponses claires en plus des résultats de recherche. Cela aura pour but d'aiguiller l'internaute vers le meilleur choix ou la meilleure réponse.


Quelles seront les fonctionnalités de Google Bard sur Search ?


Lors de la conférence de Google à Paris ce 8 février, la firme a présenté quelques-unes des fonctionnalités de Google Bard.


L'IA conversationnelle, intégrée à Google Search, sera en mesure de vous donner des recommandations personnalisées ( pour et contre ) lors d'un achat de produit par exemple, de vous proposer le meilleur hôtel en raison de vos préférences à l'issu d'une simple requête.


La présentation est jugée un peu légère par rapport à celle de Bing ( son éternel concurrent ) mais nous y consacrerons un autre article.


Quelles sont les différences entre Google Bard & ChatGPT ?


À priori, ces deux intelligences artificielles proposent les mêmes fonctionnalités, à savoir :

  • Répondre à presque toutes les questions

  • Générer du texte sur commande, des lignes de codes, des consignes (et peut-être d'autres fonctionnalités à découvrir)

  • Garder une cohérence dans la conversation

La principale différence entre Google Bard et ChatGPT réside dans l'obsolescence de la base de données de ChatGPT. L'IA conversationnelle d'OpenAI repose sur des données qui s'arrêtent à 2021 et c'est l'un de ses plus gros défauts.


Google Bard en revanche est connecté à internet. De ce fait, ces informations sont directement issues du web pour fournir des réponses actualisées et de qualité. Un doute demeure, si nous prenons en compte les fake-news qui pullulent la toile, Google Bard aura-t-il un filtre à fake-news ?


Comment tester Google Bard ?


Malheureusement, Google Bard n'est pas encore ouvert au grand public. L'intelligence Artificielle n'est disponible qu'en accès bêta fermée. Google explique ce choix par les problèmes qui ont paru avec les anciennes IA conversationnelles ouvertes au grand public dès leurs versions d'essai. Par exemple : les requêtes inappropriées, les injections de mauvaises informations...


Il n'existe donc pas encore de site web ou de waitlist pour rejoindre la bêta de Google Bard AI, mais un conseil, créez déjà votre compte Google, car au moment venu, Google va privilégier les comptes vérifiés et fiables.


Conclusion


Tout porte à croire que cette année 2023 verra naître beaucoup d'intelligence artificielle de toute sorte. Entre Microsoft qui intègre ChatGPT à Bing et Google qui annonce Bard AI, nous pouvons prédire une année bien remplie. Tout ce qu'il nous reste à faire, sera de nous armer de patience !

Comentarios


bottom of page