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Facebook devient Meta

Le nouveau nom du groupe Facebook est tombé le 28 octobre. Il s’appellera désormais Meta. Un changement de nom bienvenu après l’affaire des Facebook Files.



Pourquoi ce nom ?


Meta comme Métaverse. Soit la transition de l’univers réel vers le virtuel. En résumé, c'est la possibilité d'interagir dans un monde virtuel et les conséquences de ces interactions impactent le monde réel. "Un peu comme dans les films de science-fiction ?" Oui exactement ! Mais pour le moment, c'est encore plus un concept qu'autre chose. La technologie n'est pas encore assez avancée pour permettre de faire ce qu'on voit au cinéma, même si certaines actions sont possibles.


Nous en sommes donc encore aux prémices, mais c'est tout de même sous cette bannière que Mark Zuckerberg, l’actuel dirigeant de Facebook, veut regrouper l'intégralité de ses filiales et activités :

  • Instagram

  • WhatsApp

  • Facebook

  • Messenger

  • Oculus

Le groupe affirme donc clairement son ambition de devenir un pionnier en la matière et démontre clairement son positionnement sur l'avenir technologique. Pour ce changement d’identité, (pour ne pas dire concept), le groupe Meta veut recruter 10.000 ingénieurs et engager 10 milliards de dollars sur le continent européen.


Remplacer tous ces noms par un seul, ce n'est pas rien. Et ce n'est pas prévu pour le moment ! Seul le nom du groupement change. Pas les filiales


Changer le nom d'entités aussi importantes et mondialement connues ne se fera pas sur un coup de tête. D'autant plus qu'il ne s'agit pas simplement d'un changement de nom par un autre. Mais d'une tentative de migration complète à plus ou moins moyen terme vers le métaverse.


Il est certainement aussi utile de faire remarquer que, dans le monde du gaming, quelque chose de « meta » est d’actualité. Ce n’est donc certainement pas au hasard que ce nom a été choisi.


Meta signifie aussi « au-delà » en Grec. Et son symbole en huit inversé que voici représente l’infini. Bref rien n’a été laissé au hasard.


La composition du logo


Nous vous parlions du symbole de l'infini. Ce nouveau logo en est la parfaite représentation comme vous pouvez le constater, mais en légèrement déformé.



Le logo se présente sous une forme arrondie sur tous les côtés et il forme le « M » de Meta. En termes de couleur, on reste sur le bleu de Facebook avec un léger dégradé. Plutôt simple finalement, mais tout de même lourd de sens.


Ce qui change


Concrètement, rien ou pas grand-chose. Comme dit précédemment, de la même manière que le groupe Google s’est renommé Alphabet en 2015, les internautes utilisent toujours Google comme moteur de recherche.


Si vous souhaitez continuer à utiliser Facebook, WhatsApp, Messenger… Vous n’aurez pas à changer vos habitudes. Vos identifiants seront les mêmes. Les sites internet de chaque filiale restent les mêmes. Leurs accès également. Tout du moins aux dernières nouvelles et pour le moment !


Ce qui va réellement changer ce sont les casques de réalité augmentée Oculus qui vont être renommés Meta Quest ou encore Portal en Meta Portal.


Quelle est l'idée derrière tout ceci ?


Mark Zuckerberg l’a confirmé dans sa conférence du 28 octobre dernier : il veut que l’utilisateur soit transporté dans un monde complètement virtuel en 3D où il peut interagir avec son environnement. Le concept repose sur le fait qu'il ne soit pas seulement spectateur, mais aussi acteur et qu'il ait un contrôle sur des éléments spécifiques.





La guerre est donc déclarée à ses concurrents pour savoir qui arrivera le mieux à exploiter cet univers quasiment infini pour y tirer son épingle du jeu.


Il n'y aurait pas d'autres raisons à ce changement ?


Nous sommes en droit de nous poser la question : Y a-t-il une raison plus officieuse qui expliquerait ce changement ? Quel est le véritable objectif ? Plusieurs hypothèses se profilent :


  • La première, c’est en lien direct avec les Facebook Files : l’affaire qui mettait en lumière la gestion catastrophique des données par l’algorithme de Facebook. Il fallait passer à autre chose et en faire oublier les déboires

  • La seconde étant la dissociation du Groupe Facebook avec les réseaux sociaux. Mettre tout le monde sous la même bannière sera certainement plus simple à gérer administrativement parlant, et permettra de créer des applications ou outils pour tout regrouper

  • La troisième est purement marketing. Même si la technologie est en plein essor et que la VR se démocratise de plus en plus, on est encore loin de ce que l'on trouve dans les films futuristes comme Total Recall ou Ready Player One. Avec ce coup de génie, le groupe va donner une image de renouveau, de dynamisme etc...


Finalement on peut penser que c'est un peu tout ceci à la fois. Mais que dans tous les cas, c'est assez osé. Car l'effet escompté peut devenir complètement l'inverse de l'objectif de départ et induire les gens en erreur. Dans tous les cas le changement de nom va s’effectuer très prochainement. Reste à en connaitre les détails non divulgués pour le moment.



C'est bien joli, mais comment on entre dans l'ère du Métaverse ?


Si vous n’êtes pas familier avec le monde virtuel, nous sommes là pour vous aider et vous éclairer. Nous serons là pour vous conseiller et vous orienter vers quel matériel choisir pour accéder au monde virtuel. N'hésitez pas à nous contacter pour cette transition


Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous y intéresser. C'est un domaine en constante évolution qui est vu comme le futur du digital. Il serait dommage de passer à côté de cette occasion qui, de toute évidence, s’invitera un jour où l’autre dans notre vie.


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