top of page
  • Photo du rédacteurCédric

Souris Logitech G604 Lightspeed VS Logitech G502 Lightspeed

Elle n'est plus à présenter, Logitech, société suisse, est une pionnière dans le matériel informatique tel que les claviers, les souris, les casques…


Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à deux de leurs souris haut de gamme : la Logitech G604 Lightspeed et la Logitech G502 Lightspeed.


Malgré le fait qu'elles proviennent toutes deux du même fabricant, elles diffèrent en beaucoup de points. Dans ce comparatif, nous allons lever le voile sur les caractéristiques respectives de ces souris gamer.


C'est parti. Que la meilleure gagne !


reparation de souris informatique toulouse

Logitech G604 VS Logitech G502


Le secteur du jeu vidéo a beaucoup évolué. Cette évolution s'est ressentie sur les périphériques qui ont, eux aussi, connu d'énormes améliorations.


Bien loin des anciennes souris à boules, les souris d'aujourd'hui proposent plus de boutons, plus de précision et une expérience d'utilisation bien plus agréable. Pour les gamers, qui passent plusieurs heures sur leurs ordinateurs, posséder la souris adéquate est primordial.


Vous comprenez pourquoi il nous tient à cœur de vous guider à choisir entre la Logitech G604 et la Logitech G502.


Nous retenons d'abord que la G502 est sortie en 2014 et que la G604 est sa petite sœur, car elle date d’automne 2019.


Étant des souris très prisées sur le marché du jeu vidéo, vous vous doutez bien que bon nombre de tests existent déjà sur internet.


Mais ce sont des tests individuels. Alors que l'équipe de Booster Informatique s'est intéressée au comparatif de ces deux petits bijoux pour évoquer les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.


Gardez en mémoire que le choix vous reviendra car il dépendra de vos préférences.



Design et Ergonomie des souris


Au niveau du design, un véritable travail a été fait par les concepteurs de Logitech. Les deux souris ont un aspect attrayant et raffiné.


À première vue, la matière semble similaire entre les deux souris, car on ne sent pas réellement de différence au niveau de la prise en main.


La Logitech G604 offre un design élégant et sobre. Elle semble refléter un désir de simplicité voulu par les concepteurs.


La Logitech G502 propose un design un peu plus complexe. Une conception faite pour attirer les gamers, car elle traduit une idée sophistiquée, presque futuriste. Les découpes sont précises et pointues. De plus, elle intège la nouvelle technologie LIGHTSYNC RGB.


La technologie LIGHTSYNC RGB est une innovation de pointe développée par Logitech pour sa gamme de souris de jeu. Cette nouvelle technologie innovante permet aux utilisateurs de personnaliser les effets lumineux de leur souris en temps réel, en créant des motifs dynamiques et changeants qui réagissent à l'action et au son à l'écran.


Avec la LIGHTSYNC RGB, les joueurs peuvent s'immerger dans leurs jeux préférés et atteindre de nouveaux niveaux d'intensité et de plaisir. Qu'ils soient en train de combattre une armée ennemie ou de faire la course dans les rues, ils pourront personnaliser entièrement leur expérience et se connecter réellement à l'action à l'écran.



Ces aspects contrastés des deux souris sont renforcés par le fait que la G502 est lumineuse alors que la G604 ne l’est pas. La seule lumière dont elle dispose est un petit voyant bleu qui s’active lorsque vous bougez la souris. À vous de voir quel style vous préférez.





  • Prise en main


La Logitech G502 est idéale pour une utilisation Palm Grip. Concrètement, ça veut dire qu'elle est assez large pour vous laisser reposer totalement votre paume lors de l'utilisation. Cette conception minimise les tensions musculaires dans les doigts.

Ainsi, vos sessions de jeu peuvent durer plus longtemps et vous fatiguer moins.


De l'autre côté, la G604 a une longueur inadaptée pour une main de petite taille mais elle ne présentera pas de défaut si vous avez une main de taille moyenne ou grande.


Lors de notre test, nous avons remarqué que les deux souris ne permettaient pas une bonne prise en main Claw grip. Sur la G604, il est difficile pour le pouce d'atteindre les boutons latéraux. Sur la G502, la touche sniper portée très à l'avant est difficile d'accès pour une main de petite taille.


Nous avons également conclu que la G604 tout comme la G502, n' est pas adaptée pour une prise en main Fingertip.


Verdict, nous vous recommandons la G502 car des deux, elle est la seule qui offre un minimum de confort d'utilisation aux mains de cette taille.


Il est à noter que dans la sphère gaming, l'ergonomie de la G502 est considérée comme une référence.


Les deux souris possèdent un petit support pour le pouce. Notre pouce est plus à l’aise sur le support de la G502 puisque ce dernier semble un peu « relevé » ce qui lui évite de tomber/frotter contre le tapis de souris. Néanmoins, le support de la G604 reste tout de même très confortable.


Petite précision importante : la souris G502 est exclusivement faite pour les droitiers. Si vous êtes gaucher, vous n’avez pas d’autres choix que de choisir une souris autre que celle-ci. L'ambidextrie de la G604 est donc en avantage sur ce point de vue.



  • Dimensions

La G604 donne l'impression d'être moins large malgré des dimensions quasi identiques.


130 x 80 x 45 pour la G604

132 x 75 x 40 pour la G502


Vous aurez quelques petites difficultés lors de l'utilisation de la G604, car l'impression d'étroitesse se ressent par l'instabilité de votre main posée sur la souris.



Toute l'équipe a des mains de taille moyenne (excepté Alex surnomé affectueusement Giganto...) et pourtant nous avons eu la sensation que la G604 était moins large.


magasin d'equipement informatique toulouse

  • Poids

Concernant le poids, la G502 parait relativement plus légère que la G604, toutes deux testées avec une pile.


Légèreté qui accompagne une fluidité que les joueurs apprécieront davantage, car la souris donne l’impression d'être plus réactive.


On précise également que la G502 comporte des poids que l’on peut ajouter ou retirer à notre guise suivant nos préférences.

Un point pour la G502 !

reparation informatique toulouse


Les caractéristiques et les fonctionnalités


Maintenant, plongeons-nous dans le vif du sujet : Quelles sont les caractéristiques et les fonctionnalités de ces deux souris ?


  • Sensibilité


La G502 est limitée à 16,000 DPI tandis que la G604 monte facilement jusqu’à 25,600 DPI. Un détail pour certains, un point positif pour d’autres.


La G604 possède 2 boutons sur le côté gauche du clic droit qui permettent d’augmenter ou diminuer les DPI alors que la G502 a un bouton en dessous de la molette pour les changer. Ce qui peut s’avérer peu pratique si l’on veut effectuer cette action rapidement.


  • Boutons


Les deux souris possèdent une configuration de base, mais vous pouvez tout à fait les personnaliser grâce au logiciel G Hub. Vous pourrez par exemple changer les fonctionnalités des boutons annexes.


C’est un logiciel édité directement par Logitech donc vous pouvez y aller les yeux fermés.

Bien pensé et pratique, ce logiciel vous permettra de configurer plusieurs profils de personnalisation. On parle ici des boutons cités précédemment ou même des jeux de lumière.

Si en plus, vous possédez un clavier Logitech, vous pouvez très bien l'accorder avec ces souris.


Les personnalisations peuvent paraître un peu fastidieuses, mais une fois que vous les aurez créées, elles seront sauvegardées dans le logiciel jusqu’à ce que vous décidiez de les changer.


Ensuite, les deux souris comportent des boutons « annexes » que vous pouvez associer à des actions bien précises.


La G604 en comporte 6, tous au niveau du pouce alors que la G502 en possède 5 : 2 au niveau du pouce, deux sur le côté gauche du clic droit et un en dessous de la molette de la souris (pour changer les DPI surtout). Encore un point pour la G604 !


Pour une taille de pouce moyenne, le côté gauche de celui-ci est directement posé sur trois boutons annexes de la G604. Dans un contexte gaming, on peut supposer que le pouce va malheureusement appuyer sur ces trois boutons.



reparateur clavier et souris informatique toulouse

  • Connectivité


Une autre option que la G604 possède, et pas la G502, est la connexion Bluetooth. Cela va vous permettre de switcher facilement entre deux ordinateurs. Cette option permet de gagner énormément en autonomie (jusqu’à 5,5m) mais sera un peu moins réactive que la technologie sans fil Lightspeed.


  • Capteur


Pendant le test, on a remarqué que les deux souris ont un laser de détection relativement puissant, car celui-ci fonctionnait même à travers le verre et donc sans tapis de souris. Un détail plutôt amusant rendu possible par le capteur Hero intégré aux souris.


Le capteur Hero est une technologie de pointe développée par Logitech pour être utilisée dans sa gamme de souris. Ce capteur est unique car il offre une précision et une exactitude exceptionnelles, permettant aux utilisateurs d'atteindre facilement le niveau de performance souhaité.


Le capteur Hero utilise des algorithmes de suivi spéciaux qui lui permettent de s'adapter rapidement à tout mouvement ou surface, de sorte qu'il peut être utilisé en toute confiance, même pour les tâches les plus difficiles.


Que vous jouiez à votre jeu vidéo préféré ou que vous travailliez sur un projet de conception complexe, le capteur hero vous permet de donner le meilleur de vous-même.


  • Autonomie


Si l’on se base sur la technologie sans-fil des 2 souris, la G604 dispose de 240 heures d’autonomie et la G502 de 60 heures.


Il est déjà arrivé à tout gamer qu'en pleine partie la souris se déconnecte, mais quitte à choisir, la G604 bat tous les records d'autonomie.


Cependant, toutes deux ont un bouton en dessous qui permet d’éteindre les souris au cas où vous voudriez économiser la pile. Plutôt utile surtout sur une souris qui fonctionne seulement à pile.


Et un point pour la G604 !


Face à cette autonomie hallucinante, la G502 joue la carte du Powerplay !


L'option de charge Powerplay est une innovation révolutionnaire développée par Logitech pour être utilisée avec ses souris de jeu. Cette technologie de pointe utilise la résonance électromagnétique pour fournir une source d'énergie continue à votre souris, de sorte que vous n'aurez jamais à vous soucier d'être à court de jus ou de devoir remplacer vos piles au milieu d'une partie de jeu.


De plus, le système Powerplay surveille et ajuste en permanence l'énergie transmise au fil du temps, garantissant que votre souris reçoit toujours la bonne quantité de charge pour des performances optimales.


Que vous soyez un joueur compétitif qui exige une précision et une exactitude maximales ou un joueur occasionnel qui préfère des sessions de jeu plus détendues, l'option de charge Powerplay vous aidera à maintenir vos sessions de jeu fluides et ininterrompues. Alors pourquoi attendre ?


  • Molette


Encore une option non négligeable : la molette de la souris qui peut être personnalisée sur les deux souris. Vous pouvez choisir entre le « par cran » ou en « glissé continu ».


Fiches techniques


Malgré notre test, nous avons tenu à vous présenter les fiches techniques détaillées des deux souris. Ainsi, toutes ces informations vous permettront de faire un choix plus judicieux.


Pour la G604 :

  • Capteur : Hero 16K

  • Prise en main pour : droitiers et gauchers

  • Sensibilité maximum de la souris : 100 - 25.600 DPI

  • Fréquence maximum à l’écran : 1.000 Hz

  • Boutons : jusqu’à 15

  • Pas de rétroéclairage

  • Dimensions de la souris : 130 x 80 x 45 mm (hauteur x largeur x épaisseur)

  • Poids : 135 g (avec la pile AA)

  • Microprocesseur : ARM 32 bits

  • Interface connectique : possibilité de Bluetooth

  • Autonomie : environ 240 h en Lightspeed et plus de 5 mois en Bluetooth

  • Logiciel : le G HUB de Logitech

  • Prix et disponibilité : 100€ (prix Logitech)

  • Garantie : 2 ans


Pour la G502 :

  • Prise en main : droitiers uniquement

  • Capteur : Hero 25K

  • Sensibilité maximum de la souris : 100 - 25.600 DPI

  • Retroéclairage RGB : Lightsync RGB

  • Fréquence maximum à l’écran : 1 000 Hz

  • Boutons : jusqu’à 11

  • Dimensions de la souris : 132 x 75 x 40 mm (hauteur x largeur x épaisseur)

  • Poids : De 114 jusqu’à 130 grammes avec les poids

  • Microprocesseur : ARM 32 bits

  • Autonomie : de 48 à 60 heures

  • Logiciel : le G HUB de Logitech

  • Prix et disponibilité : 149€ (prix Logitech)

  • Rechargement sans fil Powerplay

  • Rechargement filaire disponible

  • Garantie : 2 ans


Conclusion


La souris Logitech G604 Lightspeed et la souris Logitech G502 Lightspeed sont deux des souris d'ordinateur les plus avancées du marché actuel. Bien que les deux modèles utilisent la même technologie sans fil avancée Lightspeed pour offrir des performances sans décalage et une connectivité transparente, ils diffèrent sur plusieurs points essentiels.


Par exemple, la G604 est une souris multi-appareils qui peut se connecter à six ordinateurs différents en même temps, alors que la G502 ne peut se connecter sans fil qu'à un seul appareil à la fois.


D'une autre part, la G604 présente un design ergonomique avec des panneaux latéraux en caoutchouc texturé pour un contrôle maximal, tandis que la G502 a un facteur de forme élégant et rationalisé qui est idéal pour les jeux en déplacement.


En fin de compte, si les deux souris sont conçues pour offrir des performances et une précision exceptionnelles dans toutes les situations, leurs points forts individuels font qu'elles conviennent parfaitement à différents utilisateurs, en fonction de leurs besoins et préférences spécifiques.


Que vous soyez à la recherche d'une souris de jeu sans fil très performante ou que vous ayez simplement besoin d'une souris de bureau sans fil fiable pour un usage quotidien, Logitech a forcément un modèle qui répond à vos besoins.


Pour résumer, les deux souris sont très bien pour des sessions gaming. Comme mentionné plus haut, le choix de la souris va dépendre de vos préférences.

Elles sont toutes deux très intéressantes au niveau des différentes options proposées.


Toutefois, nous avons testé une souris gamer de chez Action à 5.49 € qui est vraiment une pépite pour son prix. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez notre test de la souris Gaming Battleron dans cet article.


Pour notre part, nous sommes plutôt des joueurs de MOBA et de MMO.

Recherchant l'optimisation avant tout, nous choisirons sans doute la G502 car elle présente des caractéristiques qui nous correspondent mieux, notamment sur le fait qu'elle existe en filaire, mais aussi au niveau de l'agencement de ses boutons annexes.


Cependant, sachez que les deux souris se valent largement et que ce sont vos goûts qui vont déterminer votre choix. Qu'attendez vous ? Passez commande maintenant !





magasin vente peripherique informatique toulouse


Comments


bottom of page