whatsapp booster informatique.png

Comment tester son disque dur ? [TUTORIEL]

COMMENT DIAGNOSTIQUER SON DISQUE DUR POUR LES NULS ? C'EST TRES SIMPLE !



Votre ordinateur est lent ? Et si c’était un disque dur HS ? Beaucoup pensent que lors qu’un pc rame, c’est parce qu’il est vérolé. C'est possible et nous vous invitons à suivre cette procedure dans ce cas. Pourtant un disque qui commence à fatiguer est une des causes principales qui va ralentir une machine.


Mais alors comment font les professionnels pour différencier les deux. Virus ? ou disque sur la fin ? En réalité ce n’est pas si compliqué. A condition d’avoir les bons outils. On peut se faire une idée en quelques secondes de l’état du HDD ou SSD.


Je vous présente donc deux logiciels que j’utilise régulièrement pour diagnostiquer les disques de mes clients. Mais avant, un peu de théorie.


Première explication.


Un disque dur est composé de clusters. Si on schématise pour le commun des mortels, imaginez une feuille de papier à carreaux. Vous y écrivez un texte. Si on enlève des carreaux, le texte devient un peu moins facile à lire. Si on en enlève davantage, le texte devient rapidement incompréhensible. Un disque c’est pareil. Un cluster, c’est un carreau. Et quand il est défaillant, il devient illisible. Donc votre pc n’arrive plus à lire le texte. Et donc il avance difficilement.


Seconde explication.


On peut également comparer les clusters de disques durs à une rangée de dominos. Quand l’un d’entre eux tombe, les autres suivent dans des délais variables. Donc l’ordinateur devient de plus en plus lent, jusqu’à ne plus démarrer.




1) CRISTAL DISK INFO


Téléchargeable ici, ce petit logiciel est non seulement gratuit et fiable pour un premier diagnostic aussi bien pour les HDD que les SSD. Il est simple à utiliser. Après l’avoir installé (en anglais ou japonais, à vous de voir) il vous suffit de le lancer.


Vous verrez tous les disques durs de votre pc en haut de la fenêtre du logiciel ainsi que leur état.

Il n’y a que trois options possibles : Correct (en bleu), Prudence (en jaune), Mauvais (en rouge), comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. J’y ai volontairement mis 3 disques avec les 3 trois statuts.


On ne va pas rentrer dans les détails techniques. Il y a quelques informations intéressantes comme le nombre d’heures de vol. Mais on se basera uniquement sur les trois statuts possibles.


  • Dans le premier cas, évidemment, il n’y a rien à dire. Votre disque va bien… ou pas, mais on y reviendra.

  • Dans le second cas, c’est que votre disque fatigue. Il est recommandé de faire une sauvegarde de vos données. Et remplacer.

  • Dans le troisième cas : RIP. Votre disque est hélas bon pour le recyclage. S’il tourne encore, récupérez très vite ce qui vous intéresse dessus avant qu’il ne soit trop tard. S’il est illisible vous pouvez récupérer les données en confiant le disque à une entreprise spécialisée (mais c’est très cher).

Si vous avez besoin d'aide pour votre sauvegarde, rendez-vous ici !


Généralement, ces résultats sont fiables. Le logiciel ne se trompe jamais en cas de diagnostic défavorable. Toutefois, quand il dit que le résultat est correct, il peut tout même se tromper. Car on ne fait pas un diagnostic avancé. Et intervient donc la seconde étape avec un autre petit logiciel


2) HD TUNE


Téléchargeable ici, ce logiciel est gratuit. Il y a la version pro payante. Mais ce n’est pas celle qui nous intéresse même si, vous avez la possibilité de l’essayer en version trial.


Ici commence votre test complémentaire. Après l’avoir installé, il vous suffit de le lancer. Et de vous rendre dans la partie "error scan". On y retrouve une grille grise. Elle représente quoi ? Vos clusters bien sûr. Il vous suffit de cliquer sur start et laisser travailler.



La procédure peut être assez longue en fonction de la capacité de votre disque. Vous allez voir des petits carrés verts apparaitre au fur et à mesure du test. Si au cours du test, des petits carrés rouges viennent se mêler à la fête, c’est que vous avez un cluster qui est décédé. Donc… que votre disque n’est pas en bonne santé.


3) OUI MAIS PEUT-ON REPARER ?


Bonne question.


Chaque cas est différent. Donc parfois oui. Souvent non.


Pour réparer un disque endommagé, il existe des procédures pour isoler les clusters hors service. Mais ce n’est pas toujours concluant. La procédure en question s’appelle « formatage de bas niveau ». Il est conseillé de récupérer vos données avant. Car cette procédure effacera en profondeur tout ce qui se trouve sur le disque !


Chaque marque de disque dispose de son propre logiciel pour son matériel. Et ils ne sont pas compatibles entre eux évidemment. Toutefois il y a des logiciels plus génériques comme hdd low level format tool qui peuvent faire le job pour toutes les marques. Mais ce n’est pas toujours aussi efficace.


Pour ma part même si je suis un adepte du recyclage, en matière de disque dur, je préfère tout de même remplacer rapidement en cas de défaillance avérée, et je vous recommande de faire pareil. Car comme dit précédemment, ça risque de s'empirer en très peu de temps !


Dans tous les cas si vous avez un doute, et ne vous sentez pas capable de faire ses procédures, vous pouvez vous référer à un professionnel comme moi. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir chez Booster Informatique !



13 vues0 commentaire

© COPYRIGHT 2020 - Tous Droits Réservés - All Rights Reserved  -

Site créé par Booster Informatique - 15 Quater Rue de l'égalité, 31140 ST ALBAN - 06 29 35 00 27 -
Référencement par Booster Informatique et l'aide de www.referencement-wix.info

L'entreprise est représentée par Cédric STREBLER  à Toulouse Nord Saint Alban 
Mentions légales ici

Réparateur Informatique à Toulouse 31200

Réparateur Informatique à Toulouse 31300

Réparateur Informatique à Toulouse 31500
Réparateur Informatique à Saint Alban 31140

Réparateur Informatique à Fonbeauzard 31140

Réparateur Informatique à Aucamville 31140
Réparateur Informatique à Pechbonnieu 31140

Réparateur Informatique à Saint Loup Cammas 31140

Réparateur Informatique à Montberon 31140

Réparateur Informatique à Bruguières 31150

Réparateur Informatique à Gratentour 31150

Réparateur Informatique à Lespinasse 31150

Réparateur Informatique à Gagnac Sur Garonne 31150

Réparateur Informatique à Fenouillet 31150

Réparateur Informatique à Blagnac 31700

Réparateur Informatique à Beauzelle 31700

Réparateur Informatique à Colomiers 31770

Réparateur Informatique à Seilh 31840

Réparateur Informatique à Aussone 31840

Réparateur Informatique à L'Union 31240

Réparateur Informatique à Saint Jean 31240

Réparateur Informatique à Merville 31330

Réparateur Informatique à Saint Jory 31790

Réparateur Informatique à Saint Sauveur 31790

Réparateur Informatique à Castelginest 31780
Réparateur Informatique à Bouloc 31620

Réparateur Informatique à Villeneuve Les Bouloc 31620

Réparateur Informatique à Castlenau D'Estretefonds 31620
Réparateur Informatique à Labastide Saint Sernin 31620

Réparateur Informatique à Cepet 31620

Réparateur Informatique à Saint Genies Bellevue 31180

Réparateur Informatique à Balma 31130

Réparateur Informatique à Montrabé 31850

facebook booster informatique.png
twitter booster informatique.png
0980 899 899 ou 06 29 35 00 27
instagram booster informatique.png
youtube booster informatique.png