top of page

C'est quoi une tablette durcie : Tout savoir sur cet équipement renforcé en 2023

Une tablette durcie est une tablette comme vous les voyez tous les jours, mais qui propose une conception renforcée contre les chutes et les conditions d'utilisations extrêmes. La plupart sont utilisées dans les environnements industriels, de construction, militaires et autres environnements de travail difficiles.


c'est quoi une tablette durcie

Booster Informatique s'est penché sur cet équipement pour qu'à la fin de cet article, la tablette durcie n'ait plus aucun secret pour vous. Commençons par comprendre ce qu'est exactement une tablette durcie.


Qu'est-ce qu'une tablette durcie ?


Une tablette durcie est une tablette industrielle, résistante et qui dispose de deux éléments de critères obligatoires :

- L'indice de protection (IP) : Il est constitué de deux chiffres et renseigne sur la résistance de l'appareil à l'eau et à la poussière.

- Une classification MIL STD (Military Standart) : Il s'agit d'une norme de robustesse militaire permettant de savoir si un équipement est résistant et à quel point. Elle a été introduite par l'armée américaine.


Contrairement aux tablettes grand public, qui sont souvent fragiles et conçues pour une utilisation en intérieur, les tablettes durcies sont conçues pour résister aux conditions difficiles telles que les chutes, les vibrations, les températures extrêmes, la poussière et l'eau. Elles sont généralement dotées d'un boîtier renforcé, d'un écran résistant aux chocs et d'une batterie à longue durée de vie.


Qui utilise une tablette durcie ou à qui est-elle destinée ?


Au vu de ses caractéristiques peu communes et de ses fonctionnalités, la tablette durcie est destinée à un public très précis : Techniciens de terrains ou de chantiers (BTP, Électricien, Pétrole, en charge de l'étude de terrain...) et des soldats ou militaires.

Elle s'utilise de ce fait également dans les domaines d'activités comme :

  • Agriculture

  • Défense

  • Santé

  • Logistique


Quels sont les avantages de l'utilisation d'une tablette durcie ?


Autre que sa robustesse, la tablette durcie propose de multitudes de fonctionnalités très intéressantes. Après nos études et expériences, voici ceux que nous pouvons en dégager :


Une meilleure autonomie :

Sur une tablette durcie, l'autonomie de la batterie est accrue. Notamment en raison du potentiel usage militaire qui s'en fera. (En temps de guerre ou en territoire ennemi, le soldat n'aura clairement pas l'occasion de recharger sa tablette pourtant importante.)


Un écran tactile plus performant :

Pour faciliter l'usage de cette tablette sur le terrain, l'écran tactile est plus sensible et mieux calibrée par rapport aux tablettes traditionnelles. Ainsi, vous pouvez interagir avec la tablette tout en portant vos gants de sécurité.


Une connectivité améliorée :

Sur une tablette graphique, la couverture réseau est amplifiée pour combler les lacunes de réception de réseau. Là encore, il y a derrière cette démarche, une idée militaire pour capter plus finalement et répondre aux alliés avec fluidité.


Comment choisir sa tablette durcie : quels critères ?


Dans le choix d'une tablette durcie, plusieurs critères sont pris en compte. Mais comme nous vous l'avons toujours conseillé, dans un premier temps, renseignez-vous sur vos besoins.


Ensuite, regardez de près ces critères essentiels :


  1. L'étanchéité : Si vous avez besoin d'une tablette pour travailler dans des environnements humides ou si vous craignez de renverser de l'eau ou d'autres liquides sur l'appareil, l'étanchéité peut être un critère important. Certaines tablettes durcies sont totalement étanches et peuvent être immergées pendant une longue période sans subir de dommages. Pour vérifier l'étanchéité, prêtez attention à l'IP : l'indice de protection.

  2. Résistance de l'équipement : La résistance de la tablette durcie est un critère important, surtout pour l'environnement de travail auquel il sera confronté. Les modèles renforcés sont souvent plus chers, mais ils peuvent être plus durables et résister aux chutes et aux chocs. Pour vérifier les résistances, regardez les tests MIL STD auxquels la tablette a été passée.

  3. La connectique : 4 connectiques sont prioritaires. Le Bluetooth, la connexion Wifi, la connectique Ethernet ou port RJ45 et la connectivité 4G (à travers la carte SIM ou l'eSIM)

  4. Le système d'exploitation : Pour une compatibilité optimale, assurez-vous de bien choisir le système d'exploitation de votre tablette durcie. Si vous travaillez sur Windows, optez pour une tablette durcie fonctionnant sous Windows et si vous trouvez qu'une tablette Android est plus pertinente, foncez. Le tout demeure qu'au final, vos appareils restent tout à fait compatibles pour que tout fonctionne bien.

Comments


bottom of page