top of page

C'est officiel ! Windows 8.1 c'est fini !

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023


Et oui, Windows 7 et 8.1 sont obsolètes ! Comme vous pouvez le lire sur le site officiel de Microsoft ; à compter du 10 janvier 2023, la firme américaine ne proposera plus de mises à jour de sécurité ni de support technique pour Windows 8.1. Cela ne veut pas dire que votre ordinateur va s'éteindre du jour au lendemain. Vous vous posez la question : qu'est-ce que cela implique concrètement ? Nous vous expliquons tout dans cet article.


fin du support technique Windows 8.1


La nouvelle n'a pas fait l'effet d'une bombe, car nous nous y attendions. Le processus d'arrêt a été enclenché depuis belle lurette, mais elle aura un impact énorme sur les innombrables organisations et les utilisateurs qui comptent encore sur ce système. C'est dans une annonce qui date de 2020 que Microsoft a déclaré l'obsolescence future de Windows 7 et Windows 8.1.


Rappelons-le, le support de Windows 7 et les mises à jour de sécurité ont pris fin il y a 3 ans.


Fin du support Windows 8.1 : Ce que cela signifie pour les utilisateurs ?


En résumé, Microsoft ne fournira plus de mise à jour de sécurité pour le système Windows 8.1. Vous pouvez donc toujours utiliser Windows 7 ou 8.1 si vous le souhaitez (ce que nous vous déconseillons fortement) mais vous serez plus vulnérable aux logiciels malveillants et autres menaces.


Les mises à jour fournies automatiquement par Microsoft visaient à réparer les failles de sécurité et à améliorer la protection des appareils. Avec cette annonce, vous l'aurez compris, utiliser Windows 7 ou 8.1 est à vos risques et périls. Et pour garantir votre sécurité, vous devez rester attentifs aux failles de sécurité de votre système d'exploitation et vous efforcer de protéger leurs données grâce à des applications efficaces de pare-feu et d'antivirus.


De plus, la fin du support du technique traduit que si vous rencontrez un problème, vous n'aurez plus d'assistance ni d'aide technique venant de la part de Microsoft.


Si vous voulez migrer vers un système plus récent et offrant plus de sécurité, n'hésitez pas à nous contacter. Booster Informatique pourra mettre à jour votre ordinateur et vous profiterez ainsi d'une meilleure sécurité si vous résidez dans la région toulousaine. Si vous résidez à Nantes par exemple, privilégiez un atelier de dépannage informatique à Nantes.


Cela signifie aussi quelques désagréments, car rien ne garantit que vos logiciels pourront bien s'exécuter sur un système d'exploitation plus récent. Les manipulations pour désactiver les mises à jour automatiques sur des Windows plus récents ne sont pas très commodes, non plus. Et si vous aviez décidé de rester sur Windows 7 ou 8.1, c'est parce que vous avez vos raisons.


Fin du support Windows 8.1 : Que faire ?


Si vous êtes un utilisateur de Windows 8.1, aujourd'hui nous vous conseillons d'effectuer la transition vers un système d'exploitation plus récent :

  • Windows 10

  • Windows 11

Un système d'exploitation plus récent vous permettra de bénéficier des mises à jour de sécurité automatique proposées par Microsoft, cela constitue donc la meilleure option.


Booster Informatique est là pour vous accompagner dans cette transition. Nous pouvons passer votre ordinateur de Windows 8.1 ou 7 à Windows 10 tout en préservant vos données et vos logiciels s'ils sont compatibles. Vous n'avez de ce fait pas de peur à avoir quant à ce passage. Certes, il vous faudra un temps d'adaptation, mais vous verrez, vous maîtriserez la nouvelle interface en quelques jours seulement.


Conclusion


N'attendez plus. Pour votre sécurité et celle de vos données, mettez-vous à jour dès maintenant. Avec l'aide des détails fournis dans la documentation des logiciels, les sites Web d'assistance et les autres ressources disponibles en ligne, le processus de transition peut être mené à bien sans trop d'efforts.




Comments


bottom of page