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9 conseils pour choisir un consultant SEO qualifié et expérimenté

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

Vous avez une boutique en ligne ou un site Web qui doit être mieux classé dans les moteurs de recherche ? Il est essentiel d'engager un consultant en référencement expérimenté si votre entreprise souhaite accroître sa visibilité et générer du trafic sur le Web.


L'optimisation de votre site Web pour Google et ses pairs nécessite des connaissances, des techniques et des stratégies adaptées spécifiquement aux exigences des différents moteurs de recherche.


Choisir le bon consultant en référencement peut vous être bénéfique à plusieurs égards :

  • Augmentation des conversions à partir des visiteurs organiques,

  • Renforcement de la crédibilité et de la notoriété de la marque,

  • Aide à garder une longueur d'avance sur la concurrence dans ce paysage numérique en constante évolution.

  • Liste non exhaustive

Mais comment vous assurer que le professionnel du référencement que vous avez choisi a ce qu'il faut pour non seulement donner de bons résultats, mais aussi un retour sur investissement optimal ? Bien évidemment nous pouvons vous aider pour, mais cela n'empèche pas de vous donner des conseils pour ne pas vous tromper.


Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour trouver un spécialiste du référencement qualifié et expérimenté, capable de fournir des services à la hauteur de vos attentes.


1 : Consulter le site internet, ses mots clés référencés et sa position dans les moteurs de recherche



Avant d'engager un consultant en référencement, il est important de consulter son site Web afin de déterminer s'il convient à votre projet. Un site Web peut donner un aperçu des références et de l'expérience du consultant, ainsi que des exemples de réussite sur lesquels il a pu travailler.


En outre, en parcourant le contenu de son site Web, vous pouvez avoir une meilleure idée de la qualité du travail qu'il produit. Consulter des témoignages mis en avant et des critiques de clients précédents est généralement très utile

Le bon consultant en référencement peut s'avérer inestimable pour optimiser votre site Web afin qu'il atteigne ses objectifs. Il est donc très utile de faire quelques recherches plus approfondies au préalable.


Par ailleurs, avec des outils comme ubersuggest, vous pouvez analyser son site internet et voir sur quels mots clés ce dernier se positionne et où il sera performant.


C'est une logique imparable. Un professionnel qui vend du référencement, doit lui-même être bien positionné sur des requêtes à haute demande


2 : Lisez les avis en ligne des différents consultants SEO


Ce que met le prestataire en avant sur son site est rarement dévalorisant. Logique cette fois encore. Donc consulter les plateformes diverses comme Google Business, ou les réseaux sociaux est la meilleure des solutions pour avoir un retour concret.

En prenant quelques minutes pour lire les évaluations Google d'un consultant SEO potentiel, vous pouvez obtenir une opinion impartiale de la part d'anciens clients et être armé d'informations qui vous aideront à prendre une décision éclairée.


Non seulement les avis donnent un aperçu de leurs capacités professionnelles, mais les clients mentionnent aussi souvent leur style de travail, leur ponctualité et leur communication dans leurs avis.

De plus, les notes globales et la qualité des avis peuvent vous donner une indication de leur expérience dans le domaine et dissiper les doutes qui pourraient subsister.


En bref, il est essentiel de rechercher des prestataires en lisant leurs avis sur Google si vous voulez faire un choix judicieux et économiser du temps et de l'argent à long terme. Vous pouvez ainsi effectuer un premier tri.


3 : Demandez à votre entourage s'ils peuvent vous recommander un consultant SEO






Consulter votre famille et vos amis peut vous aider à choisir une personne fiable et digne de confiance avec laquelle travailler. En regardant dans votre entourage immédiat, vous pouvez découvrir quels consultants en référencement ont eu des expériences positives en rapport avec vos besoins.

Le bouche-à-oreille est un outil précieux pour trouver celui dont l'approche s'adaptera le mieux au calendrier et aux attentes de votre projet. Il est également bénéfique de voir quels professionnels du référencement naturel ils connaissent, car ils peuvent vous donner une bonne idée de ceux qui ont le plus d'expérience dans un domaine spécifique pour laquelle vous pourriez avoir besoin d'aide.

Ne sous-estimez pas les connaissances qui proviennent de votre entourage, l'utilisation de cette ressource pourrait bien valoir son pesant d'or !



4 : Interrogez les consultants SEO potentiels sur leur expérience, leurs stratégies et leur approche du référencement

Lorsqu'il s'agit de choisir un consultant en référencement, il est important de s'assurer que vous obtenez le meilleur. La meilleure façon de le faire est de demander au professionnel potentiel de vous parler de son expérience et de se présenter comme il le ferait lors d'un entretien d'embauche. Car après tout, c'est tout comme !


En voyant les qualifications qu'il possède, vous en saurez beaucoup sur ses compétences et son niveau d'expérience, ce qui vous permettra de prendre une décision éclairée lors du choix d'un consultant en référencement naturel.


C'est important car les consultants en référencement naturel peuvent être coûteux, il est donc essentiel de s'assurer que celui qui est choisi possède à la fois les connaissances et les antécédents de réussite nécessaires pour le contrat que vous allez lui proposer.



5 : Vérifiez les références et contactez les anciens clients pour obtenir un retour sur le travail du consultant


Avant de choisir un consultant en référencement, il est important de demander des références, des noms d'anciens clients, qu'il ne faut surtout pas hésiter à appeler pour leur demander leur avis.


La vérification des références fait partie intégrante du processus de choix de votre prestataire, surtout lorsqu'il s'agit de rôles importants comme celui de consultant en référencement.


Il est nécessaire de recueillir les références des candidats potentiels afin d'obtenir une compréhension complète de leurs compétences et de leur expérience. En outre, les vérifications des références peuvent être en mesure de révéler des informations qui n'ont pas été présentées par le consultant lors d'un entretien.

En fin de compte, ces vérifications peuvent aider à prendre des décisions éclairées tout en réduisant la possibilité de se tromper


6 : Comparer les tarifs des différents consultants SEO

Les tarifs des consultants en référencement peuvent varier considérablement, d'où l'importance de comparer chacun de ceux que vous envisagez d'engager.


Certains peuvent avoir des prix bas mais offrir des résultats médiocres, tandis que d'autres peuvent avoir des coûts plus élevés mais être plus à même de comprendre les objectifs commerciaux de leur client.


Lorsque vous cherchez à engager un consultant en référencement, il est essentiel que vous compariez ces tarifs pour vous assurer que votre argent est bien dépensé. Vous obtiendrez ainsi un retour sur investissement maximal et ne serez pas déçu par une campagne qui a mal tourné.


Attention : Il faut comparer le comparable en relisant les devis et options proposées Un exemple concret, avec les véhicules


Une clio avec la climatisation, vitres electriques, toit ouvrant moteur 120 CV coute 10000€ Une clio basique 90 CV sans option coute 9800€


Il est peut être préférable de s'orienter vers le premier choix, plus cher, mais plus intéressants en terme d'option. En SEO c'est excatement pareil. Ce qui me permet de passer au conseil suivant


7 : Signez un contrat décrivant les services à fournir, le prix convenu et les résultats attendus

Un contrat est un document clé lors de la collaboration avec un consultant en référencement. Il permet de définir et d'articuler clairement les services à fournir, le prix convenu de ces services et les résultats attendus.

Travailler avec un consultant en référencement peut souvent être complexe et coûteux. En signant un contrat juridiquement contraignant, vous et votre consultant en référencement vous assurez qu'il n'y a aucune ambiguïté en termes de résultats attendus, de calendrier, de calendrier de paiement et d'autres détails.

Un contrat vous permet d'être sûr que votre consultant en référencement respectera les objectifs et le calendrier définis, sous peine de subir des répercussions en cas de non-respect de l'accord.


8 : Demandez au consultant SEO qui s'occupe de rédiger ses textes

Engager un consultant en référencement naturel pour rédiger les textes de votre site Web peut s'avérer extrêmement bénéfique.

Grâce à leur connaissance des meilleures pratiques en matière de référencement naturel et à une compréhension approfondie de la rédaction web et du marketing de contenu, les consultants en référencement naturel sont en mesure de créer des textes de site web qui sont non seulement attrayants, mais également optimisés pour le référencement naturel.

Cela signifie une visibilité accrue dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui permet aux clients de trouver plus facilement votre marque et de s'y engager. En investissant dans un consultant en référencement qui a l'expérience de la production de textes de grande qualité pour votre site Web, vous pouvez être sûr que les clients potentiels seront en mesure de trouver facilement ce que vous offrez.


Cependant, attention. Certains consultants ne rédigent pas eux même les textes. Et cela peut comporter pas mal de soucis


Un inconvénient potentiel de la rédaction externalisée est le manque de contrôle sur la création du contenu. Lorsqu'elles font appel à un consultant en référencement naturel externe, les entreprises peuvent être à la merci du rédacteur et de la qualité de son travail.


Par exemple, si le consultant en référencement fait une erreur, comme écrire un texte qui n'est pas stylistiquement ou grammaticalement correct, ou pire avec des informations erronées, cela peut nuire à la réputation de l'entreprise et donner une mauvaise image d'elle lorsque les visiteurs lisent son contenu.

Autre option courrement employée, la rédaction par une Intelligence Artificielle. Pour les consultants en référencement, l'un des principaux inconvénients de la rédaction de textes par une IA est que l'intelligence artificielle peut ne pas comprendre le sentiment humain lorsqu'il s'agit de produire un contenu créatif.

Cela peut s'avérer très problématique, car les consultants en référencement dépendent fortement de leur capacité à rédiger des textes réussis qui trouvent un écho auprès du public cible.


En outre, étant donné que l'IA repose uniquement sur des algorithmes et des analyses prédictives, elle peut manquer de la polyvalence nécessaire pour produire un contenu persuasif et convaincant sur plusieurs plates-formes, et être incapable de tenir compte efficacement des tendances changeantes en matière de langage ou de phraséologie. Sans compter les erreurs qu'elle peut faire au niveau informatif. Parfois l'IA n'ecrit pas des textes 100% vrais.


En fin de compte, les consultants en référencement ont besoin d'une touche humaine pour s'assurer qu'ils obtiennent un contenu qui aura l'effet désiré.


Par conséquent, vous avez tout intérêt à sélectionner un partenaire à même de rédiger ses textes afin d'avoir un meilleur contrôle et une plus grande confiance dans le résultat final, tout en profitant des stratégies de référencement naturel employées par les consultants en référencement naturel.


9 : Son langage ne doit pas vous paraître trop complexe pour comprendre ce qu'il va faire pour vous


En tant que consultant en référencement, il est important d'utiliser un langage simple et accessible pour expliquer les services et les produits aux clients potentiels.


Cela permet de s'assurer que chacun comprend ce qui est vendu, ce qui leur permet de prendre une décision éclairée sur ce qui leur convient le mieux.


En utilisant des phrases faciles à comprendre, il est plus facile pour les clients de visualiser la valeur qu'ils reçoivent.


Utiliser un langage que les gens de tous les jours peuvent comprendre peut aider à prendre des décisions, car un jargon complexe peut intimider vous rendre moins enclins à faire confiance.


Petit conseil bonus : Une fois votre choix fait, Détendez-vous et laissez le consultant faire son travail

Restez en contact avec lui mais ne faites pas de microgestion. En tant que consultant en référencement, je comprends qu'il peut être facile de se perdre dans les termes techniques utilisés lorsqu'on parle de référencement.


C'est pourquoi je recommande toujours à mes clients de ne pas hésiter à demander des éclaircissements lorsqu'il y a quelque chose qu'ils ne comprennent pas. En le faisant dès le début, on s'assure que tout le monde est sur la même longueur d'onde et on évite de faire des erreurs plus tard.


Mais il ne faut pas tomber dans le contrôle et nous faire confiance. La clarification permet à chacun de mieux comprendre quels objectifs et quelles stratégies doivent être fixés pour obtenir les résultats souhaités, ce qui en fait une étape cruciale du processus.


Mais trop de controle de votre part, va stresser votre consltant SEO et nuire à un travail de qualité. Car son objectif ne sera plus de vous faire gagner des places dans la SERP mais vous faire plaisir. Et bien souvent, les deux sont incompatibles.


En conclusion


Si vous êtes à la recherche d'un consultant en référencement, il est important de trouver quelqu'un d'expérimenté et de qualifié. Les conseils donnés dans cet article de blog devraient vous aider à choisir le bon consultant pour vos besoins. Comme déjà évoqué Booster Informatique peut vous aider dans cette démarche. Mais il existe bon nombre de confrères comme celui que que vous trouverez sur ce site web, avec qui nous vous conseillons de comparer les tarifs.


Vous pouvez aussi opter pour une agence de référencement pour optimiser votre site web et améliorer le trafic sur votre site. Voici un récent article de notre blog qui vous donne toutes les clés pour un choix optimal.


N'oubliez pas qu'un bon consultant en référencement peut vous aider à améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic et des ventes. Il faut donc investir pour avoir un retour positif et l'on n'a rien sans rien. Si vous dépensez 1000€ pour gagner 5000€ ce sera un investissement intelligent




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