top of page
  • Photo du rédacteurCédric

Crypto-monnaie : Guide pour débutant

Dernière mise à jour : 30 janv. 2023


réparation d'un ordinateur pour miner du bitcoin

Vous avez forcément entendu parler du phénomène que sont les cryptomonnaies ! Vous êtes curieux de savoir ce que c'est et comment commencer à négocier ou à investir dans cette monnaie révolutionnaire ?



Si oui, vous n'êtes pas seul, et vous êtes au bon endroit. Les crypto-monnaies ont pris le monde d'assaut, et de plus en plus de personnes sont désireuses de comprendre le fonctionnement de cette monnaie numérique.

Ce guide du débutant vous fournira les informations essentielles que toute personne désireuse de se lancer dans le domaine passionnant des crypto-monnaies doit connaître.


Alors, ne ratez pas cette chance, commencez maintenant, et plongez dans un monde fascinant plein d'opportunités sans précédent !

C'est quoi une blockchain ?


En une phrase, c'est tout simplement les règles financières qui régissent une cryptomonnaie.


En plus détaillé, une blockchain est un type de base de données utilisé pour stocker des informations dans un grand livre numérique. La technologie blockchain est hautement sécurisée car elle repose sur la cryptographie et des enregistrements immuables, ce qui signifie qu'aucun utilisateur ne peut modifier les détails sans laisser de traces claires.

Cela en fait une option intéressante pour l'enregistrement de transactions ou d'autres échanges, car les divergences sont facilement détectées et corrigées si nécessaire.


Elle permet aux utilisateurs de transférer des fonds et des actifs en toute sécurité et de les stocker dans un système de grand livre public et permanent sans avoir recours à des autorités centrales telles que les banques ou les gouvernements. Mais surtout, comme les blockchain sont dépourvues d'autorité centrale, cela signifie que les utilisateurs restent anonymes et ne sont pas soumis aux réglementations ou restrictions gouvernementales.

En résumé, elle offre une transparence, une intégrité et une immuabilité sans précédent, tout en gardant un certain niveau d'anonymat. Ce qui conduit à un niveau de confiance accru entre tous les participants de la chaîne. En permettant aux utilisateurs de gouverner leurs propres actifs avec un risque de contrepartie très faible, la technologie blockchain rend possible un nouveau niveau de liberté financière.


Quelle que soit son application, la blockchain a révolutionné la façon dont nous stockons et accédons aux informations d'une manière que l'on ne pensait pas


possible qu'il y a quelques décennies.



C'est quoi une plateforme de crypto-monnaie ?


Une plateforme de crypto-monnaies est un support numérique qui permet aux utilisateurs d'acheter, d'échanger et de


des crypto-monnaies. C'est un peu comme un grand centre commercial où l'on vend ou achète ses produits, ou tout simplement l'équivalent de la bourse de Paris.

Ces plateformes offrent un moyen sûr et convivial d'acheter, de vendre et d'échanger des devises numériques, de la même manière que les services bancaires en ligne fonctionnent aujourd'hui.


La technologie qui sous-tend ces plateformes est extrêmement complexe et sécurisée, ce qui en fait le choix privilégié de nombreux traders crypto-expérimentés. En fonction de la plateforme choisie, il peut également y avoir des services supplémentaires tels que des gestionnaires de portefeuilles et des forums communautaires pour aider les participants novices à se familiariser avec le monde des crypto-monnaies.


Dans l'ensemble, les plateformes de crypto-monnaies offrent un moyen efficace d'échanger des actifs numériques sans avoir à s'inquiéter d'éventuelles arnaques ou activités frauduleuses.


Quels sont les différents types de crypto-monnaies ?


les différents types de cryptomonnaies

Il existe aujourd'hui des centaines de crypto-monnaies, et d'autres sont créées chaque jour. À mesure que la demande pour ces actifs numériques augmente, les entreprises créent davantage de variétés, souvent avec des applications uniques et des niveaux de sécurité intégrés dans leur conception.


Il existe donc de nombreux types de crypto-monnaies, chacun avec ses propres caractéristiques uniques. C'est un peu comme des applications pour le téléphone. Il y a un besoin spécifique lié à un service spécifique ? On crée une crypto-monnaie. Reste à établir ensuite si cette dernière est utile ou non.


Toute fois il existe quelques-unes qui sont très connues et qui sont très utilisée dans plusieurs domaines


1. Bitcoin (BTC):


C'est le type de cryptomonnaie le plus couramment connu et présent sur le marché. Il est basé sur une technologie de blockchain qui permet aux utilisateurs d'effectuer des transactions en toute sécurité et anonymat. De plus, il est limité à 21 millions d'unités, ce qui signifie qu'il ne peut pas être inflationniste comme la plupart des monnaies fiduciaires.


2. Ethereum (ETH):


Cette crypto-monnaie repose sur la blockchain Ethereum, qui permet aux développeurs d'utiliser son code et sa plateforme pour créer leurs propres applications décentralisées ou contrats intelligents. En raison de sa fonctionnalité supplémentaire, elle est considérée comme une alternative plus avancée au Bitcoin par certains utilisateurs.


3. Litecoin (LTC):


Cette crypto-monnaie a été lancée en 2011 et met en œuvre certaines des technologies les plus récentes du secteur des crypto-monnaies, telles que la preuve d’enjeu (Proof of Stake). Elle offre des transactions rapides avec des frais minimes par rapport à d’autres actifs numériques et peut être considérée comme un moyen simple et relativement moins risqué pour les investisseurs débutants d’investir dans le marché des cryptomonnaies.


D'autres types tels que Ripple, et Monero sont des adaptations ou de nouvelles versions avec des fonctionnalités intégrées adaptées à des applications spécifiques. Chacune est accompagnée de ses propres avantages, tels que l'augmentation de la vitesse de transaction ou les protections de la vie privée, ce qui permet aux utilisateurs de choisir le bon type de monnaie en fonction de leurs besoins.



Pourquoi certaines crypto-monnaies prennent-elles de la valeur alors que d'autres non ?


Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines crypto-monnaies montent et d'autres pas.


Les principales sont les suivantes:


  • La technologie derrière la cryptomonnaie : La technologie derrière une cryptomonnaie peut déterminer si elle prend de la valeur ou pas. Les crypto-monnaies qui reposent sur des technologies avancées telles que Ethereum et Litecoin sont considérées comme plus précieuses que celles qui ne sont basées sur aucune technologie viable.

  • La perception du marché : Les perceptions des investisseurs affectent également souvent le prix des crypto-monnaies. Une monnaie qui est bien perçue par le public sera généralement louée, ce qui entraînera une augmentation de sa valeur à long terme. Exemple concret. Elon Musk a souvent joué avec les marchés en vantant les mérites de l'une ou l'autre crypto-monnaie. Au vu de la popularité du personnage, les gens ont souvent suivi ses conseils et avis augmentant ainsi la valeur des actifs.

  • Liquide disponible : Plus une monnaie est facilement accessible, plus il y a de possibilités pour les investisseurs d'y échanger leur argent et plus il y aura de personnes intéressées à l'acheter et à en faire usage. Ainsi, cela peut entraîner une hausse de sa valeur sur le marché.

  • Mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités : La mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités telles que la confidentialité et l'intégrité des données, le consensus décentralisé et les contrats intelligents peut entraîner une hausse de sa valeur.

  • Adoption des utilisateurs : Plus il y a d'utilisateurs qui adoptent et utilisent une certaine cryptomonnaie, plus sa valeur augmentera. Cela signifie que pour qu'une crypto-monnaie ait un succès durable et prospère à long terme, elle doit être adoptée par un grand nombre d'utilisateurs.

  • Activité du marché : Lorsque le marché des crypto-monnaies est en pleine forme et qu'il y a une forte activité sur celui-ci, cela peut stimuler le prix des actifs numériques grâce à l'augmentation du volume des transactions. En résumé plus on s'en sert, plus elle prend de la valeur.

Bien qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines crypto-monnaie réussissent et d'autres non, il est clair que celles qui offrent une solution unique et précieuse à un problème ont plus de chances de prospérer.


Si vous envisagez d'investir dans une crypto-monnaie, veillez à faire vos recherches et à n'investir que dans celles qui, selon vous, ont de fortes chances de réussir.


Quels facteurs peuvent entraîner la chute d'une crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies sont volatiles, et leur valeur peut changer radicalement en un court laps de temps. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner une baisse de la valeur d'une crypto-monnaie.


L'un d'eux est la réglementation des gouvernements et d'autres organismes de réglementation qui, si elle est défavorable, peut amener les investisseurs à paniquer et à vendre leurs avoirs.

Si une monnaie donnée n'a pas été adoptée assez largement pour qu'il y ait suffisamment de liquidités pour soutenir son prix, alors elle court le risque de voir son prix chuter brutalement en raison de fortes baisses de marché.

D'autres événements comme les cyberattaques, les piratages ou les escroqueries peuvent également faire chuter les prix, car les gens perdent confiance dans la crypto-monnaie ou la plateforme à laquelle elle est associée.


Enfin, si des nouvelles négatives sont liées à une monnaie ou à sa technologie sous-jacente, cela peut également effrayer les investisseurs potentiels et faire chuter le prix de la crypto-monnaie


Finalement on se rapproche encore d'un système proche de la bourse que nous connaissons aujourd'hui


Comment savoir si une crypto-monnaie particulière vaut la peine d'être investie ?

Il existe plusieurs façons de déterminer si une crypto-monnaie particulière est une bonne option d'investissement.


Certaines des principales méthodes incluent:


  • Examen de la technologie : Les investisseurs doivent rechercher et comprendre les technologies sous-jacentes à la crypto-monnaie en question avant d'investir. Comprendre comment le système fonctionne et quelles sont les forces et les faiblesses des technologies associées aidera un investisseur à prendre des décisions éclairées.

  • Analyse de l'équipe derrière le projet : Sont-ils vraiment qualifiés pour réaliser ce qu'ils disent ? Quels sont leurs antécédents ? Évaluer ces points peut donner aux investisseurs l'assurance nécessaire pour entrer sur le marché avec un certain niveau de confiance.

  • Évaluation de la communauté autour du projet : Un examen attentif de la dynamique de la communauté qui entoure le projet peut fournir des informations précieuses sur sa viabilité, sa popularité et son impact à long terme.

  • Évaluation des perspectives des prix : Les investisseurs doivent examiner attentivement les diverses prévisions de prix et étudier la façon dont le marché réagit aux événements en cours et à venir qui pourraient affecter le prix.

  • Évaluation de la sécurité du réseau : Il est essentiel d'étudier les protocoles de sécurité qui sont mis en œuvre par le projet. Une analyse poussée des systèmes, des processus et des outils mis en place pour garantir la protection des actifs, peut donner confiance aux investisseurs et les aider à prendre de meilleures décisions. Mais si vous êtes débutant, pour ce point, il vous faudra pousser un peu plus loin vos connaissances et s'intéresser à ce sujet complexe qui mériterait un autre article dédié.


Quels sont les risques associés à l'investissement dans les crypto-monnaies ?

Investir dans les crypto-monnaies peut conduire à des gains potentiels énormes, mais cela comporte des risques.

Tout d'abord, comme vous l'aurez déjà compris, le marché des crypto-monnaies présente une grande volatilité. Ce qui signifie que les prix peuvent fluctuer fortement à la hausse ou à la baisse en fonction du sentiment général et des actualités


Cela signifie que vous pourriez perdre votre investissement de manière soudaine et inattendue. Et c'est la raison pour laquelle vous ne devriez investir que de petites sommes à la fois.

Ensuite, les menaces de sécurité telles que le piratage sont un danger permanent lorsqu'il s'agit de ces types d'investissements. En effet, car les pirates peuvent facilement exploiter les faiblesses des portefeuilles ou de la sécurité des échanges pour voler des fonds.

Enfin, la loi entourant les crypto-monnaies est relativement peu claire dans de nombreux pays, ce qui entraîne ses propres risques associés. Il est donc important de faire des recherches sur tout investissement avant de faire le grand saut.


Est-ce-que vous êtes prêt à investir dans la crypto-monnaie ?

Dans l'ensemble, investir dans les crypto-monnaies peut être une décision très sage, mais comme pour tout investissement, il y a des risques.


Lorsqu'on envisage d'entrer sur le marché des crypto-monnaies, il est important de comprendre la technologie qui sous-tend le projet et d'évaluer les risques associés. Grâce à une recherche et une analyse minutieuses, les investisseurs peuvent prendre des décisions éclairées concernant leurs placements.

Il est également essentiel de noter que toute personne qui investit dans les crypto-monnaies ne doit investir que ce qu'elle est prête et capable de perdre, car le marché est imprévisible et volatil. En comprenant cela, les investisseurs pourront prendre les meilleures décisions en fonction de leurs besoins.

Lorsqu'il est effectué de manière responsable, l'investissement dans les crypto-monnaies peut être un excellent moyen de diversifier votre portefeuille et de bénéficier de gains potentiels. N'oubliez pas de faire vos recherches afin de réaliser des investissements intelligents qui correspondent à votre goût du risque.

Et enfin dernier conseil. Lorsque vous investissez dans les crypto-monnaies, le choix de la bonne plateforme est de la plus haute importance pour ne pas dire essentiel. Vous voulez vous assurer qu'elle est fiable, digne de confiance et sécurisée afin que vos fonds soient toujours en sécurité.


Faites vos recherches et lisez des critiques provenant de sources réputées comme cet avis sur coinhouse par exemple. Lisez les commentaires d'autres investisseurs avertis qui ont déjà utilisé la plateforme pour avoir une meilleure idée de ce à quoi vous devez vous attendre. Gardez ces quelques points à l'esprit et vous serez en mesure de trouver la bonne plateforme crypto pour vous. Et vous pourrez ensuite débuter sereinement.


Dernière petite chose. Ne confondez pas crypto-monnaire et NFT. Les cryptomonnaies sont des devises numériques qui peuvent être échangées entre les utilisateurs. Les NFT (non-fungibles tokens) sont, quant à eux, des jetons uniques qui peuvent contenir des actifs numériques tels que des images, des œuvres d'art, etc. Ces jetons ne peuvent pas être dupliqués ou copiés et ne sont donc pas interchangeables.


En résumé on peut les comparer à des "objets" et non de l'argent numérique. Il existe des sites web spécialisé sur les NFT qui seront en mesure de vous en dire plus sur le sujet

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page