Vous souhaitez améliorer et optimiser la réussite de votre stratégie e-marketing ? Vous êtes au bon endroit ! Consistant à utiliser toutes les technologies de communication électronique sur Internet, la stratégie e-marketing se définit par la mise en place de nombreuses actions visant à établir des relations avec des clients ou des prospects.
Dans cet article, nous allons vous présenter 5 astuces à utiliser pour vous différencier de vos concurrents et parvenir plus facilement à atteindre vos objectifs.
5 astuces qui vont booster votre stratégie e-marketing
1 - Utilisez l'intelligence artificielle pour personnaliser les expériences des clients.
Très puissante et de plus en plus utilisée, l'intelligence artificielle est un outil incontournable dont il serait dommage de s'en passer. En s'appuyant sur des algorithmes avancés, l'IA peut analyser en temps réel les données des clients, permettant une segmentation précise en fonction de leurs comportements et préférences.
Mieux connaître sa cible vous permettra de savoir comment communiquer vers elle afin de lui proposer une expérience personnalisée et adaptée à ses besoins. L'objectif est de créer des interactions pertinentes avec votre public, donc il est primordial de vous emparer de tous les moyens à votre disposition pour étudier vos clients et les connaître sur le bout des doigts !
De plus, l'IA peut automatiser des tâches telles que l'envoi de contenu ciblé et la recommandation de produits, libérant du temps pour d'autres aspects de la stratégie e-marketing.
2 - Optimisez votre contenu pour la recherche vocale.
Il est important de savoir que Google cherche le contenu qui sera le plus utile pour les internautes. C'est un des éléments sur lesquels il s'appuie afin de réaliser une hiérarchie entre tous les sites.
Avec la montée en puissance des assistants vocaux, les utilisateurs ont tendance à poser des questions plus naturelles et conversationnelles lors de leurs recherches en ligne. Pour tirer parti de cette tendance, il est crucial d'ajuster votre stratégie de mots-clés en incluant des phrases longues (mots-clés de longue traîne) et des questions fréquemment posées par votre public cible.
De plus, assurez-vous que votre contenu est facilement compréhensible et concis, car la recherche vocale privilégie les réponses directes.
En optimisant votre contenu pour la recherche vocale, vous augmentez vos chances d'apparaître en haut des résultats de recherche, améliorant ainsi la visibilité de votre entreprise et l'expérience utilisateur.
3 - Intégrez le marketing vidéo dans vos stratégies de réseaux sociaux.
La vidéo est un format très prisé en marketing du fait de son côté attractif et ludique. Disposant d'un impact bien plus important que les visuels, elles représentent une solution efficace pour mettre en avant vos produits et/ou services.
Par la vidéo, il est plus facile de faire passer un message car il nécessite moins d'effort pour le lecteur, au contraire d'un texte où un minimum de concentration est requis.
Ainsi, il met dans les meilleurs dispositions possibles votre public, qui sera bien plus sensible à ce type de format ! Le marketing vidéo est une option privilégiée lorsqu'on veut témoigner de son expertise et de son savoir-faire.
De ces différents objectifs vont découler, si votre stratégie marketing vidéo est efficace, une meilleure notoriété pour votre entreprise.
En effet, cela va vous faire gagner en crédibilité auprès de vos clients qui auront une première impression sur votre façon de travailler.
4 - Utilisez les données et l'analytique pour affiner votre ciblage.
Lors de votre stratégie e-marketing, il est important d'analyser régulièrement les retombées qu'elle génère, afin de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou pas. Si ce n'est pas le cas, et que des améliorations sont à faire, n'hésitez pas à affiner votre ciblage par rapport aux données collectées.
Grâce à votre stratégie e-marketing, vous allez pouvoir rassembler des informations sur les clients et les prospects, ce qui vous permettra de mieux connaître votre cœur de cible. Les indicateurs de performances, autrement appelé "KPI", ont pour intérêt de déterminer les actions qui ont le plus d'impact.
Etudier continuellement les données récoltées vous permettra de rester dans la bonne trajectoire.
5 - Adoptez l'automatisation du marketing pour améliorer l'efficacité des campagnes.
Créez des séquences d'e-mails automatisées pour maintenir l'engagement des prospects et des clients à différentes étapes du parcours d'achat. Segmentez votre audience pour des communications plus ciblées, personnalisant ainsi les messages et les offres.
Automatisez également la publication de contenu sur les médias sociaux pour une présence en ligne constante. En suivant et en analysant les données générées par ces outils, vous pouvez ajuster vos stratégies en temps réel, améliorant ainsi la pertinence de vos campagnes et augmentant leur efficacité globale.
L'automatisation du marketing est un atout essentiel pour rester compétitif dans l'univers du marketing numérique d'aujourd'hui.
Maintenant que vous avez les 5 astuces, nous allons vous présenter deux précieux bonus pour booster votre entreprise ! L'univers du e-marketing est vaste, pour ce faire, nous avons limité nos bonus aux campagnes e-mail !
Les règles à suivre pour que ces astuces rendent votre stratégie e-marketing efficace !
1 - Éviter de spammer
Pour mener une stratégie e-marketing efficiente, il est indispensable de ne pas saturer les boites mails de vos clients. Plus vous multipliez le nombre d'envois, moins vous avez de chances d'obtenir des résultats car vous pouvez rapidement énerver et exaspérer vos cibles !
De plus, vous risquez également de ternir l'image de votre entreprise en vous montrant "agressif" dans votre approche e-marketing. Communiquer à vos clients se doit d'être fait de manière subtile et légère comme nous allons le voir par la suite !
2 - Être concis et aller à l'essentiel
Trop d'écrit, tue l'écrit ! Il faut savoir qu'en moyenne, le temps consacré à un mail est de seulement 15 secondes ! Il est important de préciser que si vous faites du BtoB, et donc que vous communiquez à des entreprises, un salarié reçoit en moyenne 144 mails par semaine selon une étude réalisée par l'observatoire de "l’infobésité" avec le cabinet de conseil Mazars.
En résumé, ce sont près de 30 mails qui sont à traiter chaque jour par les salariés, ce qui réduit le temps d'attention pour chaque mail reçu.
Ce qu'il faut comprendre, que vous fassiez du BtoC ou du BtoB, il est primordial d'être concis et d'aller à l'essentiel.
Plus il y a de texte, moins vous avez de chances d'être lu et de transmettre votre message à votre cible.
Donner un maximum d'informations en un minimum de temps sera la clé du succès pour votre stratégie e-marketing.
3 - Trouver le bon équilibre entre texte et visuel
En plus de ne pas trop pas en dire, il est important de concilier texte et visuel. Ce dernier va vous permettre d'attirer l'œil du client, qui ne sera pas effrayé par un contenu qui contient uniquement du texte.
Les images vont adoucir le regard et plus facilement susciter l'intérêt de vos clients car elles ont un pouvoir de persuasion, d'émotion ou encore d'identification. Comme le dit si bien le dicton, "une image vaut milles mots" et sert à faire passer plus facilement un message. Généralement, il est conseillé de faire 50/50 entre texte et visuel pour un parfait équilibre.
4 - Avoir un titre accrocheur en objet du mail
Selon plusieurs études qui ont menées, seulement 20% des internautes décident de cliquer sur votre titre ! Il est donc indispensable de soigner l'objet de son mail, d'autant que c'est la première chose qui sera visible par le client.
Il aimante l'œil de votre lecteur. Ainsi, pour ne pas que votre mail soit supprimé avant même d'avoir été lu, vous devez vous démener pour trouver le titre le plus accrocheur possible ! Un titre putaclic peut aussi être une solution, mais attention à ne pas trop en faire au risque de décevoir vos clients dans votre contenu de mail. L'une des solutions la plus utilisée est la personnalisation avec le prénom de votre destinataire en objet.
5 - Opter pour l'humour et/ou l'originalité
Un message passe mieux quand il sort de l'ordinaire et qu'il se démarque des tendances plus conventionnelles. L'humour et le côté décalé peut être un moyen efficace d'attirer l'attention et de se différencier des autres mails plus basiques.
Provoquer une réaction, une émotion ou un effet "wow", sera le résultat d'une stratégie emailing rondement menée ;)
Voici deux outils que vous pouvez utiliser pour booster votre stratégie e-marketing !
Le Mail Tester : Un outil désormais incontournable !
Cet outil est crucial, notamment pour faire des économies. En effet, les outils de mailing type newsletter vous facturent en fonction du nombre de mail envoyé et non pas en fonction de la bonne réception et encore moins de sa consultation. Si vous envoyez un mail sur une boîte erronée ou inexistante, vous dépensez de l'argent pour rien !
Depuis quelques années, le Mail Tester s'avère de plus en plus utilisé. Ayant prouvé à de nombreuses reprises son efficacité, ces plateformes en ligne permettent de vérifier l'authenticité et la validité d'une adresse email.
Envoyer un courrier électronique est une tâche quotidienne et basique, mais combien de fois avons nous perdu notre temps à transmettre un message à une adresse invalide ou non active ?
Bien trop, et le pire dans tout cela, c'est que vous ignorez que vos envois n'atteindront pas votre cible !
Ainsi, le Mail Tester est primordial pour toutes vos communications professionnelles afin d'optimiser la délivrabilité des messages.
Pour quelles raisons est-il intéressant d'utiliser un Mail Tester ?
Utiliser Mail Tester, c'est améliorer ses communications professionnelles ou ses campagnes e-marketing. Concrètement, pour rentrer plus dans le détail, découvrez les diverses raisons pour lesquelles nous vous conseillons d'utiliser un Mail Tester :
Améliorer sa base de données emails : Tenir à jour votre base de données et vérifier la validité des adresses mails de vos clients, est une tâche indispensable qui vous sera bénéfique dans toutes vos actions futures. Cela vous permettra de faire le tri tout en s'assurant de la délivrabilité de vos messages auprès de votre cible.
Campagnes d'Emailing plus performantes : L'emailing est une action de marketing direct qui consiste à envoyer du courrier électronique à plusieurs destinataires d'une même base de données. Grâce à Mail Tester, et à votre base de données à jour, vous rendrez plus efficiente vos campagnes d'Emailing car vous réduirez le nombre d'erreur dans votre ciblage.
Améliorer la réputation de l'expéditeur : Utiliser un Mail Tester va vous permettre de réduire le risque de rebonds. En d'autres termes, l'outil va les réduire considérablement en évitant les "soft" (boîte de réception pleine, serveur temporairement inaccessible), ou "hard" (adresse invalide ou inexistante). Anticiper d'éventuels rebonds va améliorer votre réputation, car vous allez agir contre les erreurs et pratiques non conformes dans les campagnes d'emailing. Le contraire conduit le plus souvent au bannissement de votre adresse et vous serez blacklisté par le serveur de vos cibles : conclusion, ils ne recevront plus vos mails !
Augmenter les taux de couverture et de clics : Si l'entièreté des mails que vous envoyez parviennent bien à tous les destinataires, vous optimisez vos chances d'augmenter les taux de couverture et de clics. Ainsi, la portée de vos messages sera optimisée grâce à un ciblage pointu et bien défini.
Économiser des ressources : Utiliser Mail Tester, c'est éviter de perdre du temps à envoyer des emails à des adresses invalides ou obsolètes. C'est aussi faire un pas vers une communication plus efficace et ciblée.
Google Analytics : L'outil de référence d'analyse web !
Très réputé, Google Analytics est un indémodable dans l'analyse statistique sur le web. Crée en 2005, il permet à toutes les entreprises, auto-entrepreneurs, associations ou tout autre type de structure, de disposer d'un aperçu général au niveau du trafic organique de son site internet. Via des rapports personnalisés et des indicateurs de performance-clés (KPI), vous pouvez découvrir les points forts et les points faibles de votre audience.
Pour quelles raisons est-il intéressant d'utiliser Google Analytics ?
Suivi du trafic : La principale raison pour laquelle il est judicieux de s'emparer de l'outil Google Analytics est de suivre le trafic de son site internet.
Augmenter vos ventes : Grâce aux nombreuses données dont vous disposez (nombre de visiteurs, nombre de sessions, taux de rebond, durée de session ou encore les visites en direct), l'objectif sera d'optimiser votre stratégie pour booster vos ventes ! N'oubliez pas qu'un site internet est très souvent votre première vitrine, c'est ce qu'un prospect voit avant toute chose, donc vous ne devez absolument pas le négliger !
Compréhension des visiteurs : Connaître le parcours et le comportement de ses utilisateurs est indispensable pour essayer d'augmenter votre audience. Plusieurs éléments vous sont fournis sur l'identité de vos utilisateurs : leur emplacement géographique, leur langue, leur navigateur, leur système d'exploitation et plus encore ! Plus vous bénéficierez d'informations précises sur votre cible, plus vous optimiserez vos chances de la conserver et même de l'accroître car vous connaissez les habitudes et comportement de celle-ci. Ainsi, vous allez vous adapter à ces éléments pour conserver leur attention et continuer à susciter leur intérêt !
Analyse du comportement des utilisateurs : Quelles pages ils visitent ? Combien de temps ? Quelles actions ils effectuent ? Par où ils arrivent ? A quel moment ils partent ? Google Analytics répond à toutes ces choses, ce qui vous permettra d'affiner votre stratégie e-marketing en fonction de ce que vous allez retirer comme information. Comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site est une étape déterminante afin d'accomplir vos objectifs !
Amélioration continue : En utilisant les données fournies par Google Analytics, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour améliorer continuellement votre site web, vos campagnes marketing et votre stratégie globale.
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